Place des Montréalaises

L’évènement intéresse au-delà de 3500 personnes à date. Ça va presque dépasser les chiffres de l’inauguration du REV Saint-Denis que j’avais lancée! (et sur laquelle j’avais littéralement perdu le contrôle :sweat_smile:):

6 Likes

L’avancement des travaux. On sent l’accélération finale pour rencontrer la date de l’inauguration!

L’allée piétonne dans l’axe de la rue Hôtel-de-Ville prend forme

Vue du 4e étage de l’Hôtel-de-Ville

30 Likes

J’ai très hâte qu’ils finissent le REV sous ce viaduc. C’est dangereux sans bon sens.

9 Likes

Très heureux de constater que le trottoir longeant le complexe du CHUM sur Saint-Antoine va finalement rejoindre le métro Champ-de-mars, permettant une nouvelle fluidité de circulation piétonnière.

6 Likes

C’est une des raisons pour laquelle le REV Saint-Antoine est sous utilisé.

C’est prévu pour l’année prochaine, sauf s’il y a changement d’administration municipale (EM prévoient probablement refaire un nouveau plan vélo pendant 3 ans, et faire des peanuts par la suite : stratégie de poudre aux yeux importée des caquistes. C’est exactement ce que l’arrondissement d’Outremont a fait).

Sauf que cet endroit amène à être dans la même voie que les automobilistes qui ne semblent pas trop se formaliser de notre présence. Le nombre de fois que je me fais frôler et même klaxonner… Il n’y a pas de place du tout en ce moment et ils s’en cr*****

3 Likes

En effet, pour cette raison, je n’utilise que Notre-Dame jusqu’à DeLorimier à la place. Même sans piste, je trouve ça plus sécuritaire que le petit passage de Saint-Antoine.

J’avais écris au 311. Malgré le fait qu’ils te répondent qu’ils vont te répondre dans un délai de 2 jours, je n’ai toujours pas eu de nouvelle. J’ai écrit le 16 avril…

J’ai pu me faufiler par une brèche. C’est émouvant.

(Me suis fait rappeler à l’ordre après 10 minutes)

46 Likes

Est-ce que le champ de Mars lui-même va être fini pour cet automne?

même avant j’ai l’impression.

1 Like

C’est supposé être terminé ce printemps

5 Likes

À quelques jours de l’inauguration. Je n’avais pas remarqué que le parc est en fait une sorte de monticule. Hormis l’emmarchement et le triangle de béton surdimentionné, tout le gazon est en fait une petite colline, ce n’est pas plat. Les sentiers ont quand même des dénivellés, surtout à partir de Saint-Antoine, certaines sections avec rampe. Il y a des lettres peintes en rouge sur les marches surdimentionnées, dont la signification m’échappe.

24 Likes

Les lettres sont celles des noms des différentes Montréalaises honorées par la place. Il y a les mêmes sur l’oeuvre circulaire.

6 Likes

Ce n’est effectivement pas un parc dans le sens commun du terme, mais une place publique qui sert de lien au-dessus de l’autoroute entre deux quartiers de la ville. Un peu à l’image des autres espaces publics dont la succession des 3 sites du carré Viger qui ont entre autre une fonction déambulatoire, mais aussi contemplative avec leur aménagement qui invite à s’y arrêter et profiter de la beauté des lieux. Ces endroits sont en même temps des lieux de rencontres et peuvent se prêter aisément à des événements ponctuels planifiées ou spontanés.

3 Likes

L’aménagement de l’ex-rue Sanguinet n’est pas terminé. Je remarque l’absence de signalétique spécifique dans le métro pour la place.

16 Likes

12 Likes

J’espère vraiment qu’il fera beau!

2 Likes

Le chantier était très actif aujourd’hui.

Je n’avais pas réalisé que le passage ouvert actuellement aux piétons était une piste cyclable, le marquage vient d’être fait.

Joli détail qui fait un rappel aux cercles du viaduc

Polissage de l’oeuvre circulaire

Supports à vélo à côté de l’entrée du métro

19 Likes

je n’étais tellement pas au courant de ça! Pourtant c’est très normal de devoir connecter les 2 directions du REV, surtout à ce niveau là!!

9 Likes