Place des Fleurs-de-Macadam (2022)

01-04-2022

17h20

4 « J'aime »

Il manque les bancs et un petit ménage du printemps. Si j’ai le temps, j’irai ramasser les saletés qui ont atterri là.

4 « J'aime »

23h40

26-04-2022

3 « J'aime »

Aujourd’hui (2022-05-05), le centre de la place était clôturé:


8 « J'aime »

Il l’est toujours!

16h48

06-05-2022

4 « J'aime »

Il serait temps qu’ils installent le mobilier, ça fait un peu ridicule sans endroit pour s’asseoir…

2 « J'aime »

Bravo pour ton esprit civique. La propreté est l’affaire de tout le monde en plus d’être une sorte de devoir de conscience. Autant pour ceux qui jettent leurs détritus n’importe où, que pour ceux qui ont la générosité de les ramasser. Il s’agit en fait d’être intègre avec soi-même et de respect pour l’environnement.

Je traine généralement un petit sac plastique (pour les légumes) dans ma poche au cas où, une habitude que j’ai prise personnellement quand je marche en ville à BSP ou sur la plage ou ailleurs dans un rang ou en pleine nature. Ne suffit ensuite que de déposer le tout dans le premier bac approprié, privé ou public. Un geste discret qui finalement fait du bien à tout le monde. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Plantations en cours

15 « J'aime »

cool! Je me demande ce qui se passe au centre…

2 « J'aime »

C’est une dépression dans la dalle pour retenir les eaux de pluie et éviter de surcharger les égouts pluviaux de la ville. (L’eau s’évacue tranquillement sur plusieurs heures).

Concrètement, c’est très symbolique considérant qu’on y accumule environ trois verres d’eau, mais l’arrondissement voit ça comme un outil de sensibilisation.

Ma crainte, après avoir constaté plusieurs échecs ailleurs dans le monde, c’est qu’une surface de béton avec de l’eau stagnante en pleine canicule, ça fait des micro algues et ça devient très glissant.

4 « J'aime »

Est-ce que tu parles en termes de capacité de l’infrastructure ou de la quantité d’eau qu’on accumule normalement avec nos précipitations actuelles? Je sais qu’on s’attend à ce que Montréal reçoivent des précipitations plus importantes dans le futur, alors je voyais cette infrastructure comme un outil de prévention pour l’avenir, mais je ne sais pas son efficacité réelle pour une pluie diluvienne, le genre qui pourrait faire déborder nos égouts.

Sinon, la raison pourquoi le centre de la place est fermé: j’espère que c’est lié avec l’installation de l’oeuvre, j’ai hâte de voir ça.

2 « J'aime »

La capacité de ce qui est aménagé dans le cadre de ce projet. C’était un rêve politique de l’arrondissement d’avoir un «water square», mais la superficie de cette place n’est pas suffisante pour que ça fonctionne vraiment.

2 « J'aime »

Vu dans mon fil Facebook

les bancs sont arrivés!

10 « J'aime »

Effectivement, je les ai vue les installer un peu après l’heure du dîner
Et aussitôt installé, aussitôt utilisé!!!


10 « J'aime »

Ça avance!

13h20

02-06-2022

Dites-le moi si c’est trop de photos, je voulais le prendre de tout les angles, avec la récente végétation, en été, presque fini !

12 « J'aime »

C’était une station-service il y a pas si longtemps! J’aimerais voir une telle transformation pour l’Esso au coin de Saint-Laurent et Sherbrooke. Ce serait l’endroit idéal pour une place publique iconique et rassembleuse.

3 « J'aime »

J’aime ben trop le Vibe Midnight Club de la Place… En plus que la station est très populaire et l’une des seules places dans le coin !

Et c’est la station du Nightlife pour tout ceux qui sortent jeudi, vendredi, samedi et Dimanche…

C’est vrai, c’est quasiment la seule station qui reste dans l’est du centre-ville… mais je rêve. On pourrait garder le vibe avec un café-bar et une grande terrasse à l’extérieur.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces photos incluant les panneaux explicatifs qui m’ont permis d’en savoir plus. On peut aussi admirer certains détails ludiques, dont des empreintes de plantes sur la surface du béton. J’aime aussi l’idée du bassin pluvial, un détail inusité à la fois pratique et décoratif. Décidément cette place publique sera fort originale avec son nuage de lumière suspendu qui lui ajoutera une touche de fantaisie supplémentaire. Décidément cette place sera comme nulle autre pareil et à elle seule elle vaudra assurément le détour. Un autre endroit exceptionnel que j’irai sûrement voir en personne lors d’un prochain voyage à Montréal.

1 « J'aime »