Place des Arts (rénovation)

On verra effectivement la Place des Arts mais à quelle distance.

L’entrée aura vraisemblablement une dizaine de pieds de hauteur j’imagine. Donc il faudra sûrement un peu de recul pour admirer la Place des Arts en deambulant a pied. Aux abords du Complexe Desjardins, la vue sure extraordinaire mais sur Ste Catherine a quelques mètres de l’entrée, je ne suis pas certain que ce sera suffisant

1 Like

En même temps à moins de complètement enlever l’entrée ou la faire seulement en verre y’a pas vraiment moyen de voir la place

1 Like

J’aime bien ce qui s’en vient, c’est selon moi plus aéré, dans un style rectiligne “international” qui transcende les époques, plutôt que de définir une époque. Ceci dit, pour un quartier festif, je trouve qu’on pourrait ajouter des mats de drapeaux, question de donner une certaine prestance à l’ensemble. Les drapeaux pourraient varier selon l’événement.

Version prévue:

Versions créées par intelligence artificielle, avec mats au dessus du bâtiment principal (1), ou au sol du nouveau belvédère, au dessus de l’entrée (2):

3 Likes

C’est ça

En échange, la terrasse est agrandie!

D’autres images sur le site Web de NEUF

et une photo d’archives

20 Likes

J’avais pas réalisé qu’on avait complètement descendu les voies!!!

1 Like

Chronique de Mario Girard dans La Presse

Travaux à la Place des Arts | Y est tombé une bombe su’a place des Festivals

Êtes-vous passés devant la Place des Arts récemment ? Je vous préviens, vous allez faire un méchant saut. Des pelles mécaniques ont arraché la devanture qui donne sur la rue Sainte-Catherine. On dirait une scène de bombardement.

Cette défiguration est une nouvelle étape des travaux amorcés en avril dernier qui visent à refaire l’enveloppe extérieure de l’édifice. Un méga chantier dont les coûts devraient atteindre 134 millions.

Depuis quelques jours, les citoyens se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment peut-on faire ça alors que la saison touristique bat son plein ? Ont-ils raison de râler ? Oui et non. Explications.
[…]

1 Like

Les travaux majeurs du MAC seront terminés en janvier 2027, donc on verra une démobilisation importante du chantier extérieur dans quelques mois, si tout va bien.

9 Likes

ce matin, 2026-07-14

31 Likes

ils ont rouvert une petite partie des portes habituelles, plus visibles.

D’ailleurs, le tunnel vers le Complexe Desjardins est à nouveau ouvert

12 Likes

Ça a pas l’air méga safe sortir par là…

1 Like

Dans quel sens??

Me semble il y aurait pu avoir un plus gros filet sur la partie semi-démolie pour diminuer le risque que des débris se détachent et tombent.

1 Like

Beaucoup mieux en retrait!

4 Likes

Tant que l’esplanade elle-même ne tombe pas en “état critique inattendu” l’été prochain

1 Like

La nouvelle version semble un simple retour à l’entrée des années 90, ici photographiée il y a 33 ans, le 21 juillet 1993. Une entrée longiligne, avec un belvédère en ligne droite sur le dessus. On rajoute, dans la version contemporaine, des marqueurs verticaux.

Fonds La Presse, BAnQ.

12 Likes

22 juillet 2026

6 Likes

Faudrait ramener les magnifiques lampadaires aussi!

6 Likes

Dans les rendus on voit deux modèles de stèle. Est-ce modifiable ou juste une erreur de rendu?

3 Likes

12 Likes
12 Likes