Place du Sable-Gris (2023)

L’arrondissement de Ville-Marie a dévoilé, aujourd’hui, le concept retenu pour la réalisation d’une future place publique dédiée à la diffusion artistique, située sur la rue Ottawa entre les rues Prince et Queen.

Description du projet

Une nouvelle place publique vivante et invitante

Situé au cœur de l’ancien Faubourg des Récollets, cet espace de près de 1000 mètres carrés aura plus d’une vocation. Place publique avant tout, il sera également un lieu central de choix pour l’expression artistique et événementielle de ses utilisateurs et un endroit tout indiqué pour la tenue d’animations culturelles de toutes sortes. Déjà animé pendant la période estivale depuis plusieurs années par la Fonderie Darling, cet espace vivant bénéficiera désormais des aménagements lui permettant d’exploiter son plein potentiel culturel.

Le concept de la nouvelle place publique, réalisé par la firme Daoust Lestage, propose un équilibre parfait entre verdure, aménagements et mobilier contemporain. Elle accueillera plusieurs arbres et végétaux pour une meilleure gestion des eaux de pluie et réduire les îlots de chaleur, un grand banc linéaire de près de 60 mètres ainsi qu’une arche métallique symbolique qui rappelle l’histoire industrielle de la Fonderie Darling; le centre d’arts visuels adjacent à la future place publique. Enfin, le sol en béton clair avec insertions de pierres polies ne laissera personne indifférent avec son effet « terrazzo » naturel des plus réussi.

Un concept développé en mode « co-construction » avec le milieu

La Fonderie Darling, un établissement culturel implanté depuis 2002 sur la rue Ottawa, occupe en période estivale le tronçon de la rue Ottawa depuis une dizaine d’années afin d’y faire la promotion de l’expression artistique de diverses disciplines. En raison de sa proximité avec le lieu et de son important apport à la communauté du quartier, l’Arrondissement de Ville-Marie a tenu à mettre à profit sa contribution au processus de co-construction. Étant riverain direct et propriétaire d’une portion de terrain de la future place publique, Hydro-Québec a également participé aux nombreuses rencontres tenues pour le développement du concept de ce projet. Enfin, pour leur mobilisation avec le milieu, le Collectif Place Publique a également pris part aux discussions menant à l’élaboration du concept, réalisé par la firme Daoust Lestage.

Consultations pour l’appellation de la future place publique

Le processus de dénomination toponymique est fait en collaboration avec la Fonderie Darling qui invite, en ce moment, les citoyens à soumettre des idées de nom.

Réalisation des travaux d’aménagement

Il devrait être possible de découvrir les nouveaux aménagements de la place publique vers l’automne 2022.

Liens :

11 « J'aime »

J’ai croisé Caroline Andrieux, directrice de la Fonderie Darling, à un 5 à 7 ce soir. Elle m’a dit que les travaux de la place publique devrait se faire cet été pour se terminer à l’automne. Donc, pas d’occupation éphémère cet été.

La Fonderie Darling organisera sûrement un événement pour l’inauguration.

Et pour l’enseigne « Second Nature » sur le toit, elle m’a dit qu’elle sera déplacée quand la construction des tours autour sera terminée… car actuellement, le Duke cache le soleil, ce qui empêche la projection de l’ombre de l’enseigne sur le mur en face…

image

13 « J'aime »

Les places publiques sont des poumons sociaux, comme les parcs sont des poumons de verdure. :+1:

2 « J'aime »

Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 7 août 2022 au point 40.007

Nommer « place du Sable-Gris » la nouvelle place située dans la partie réaménagée de la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen, dans l’arrondissement de Ville-Marie

Ce nom fait référence à une technique de fonte de pièces de métal très ancienne, dite « au sable gris », développée à la fonderie Darling et permettant la fonte d’éléments métalliques de machines et de pièces destinées à l’industrie de construction. Cette technique consiste à fractionner le modèle en plusieurs parties que l’on moule respectivement en des châssis garnis de sable, lesquels reçoivent la coulée de métal. Travaillées séparément, les différentes pièces une fois soudées constituent l’objet voulu. Il s’agit d’une proposition bien ancrée dans l’histoire du secteur, qui fait appel à un patrimoine immatériel associé à l’histoire industrielle du Vieux-Montréal.

1 « J'aime »

Le portique, inspiré des ponts roulants qui étaient autrefois nombreux dans le quartier, est intallé!

12 « J'aime »

I may be cynical
Who comes up with these names?

L’explication du nom est deux commentaires plus hauts. Ça me semble bien comme nom: c’est évocateur et on apprend quelque chose du passé industriel de l’endroit.

1 « J'aime »

A committee based of suggestions by citizens

Le 19 mars 2021, la Division du patrimoine soumet une première fois ce dossier au comité de toponymie de la Ville. Après analyse, le comité confirme qu’il est justifié de traiter ce tronçon de rue comme une place publique distincte, et que par conséquent, cette nouvelle place devrait recevoir une dénomination distincte. Sans émettre de recommandations à ce stade du processus, il mentionne quelques pistes à explorer pour un trouver nom, notamment le milieu artistique, l’histoire du lieu ou le métier de mouleur. Le comité local et l’arrondissement souhaitant obtenir davantage de suggestions inspirées de l’histoire du site, le dossier est soumis un deuxième fois au comité de toponymie à sa séance du 14 juin 2021. Quelques suggestions émergent de cette réunion, dont « place du Sable-Gris », en référence à une technique de fonte de pièces de métal développée par la fonderie Darling. Parallèlement, à l’été 2021, le comité local invite la population à lui soumettre des idées de noms afin d’alimenter la démarche toponymique. À l’automne 2021, la liste complète de ces propositions de noms est transmise à la Division du patrimoine, qui procède à une présélection en se basant sur les critères applicables en toponymie.

Le comité local a retenu quelques choix parmi les noms recevables présélectionnés, recommandations qui ont été soumises au cabinet de l’arrondissement de Ville-Marie en février 2022. Des noms préférés par le cabinet, le nom « place du Sable-Gris » est recommandé par le comité de toponymie en août 2022 et fait l’objet de cette ecommandation.

Cest vraiment un nom magnifique. Je prefere de loin ces noms poetiques et mystérieux et ancrés aux lieux plutot que les noms de personnages historiques.

9 « J'aime »

Même chose pour moi, j’aime bcp comment les Autochtones nomment les lieux, comme Pekuakami en innu pour le lac Saint-Jean qui veut dire lac peu profond ou lac aux rivages plats.

Je crois que c’est très occidental/européen de nommer des lieux en l’honneur de personnes au lieu de donner des noms plutôt descriptifs. Je viens d’une région en Chine formée des mots « ouvrir » et « paix/calme » ou « plat », car la ville est situé dans le delta d’une rivière tranquille (la rivière des Perles) :slight_smile:

7 « J'aime »

5 « J'aime »

J’espère que c’est pas définitif le béton, parce qu’on a pas l’effet “terrazzo” promit…


6 « J'aime »

les trous sont pour les plantations d’arbres

Il y a p-ê un traitement du béton pour avoir l’effet des rendus

Non. La dalle va être meulée au printemps.
Chaque pierre du Terrazzo a bien été posée une à une, comme prévu.

12 « J'aime »

Il y a un petit passage piétonnier qui est déneigé entre les rues Prince et Queen

11 « J'aime »

En passant par là aujourd’hui. Ça va être sympathique une fois terminé:

11 « J'aime »

Oui, c’est une belle réalisation. Maintenant, imaginons une meilleure utilisation du bâtiment à droite. Par exemple y créer des fenêtres et ou des ouvertures afin de donner un peu d’humanité à coté de la rue et à ce moment là on aurait quelque chose de beaucoup plus sympathique et réussi.

Ce bâtiment fait partie du poste électrique Adélard-Godbout, pas certaine que Hydro-Québec voudrait y percer des fenêtres. Mais La Fonderie Darling s’en sert pour des projections… et il y a des oeuvres accrochées dessus, soit les enseignes lumineuses. En plus de l’ombre de l’enseigne du toit de la Fonderie

Le poste Adélard-Godbout est un poste électrique situé dans le Vieux-Montréal, plus précisément dans le quadrilatère formé par les rues Wellington, Prince, Ottawa et Queen. Érigé entre 1901 et 1904 par la Montreal Light, Heat and Power Company (MLHPC), le poste, mise en service en 1901 et toujours en opération, est la propriété d’Hydro-Québec depuis 1944. Il s’agit du plus vieux poste en service au Canada. Appelé auparavant poste Central-1, il a été nommé poste Adélard-Godbout en 2007 afin de souligner le 50e anniversaire du décès du premier ministre du Québec sous lequel la première phase de nationalisation de l’hydroélectricité a été réalisée en 1944. Un buste de l’honorable Adélard Godbout, oeuvre du sculpteur Émile Brunet, a d’ailleurs été installé devant la façade principale de ce poste.

Un poste électrique comprend plusieurs appareils électriques destinés à transformer et à distribuer l’énergie. Il accueille également des équipements de protection, de commande, de surveillance et de mesure. On y trouve aussi des bâtiments de commande ou de manoeuvre. Le poste Adélard-Godbout est constitué de deux bâtiments de commande.

Dès 1901, le poste Adélard-Godbout est mis en service et le bâtiment de commande principal y est érigé. Ce poste a subi depuis plusieurs modifications au niveau des tensions d’alimentation et de distribution. Dès les premières années, il reçoit l’électricité à 12 kV de la centrale de Lachine, puis à 25 kV de la centrale de Chambly. Entre 1925 et 1940, le poste sert d’appui à la première ligne de ceinture métropolitaine, dite la « Belt Line » qui ceinturait l’espace montréalais à 66 kV. Puis entre 1945 et 1954, il sert d’appui à la seconde ceinture métropolitaine à 120 kV. C’est d’ailleurs vers 1951 que le second bâtiment de commande est mis en service afin d’accueillir l’appareillage à 120 kV; à cette même période, une ligne à 120 kV relie le poste Central au poste Saint-Maxime sur la Rive-Sud de Montréal. Cette tension d’alimentation du poste Central n’a pas changé depuis.

L’édifice principal possède trois façades sur rues dont deux sont partiellement cachées par une clôture. De forme cubique, il comprend deux étages hors-sol et un en sous-sol. D’influence néo-classique, le bâtiment de commande est revêtu de briques d’argile avec des insertions de pierre grise (corbeaux, bandeaux, corniche, etc.). Des jeux de maçonnerie dans la brique ajoutent également du relief au bâtiment. Des ouvertures à arcs cintrés sont disposées de chaque côté de l’ouverture centrale en oeil-de-boeuf sur les façades principales et arrière alors que les façades latérales possèdent chacune sept travées avec ouvertures cintrées. Les façades avant et arrière possèdent une grande symétrie.

L’édifice attenant, construit en 1951 et donnant sur la rue Queen, témoigne d’une phase de développement ultérieure du poste Adélard-Godbout. Celui-ci est en étroite relation avec son environnement et possède une volumétrie et un revêtement similaire au poste principal. Malgré son architecture plus moderne, il s’harmonise avec les lignes classiques du premier bâtiment construit sur le site.

Les bâtiments abritent la majorité des appareils et équipements; seuls des transformateurs sont localisés à l’extérieur. Les espaces intérieurs ont été réaménagés à la suite de travaux de modernisation effectués entre 2000 et 2005.

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=190926&type=bien

4 « J'aime »

Merci bien pour les infos concernant ce bâtiment qui est d’ailleurs assez intéressant. Il est dommage qu’il serve de poste électrique bien que cela soit nécessaire d’en avoir, j’en convient. Moi j’ai toujours rêvé d’un marché (style marché Atwater) dans cet édifice, surtout depuis que le quartier s’est fortement développé autour du résidentiel.

Donc est-il possible qu’un jour les activités d’hydro-Québec puissent être transféré ailleurs afin de libérer cet édifice pour une autre utilité?

Pas certaine que HQ veuille s’en départir, à moins que le nouveau poste sur Bridge soit capable de combler tous les besoins et ceux à venir avec le développement de Bridge-Bonaventure.

En cherchant sur Google, je suis tombée sur cette carte de l’emplacement des lignes de transport du secteur

image

2 « J'aime »