Place Oscar-Peterson

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1820619/place-oscar-peterson-centre-ville-montreal-mcgill-college

Une place Oscar Peterson au centre-ville de Montréal

Le jazzman Oscar Peterson au piano, en 1963.

PHOTO : RADIO-CANADA / ANDRÉ LE COZ

Mathieu Prost

12 h 33 | Mis à jour à 13 h 27

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, Montréal proposera d’honorer la mémoire de celui qui a été surnommé le Maharadja du piano en donnant son nom à une nouvelle place sur l’avenue McGill College, qui relie la place Ville-Marie à l’université, au pied du mont Royal.

L’annonce sera faite conjointement par la famille et les proches du pianiste qui réclamaient depuis 18 mois un geste pour rendre hommage au jazzman de renommée mondiale.

Une pétition avait circulé pour que la station de métro Lionel-Groulx porte son nom, car elle se trouve dans son quartier de naissance, la Petite-Bourgogne. L’opposition officielle réclamait de son côté que la place des Festivals s’appelle désormais place Oscar Peterson.

L’avenue McGill College ne sera pas débaptisée pour autant. La section d’un peu plus de 400 mètres sera transformée dans les prochaines années pour devenir entièrement piétonne.

Le concept de réaménagement avait été dévoilé fin 2020, et les travaux doivent commencer début 2023.

Aperçu de ce que deviendra l’avenue McGill College

PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL / CIVILITI + MANDAWORKS ET SNC LAVALIN, EN COLLABORATION AVEC LASALLE-NHC, UDO DESIGN, BIODIVERSITÉ CONSEIL, LAMONTAGNE CONSULTANTS ET EVOQ

Un espace entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve sera consacré à la légende du jazz. Une œuvre d’art qui reste à concevoir soulignera également l’héritage d’Oscar Peterson.

Lors d’une conférence de presse mardi matin, avant l’annonce de la Ville, plusieurs groupes issus de la communauté noire de Montréal ont exprimé leur déception face à la lenteur de l’administration dans ce dossier.

La communauté noire soutient la demande d’un nom de lieu majeur dans un endroit visible pour reconnaître correctement les contributions d’Oscar Peterson, a-t-elle alors fait valoir.

Un parc de 0,02 kilomètre carré porte déjà son nom dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Un aperçu de ce que deviendra l’avenue McGill College

PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL / CIVILITI + MANDAWORKS ET SNC LAVALIN, EN COLLABORATION AVEC LASALLE-NHC, UDO DESIGN, BIODIVERSITÉ CONSEIL, LAMONTAGNE CONSULTANTS ET EVOQ

1 Like

Le communiqué officiel de la Ville

La Ville de Montréal rend hommage à Oscar Peterson en créant une place à son nom dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue McGill College

31 août 2021

Montréal, le 31 août 2021 - La Ville de Montréal rend hommage à l’artiste de renom Oscar Peterson, alors qu’une place portant son nom sera créée lors du réaménagement de l’avenue McGill College, au centre-ville de Montréal.

La place Oscar-Peterson sera agrémentée d’une œuvre d’art publique figurative et d’installations suscitant des expériences sensorielles, contemplatives et immersives. Cette place sera localisée sur la portion centrale du tronçon de l’avenue McGill College, situé entre la rue Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest.

« Oscar Peterson était un jazzman remarquable qui a fait honneur à sa ville natale, Montréal, et nous sommes fiers de lui offrir l’hommage qu’il mérite avec cette place qui portera son nom et qui sera digne de son talent. Rappelons que M. Peterson a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont sept Grammy Awards. Ce choix est aussi un pas dans la bonne direction en matière d’inclusion, sachant que les diversités culturelles sont sous-représentées dans l’espace public et que M. Peterson a été confronté au racisme au cours de sa vie », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Nous sommes heureux et particulièrement touchés que la Ville de Montréal ait décidé de créer la place Oscar-Peterson. L’emplacement est parfaitement choisi et le concept d’aménagement qui nous a été présenté saura, nous en sommes certains, honorer sa mémoire », a ajouté madame Kelly Peterson.

Les futures œuvres d’art de la place Oscar-Peterson feront l’objet de concours dont les lignes directrices sont en cours d’élaboration par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal. Un premier concours sera lancé cet automne pour l’œuvre immersive alors que l’œuvre commémorative et figurative fera l’objet d’un autre concours, en 2022.

L’avenue McGill College : une avenue de prestige pour un artiste prestigieux

Rappelons qu’en octobre 2020, l’équipe formée de civiliti + Mandaworks et SNC Lavalin a remporté le concours international de design urbain pluridisciplinaire pour le réaménagement de la nouvelle place de l’avenue McGill College et a été mandatée pour réaliser la conception détaillée du tronçon situé entre la rue Cathcart et le boulevard De Maisonneuve.

L’avenue deviendra une grande place publique piétonne sur la totalité de son emprise, du mont Royal jusqu’à la place Ville-Marie. Le nouvel aménagement sera de grande qualité, digne de cette prestigieuse avenue montréalaise, et permettra de transformer complètement l’expérience des piétons, été comme hiver. Le verdissement et la nature sont au cœur du principe d’aménagement.

Un sommaire décisionnel officialisant le geste toponymique sera soumis au prochain conseil municipal, prévu le 27 septembre.

Dans les rendus partagés par la mairesse, on peut voir un panneau « Place Oscar-Peterson »

1 Like