Il y a eu des problèmes avec cette version dès le début. Souvenez vous de comment les skaters utilisaient le haut de l’entrée comme rampe a skateboard et l’avaient toute égratigné dans le premier mois après l’ouverture. Aussi, elle coupait complètement la vue sur l’esplanade à partir de la rue et la grosse structure noire créait un mur qui attirait les drogués qui allait se cacher derrière pour se piquer.
Donc non seulement le nouvelle version va mieux harmoniser avec le style architectural voulu du site. Mais ça va régler les enjeux de sécurité aussi
Demolition and reconstruction work has begun at Place des Arts in the heart of Montreal’s festival and culture district.
The $134 million project to give a facelift to the Theatre Building, which houses Théâtre Maisonneuve, Théâtre Jean-Duceppe and Salle Claude-Léveillée, began in May and will continue until summer 2028.
“This rehabilitation work will address public safety issues, ensure the long-term preservation of the building (originally constructed for Expo 67), and renew the façade with durable materials while respecting the original Brutalist architecture,” the Place des Arts project page says.
The agency says that the building’s 600 nine-metric-tonne panels are at an advanced state of deterioration and that they need to be replaced.
[…]
Le nouveau projet me laisse un sentiment partagé. D’un côté, la transparence modernise l’esplanade. De l’autre, ce choix de la couleur dorée me bloque un peu : impossible de ne pas y voir un côté bling-bling très « Trump Tower ».
Ces lignes verticales et ces structures dorées me rappellent une autre facette de Montréal : le marquage historique des anciennes fortifications sur la rue McGill.
J’espère que ce sera un revêtement de cuivre ou de laiton qui prendra une patine naturelle. Autrement oui je suis d’accord, ça fait vraiment Dubaï.
Si quelqu’un est capable d’ouvrir le devis architecture, on pourrait en savoir plus sur ce choix. SEAO ne me laisse pas visualiser le document pour une raison quelconque.
Juste à droite de la sortie habituelle. À l’intérieur il y a des panneaux indiquant le chemin. Normalement j’imagine que c’est une porte de service ou sortie d’urgence
Je ne déteste pas la nouvelle entrée, cependant je préférais l’actuelle, car on avait l’impression d’entrée dans une caverne, car l’avance de l’ancienne entrée était de créer un repère visuel et on entrait dans la ‘‘caverne’’. Car faut pas se le caché le plafond de l’intérieur va resté très bas, surtout avec toutes les couleurs foncées de l’intérieur, on avait le sentiment de passé de la partie haute (l’extérieur) vers l’intérieur où c’est plus bas.
Si ce n’est pas des colonnes qui marquent l’entrée, elle sera beaucoup moins évidente, avant, on avait une entrée réellement monumentale. De plus, tous l’espace Georges-Émile Lapalme est une processions, on le voit dans cette coupe de MSDL (Sur ArchDaily). J’ai superposée la nouvelle façade en bleu, j’espère que l’interface avec l’intérieur sera réussi bien intégré avec l’existant
Ce que je n’aimais avec l’ancien design, c’est ce que ça cachait complètement la place au-dessus. Ça n’invitait pas les passants à vouloir prendre les escaliers et profiter de la place public plus haut. J’espère que l’actuelle va régler ce problème.
Question : D’après ce que je vois, l’escalier à droite n’existera plus?