Ce hydro-ensemencement prouve cependant que l’opération gazon en plaque a été un échec total.
Don’t bother, he’ll start again, in a few weeks.
Je pense qu’on peut tou.tes s’entendre que le gazon a brûlé l’été passé et quiconque aurait payé pour de la tourbe sur son terrain personnel aurait été déçu d’avoir un tel résultat. Je pense que c’est tout à fait normal de se poser des questions, voire de douter des actions après un échec.
Maintenant, c’est du gazon et ce n’est pas un problème majeur qui affecte la Place. On verra bien en 2026 si l’ensemble de la Place aura pris du mieux, avec de la verdure et les ajustements aux rigoles.
En effet. Je pense que le problème ici, c’est la récurrence des propos au sujet de cette situation précise, pas les propos en eux-mêmes.
Et tout a été trèèès bien expliqué plusieurs fois par la suite, que des garanties existes et que des plans de travaux arboricole et horticole sont commun pendant plusieurs années pour ce genre de projet majeur a la ville de MTL. Pour aider dans le cheminement, il existe des prescriptions à la ville de Montréal qui normalise tout ceci (ce sont les exigences minimales en plus, un projet comme la Place des Montréalaises possèdent plusieurs prescription du devis additionnelles qui bonifient le projet en créant des “devis spéciaux”).
Je souhaite donc la lecture et la compréhension de certains items afin que certaines personnes lâche le piton :
- DTNP-5B explique tout a la prescription 7.13 , par exemple de faire comprendre pourquoi des clôtures sont installés pour aider a la pousses des végétaux la 1e année ou de savoir comment entretenir :
- DTNP-3A et 3B traitant des surfaces de gazon et d’ensemencement :
Un peu dommage, l’aménagement transitoire autour du chantier. En effet, la sortie piétonne de la dalle de la Place des Montréalaises vers la rue Gosford est totalement barrée par des grilles, et les piétons doivent faire un bon détour vers la Place Vauquelin, pour ensuite revenir sur leurs pas si ils vont vers l’est ou vers le Marché Bonsecours. On aurait pu, selon moi, ouvrir une grille vers la rue Gosford, sur le côté gazonné, pour permettre aux gens de sortir/accéder à la seule voie vers le métro. Plusieurs personnes, lors de ma visite, se butaient aux grilles, incrédules, ne sachant pas qu’il fallait faire un détour vers Vauquelin, car il n’y a aucune indication. Il y aurait certainement eu moyen d’optimiser l’accès malgré le chantier, pour le bien des piétons et de la fluidité du secteur.
Il y avait un trou dans la cloture il y a quelques jours, mais définitivement qu’on aurait pu mettre une flèche ou une pancarte, ou bien avoir eu un escalier à la fin de la passerelle qui descend sur Gosford.