Place Ville Marie et son esplanade (2022)

D’après mes infos, il a été impossible de la garder car elle est extrêmement complexe à installer, et donc coûteuse… ça prend une grue (et pas n’importe laquelle), des ingénieurs, des accroches spéciales, des autorisations… tout le monde la trouvait superbe mais c’était un cauchemar technique :frowning: Ce genre d’œuvre ça va quand c’est permanent, mais pas quand il faut l’accrocher/décrocher une fois par an. Comparé à ADN qui était suspendu à une des Mégastructures, c’est vraiment pas la même game.

4 « J'aime »

Merci pour l’info . Alors ils vont mettre quoi ?

image

4 « J'aime »

16 « J'aime »

Superbes photos, @Matrogean !! Merci de nous les avoir partagées ! :star_struck: :raised_hands:

This restoration bugs me. They removed a beautiful fountain and we’re supposed to put a nice project water fountain, but now it’s plain with nothing. Ben la. Ta catch vraiment pas Montreal

1 « J'aime »

Personnellement, je déplore surtout la coupe des arbres, mais surtout pas la disparition de l’entrée du stationnement.

La rue McGill College deviendra une place publique (très verdie), et l’esplanade complètera bien l’aménagement.

Matrogean

4 « J'aime »

Entièrement d’accord, cela fait très stérile et vide. A voir dans quelques années.

2 « J'aime »

L’escalier est désormais ouvert:

10 « J'aime »

À mon avis, Place Ville Marie 2-3 et 4 ont le plus profité des rénovations. Ils ressemblent à des bâtiments flambant neufs, tous propres et dotés de nouvelles entrées et d’un nouvel éclairage.

Je n’ai pas remarqué qu’ils ont changé la finition des colonnes pour qu’elle corresponde au reste du bâtiment. Les nouvelles ouvertures de fenêtres permettront d’animer l’esplanade d’avantage.

3 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas fan de la rampe d’accès au milieux des escaliers. J’avais lu un article qui expliquait que la plupart des personnes à mobilité réduite ne sont pas à l’aise de s’engager sur ces rampes sans main courante malgré que la pente soit faible. Le fait que la rampe zigzague dans les escaliers augmente les zones de conflit avec les utilisateurs d’escalier qui se retrouvent sur leur chemin. C’est sans compter le risque de fatigue en montant à cause de la distance entre chaque plateau.

1 « J'aime »

C’est mieux que rien, non? Je suis d’accord que ce n’est pas un bon design si la personne est seule, mais je pense que ca fonctionne bien si la personne est assistée, quelqu’un qui pousse le fauteuil roulant.

1 « J'aime »

le 14 avril 2021


2021-04-14_05-03-53 by Foofoo MacShoe, on Flickr

5 « J'aime »

C’est surtout pour les fauteuils motorisés le problème, encore pire si la personne qui l’utilise n’a pas beaucoup de force ou est paralysée. C’est fauteuils-là sont souvent assez imposants et tournent pas sur un 10 cent. Du moment où la personne fait un faux mouvement ou doit reculer, si elle déborde de l’emprise de la rampe elle bascule sur le côté dans des escaliers. Donc elle est à toute fin pratique inutilisable par eux et servira probablement uniquement aux poussettes. La personne en fauteuil motorisé va faire le tour et monter par Robert-Bourassa (ou passer par l’intérieur).

1 « J'aime »

Je suis loin d’être un expert en universalité de la mobilité, mais j’imagine humblement que ces photos pourront peut-être contribuer à l’analyse de ces escaliers. :relaxed:

15-04-2021

Montée et descente en zigzag:

La largeur des “rampes” est d’environ 52 pouces (4 pieds, 4 pouces) au moment des changement de direction

Les paliers de ces transitions font ainsi environ 120 pouces (10 pieds)…

par 76 pouces (6 pieds, 4 pouces) afin que les personnes à mobilité réduite puissent s’arrêter et effectuer une rotation.:thinking:

Est-ce suffisant ? Je ne saurais pas quoi répondre… :roll_eyes:

13 « J'aime »

L’alignement parfait entre les paliers, les marches, les joints au mur et le garde-corps en verre me rend vraiment très heureux.

Tout est calepiné à la perfection.

C’est très rare qu’on a droit à ce niveau de qualité et de raffinement à Montréal.

4 « J'aime »

Selon le Code de Construction du Québec, il faut laisser un espace circulaire de minimum 1,5m (5’-0") de diamètre pour qu’une personne en chaise roulante puisse faire une rotation. C’est ce qui est laissé dans les salles de bain universelles par exemple. 6’-4" c’est donc quand même plus que le minimum requis à l’intérieur.

Après, il faudrait demander aux premiers intéressés s’ils jugent que c’est suffisant.

1 « J'aime »

Nous savons tous que tu es un vrai passionné. Mais la question que je me pose en voyant ta dernière photo: traînes-tu souvent avec toi un ruban à mesurer pour prendre des mesures comme celle-ci? :yum:

Je m’incline. :upside_down_face:

3 « J'aime »

J’ai hâte de voir comment vont se passer les rencontres au centre de l’escalier entre deux magasineuses aux poussettes de 3 pieds de large remplies d’achats. La largeur ne permet pas de croiser quelqu’un qui va du sens inverse je crains. Ce n’est vraiment pas l’idéal. Malheureusement notre climat hivernal est trop rude pour l’installation de plate-forme élévatrice à l’extérieur.

Lol. J’ai tjrs un “galon” (à mesurer) qui traîne dans l’auto. Je m’étais déplacé afin d’aller voir le chantier de la station du REM à McGill… et je m’étais dit que j’irais jeter un coup d’oeil à cet escalier monumental. :wink:

8 « J'aime »