Place Bourassa - 8 étages

Dans le cadre de la réalisation du REM de l’Est, Smartcentres souhaite développer les terrains des centres commerciaux Place Bourassa et SmartCentres Montréal-Nord.

Informations générales

Nom: Place Bourassa + SmartCentres Montréal-Nord
Emplacement:

  • 6000 Boul Henri-Bourassa Est - 1 990 029 - 1 094 244
  • 6140 Boulevard Henri-Bourassa Est - Lots 3 001 520, 3 001 521 et 3 036 433

Promoteur: SmartCentres
Dates importantes:

  • 2021-04-01 au 2022-05-11: Mandat du lobbyiste

Autres informations:

  • Projet mixte, comprenant des usages résidentiels (appartements locatifs et/ou condominiums) et commerciaux (notamment vente au détail, restaurants et/ou bureaux).

Sources des informations:

Extrait du registre des lobbyistes

Précisions
Démarches et représentations auprès de la ville de Montréal (arrondissement Montréal-Nord) en vue de la réalisation d’un projet mixte, comprenant des usages résidentiels (appartements locatifs et/ou condominiums) et commerciaux (notamment vente au détail, restaurants et/ou bureaux). Ces démarches et représentations ont pour objet de la mise en place d’un cadre règlementaire permettant le réaménagement aux fins du projet mixte des immeubles détenus par Calloway (Place Bourassa) Inc. et Centres Commerciaux Premières Neiges Ltée, situés à l’intersection des boulevards Henri-Bourassa Est et Lacordaire à Montréal, soit les lots 1 990 029, 1 094 244, 3 001 520, 3 001 521 et 3 036 433 du cadastre du Québec. Démarches et représentations auprès de CDPQ Infra ainsi qu’auprès du Ministère des Transport du Québec, aux fins de l’intégration harmonieuse de la planification et de l’implantation, le cas échéant, de la gare Montréal-Nord du projet REM de l’Est au regard dudit projet mixte.


EN PLANIFICATION

Phase 1 - 8 étages

Nom:
Emplacement: Angle du boulevard Lacordaire et de la rue de Charleroi
Hauteur: 8 étages
Architecte:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-02-05 : Demande de modification du plan d’urbanisme (dossier 1247040001)
  • Février - mars 2024 – Consultation publique
  • 2 avril 2024 – Adoption d’une résolution demandant au conseil municipal d’adopter le Règlement modifiant le Plan d’urbanisme.
  • Avril 2024 – Présentation au comité exécutif.
  • Avril 2024 – Adoption par le conseil municipal du règlement modifiant le Plan d’urbanisme.
  • Mai-juin 2024 – Avis public annonçant la possibilité de demander à la Commission municipale du Québec un avis sur la conformité du règlement au Schéma d’aménagement.

Autres informations:

  • Les phases ultérieures seront développées comme suite à l’adoption du Programme particulier d’urbanisme élaboré par l’arrondissement.

Sources des informations:

2 « J'aime »

À la séance du 5 février dernier, le conseil d’arrondissement demande une modification du Plan d’urbanisme pour permettre la première phase du projet (dossier 1247040001)

  • 8 étages
  • Angle du boulevard Lacordaire et de la rue de Charleroi
  • Les phases ultérieures seront développées comme suite à l’adoption du Programme particulier d’urbanisme élaboré par l’arrondissement.

Dates importantes:

  • Février - mars 2024 – Consultation publique.
  • 2 avril 2024 – Adoption d’une résolution demandant au conseil municipal d’adopter le Règlement modifiant le Plan d’urbanisme.
  • Avril 2024 – Présentation au comité exécutif.
  • Avril 2024 – Adoption par le conseil municipal du règlement modifiant le Plan d’urbanisme.
  • Mai-juin 2024 – Avis public annonçant la possibilité de demander à la Commission municipale du Québec un avis sur la conformité du règlement au Schéma d’aménagement.
3 « J'aime »

Bonne nouvelle pour Montréal-Nord, on va souhaiter que ce soit adoptée unanimement en avril.

Cet espace de stationnement est clairement sous-utilisé; en plus, il y a de l’espace additionnel en arrière.

J’irais plus loin et j’aménagerais un parc / mini-forêt au coin sud-est de Lacordaire et Henri-Bourassa:


Si ma mémoire est bonne, il y avait une station service et un garage il y a plusieurs années, donc les risques de contamination sont très élevés.
Encore une fois, plein de parking en arrière, donc ça ne gênerait personne.

3 « J'aime »

On allait la dans les années 80. C’était le centre d’achat le plus proche dans le temps :slight_smile: Yavait plus de choses à l’époque dans ce mall.

Throwback Rem de l’Est

4 « J'aime »

:smiling_face_with_tear:
Va falloir allumer un cierge pour espérer voir le projet se concrétiser.

4 « J'aime »

Mais c’est le temps pour Montreal Nord. Ce serait tres beau pour ce quartier.

Que ce projet fut abandonné comme ça est une honte totale.