Place du Sable-Gris (2023)

Merci beaucoup de ces infos.

C’est exactement ce à quoi je pensais, ou plutôt que j’espérais, que le poste sur Bridge puisse un jour combler les besoins. En tout les cas, ca serait magnifique.

On peut lire dans le sommaire décisionnel du CA du 11 avril (20.06) qu’il y a plusieurs imprévus qui ont causé des retards dans les travaux

Les imprévus de chantier sont les suivants :

  • Découverte de conduites souterraines non indiquées aux plans d’archives (massif en terra cota, massif vide en brique, regard d’égout). Ces découvertes ont engendré des modifications aux plans de la saillie de trottoir et du drainage de la rue Prince ;
  • Découverte de bris dans la fondation d’un bâtiment riverain, impliquant une méthode de construction différente ;
  • Ajustement des quantités d’armature, de treillis et de béton prévues au bordereau;
  • Erreur des quantités de treillis au bordereau ;
  • Modification de la localisation d’un lampadaire suite aux fouilles exploratoires ;
  • Raccordement d’aqueduc et d’égout non prévu au contrat ;
  • Sous-estimation des excavations et des quantités de sols contaminés ;
  • Construction en condition hivernale non prévue et construction de trottoirs temporaire dues aux délais supplémentaires causés par les imprévus.

L’arrondissement doit ainsi prolonger les services d’architecture de paysage fournis par Daoust-Lestage.

La place devait être inaugurée l’automne dernier.

Nouvel échéancier

  • Reprise des travaux : 1er mai 2023
  • Fin des travaux : juillet 2023
  • Réception définitive: juillet 2024
3 « J'aime »

Les impondérables sont tellement courants dans ce genre d’aménagement, parce qu’on travaille souvent avec des plans qui sont mal connus ou mal détaillés dans plusieurs cas. Ainsi chaque nouvel obstacle doit être résolu ce qui entraine souvent des travaux non prévus, un dépassement de coûts et des retards de livraison. Ainsi va la vie avec ses mauvaises surprises, en dépit de la meilleure volonté des intervenants, dans le merveilleux monde des infrastructures souterraines. :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Le projet est presque complété!

16 « J'aime »

Je suis passée en début d’après-midi. Des ouvriers étaient en train de polir le béton pour faire ressortir les roches de couleur

Section en bordure de la Fonderie Darling. Ça va prendre plus de polissage!

15 « J'aime »

Je suis passée cet après-midi.

Le béton a été poli partout, mais il fait un bon nettoyage pour bien voir






13 « J'aime »


13 « J'aime »

Très belle placette dans ce secteur en plein densification :smiley: :+1:

2 « J'aime »

Quelques photos publiées sur le compte Twitter du chroniqueur culturel Claude Deschênes

Le fini terrazzo

17 « J'aime »

J’aime beaucoup ce gros tuyau sur le toit de l’édifice voisin de la place:

16 « J'aime »

C’est ce jeudi que sera inaugurée officiellement la place.
La Fonderie Darling organise une soirée publique et gratuite pour l’occasion:

6 « J'aime »

En fait, La Fonderie y fait des événements depuis le 24 août

Par contre, je n’ai pas vu d’inauguration organisée par l’arrondissement Ville-Marie. Puisque c’est un projet de la Ville, normalement les élus vont inaugurer officiellement ce genre d’aménagement

Oui, mais elle n’est pas ouverte au publique.
C’est pourquoi la Fonderie en organise une ouverte au publique.
Il y a effectivement eu quelques évènements avant (des grands succès d’ailleurs!), mais celle-ci est pour l’inauguration!

2 « J'aime »

Projet terminé

Avec une intrigante oeuvre d’art maintenant.


16 « J'aime »

Est-ce que c’est mon téléphone ou le code QR ne fonctionne pas?

1 « J'aime »

Ça marche pour moi! Le code mène à une vidéo d’une performance artistique.

1 « J'aime »

info sur l’oeuvre

L’artiste a quelques vidéos sur son compte Instagram @butterburro

https://www.instagram.com/p/Cx9diJZMgYJ/?img_index=1

1 « J'aime »

12 « J'aime »

Une autre place publique déserte. On ne semple pas comprendre que s’il y a pas de commerce adjacent, la place n’est pas utilisée.

1 « J'aime »

La place ici est plus un parvis à la galerie d’art, qu’une place à part entière. De plus c’est aussi plus une allée entre 2 rues qu’on a rendu piétonne. La configuration des lieux de permet pas l’installation de commerce.

La galerie peut utiliser l’espace et l’animer si elle le désir. De plus, fin octobre en début de soirée à 2 degrés, il n’y a pas grand places de très occupées

3 « J'aime »