Dommage d’avoir abandonné la foire d’exposition pour en faire des potentiels espaces commerciaux, alors que la demande commerciale est plutôt nulle depuis, et la vaste salle reste dormante. La foire d’exposition entrainait pourtant un déplacement naturel des foules dans le complexe de façon récurrente.
On veut également à un jet de pierre agrandir le Palais des Congrès par manque de superficie pour les congressistes, mais on a ici une énorme superficie qui ne demande qu’à être optimisée pour eux. Pourquoi pas un Palais des Congrès 2.0, en parallèle du premier site?
C’est le pire emplacement pour une école. Aucune cours d’école, trop passant sur les rues environnantes. De plus, les comissions scolaires / le gouvernement de permette pas d’avoir une école dans des locaux loués. Oui il y a de l’espace, mais c’est la seule chose.
Il faudrait de plus refaire d’important travaux, pour avoir des entrées dédiées. De plus, on commence à être loin des secteurs à déservir du secteur, pour les enfant d’y aller à pied.
Ce qui a tué la Place Bonaventure, c’est d’avoir transformé les espace d’expositions avant la covid, en espaces commerciaux et n’avoir jamais signé de anchor tenants. On aurait eu un Wal-Mart ou un IKEA, beaucoup des espaces auraient probablement des locataires.
Est-ce que Walmart ou IKEA veut aller à Bonaventure?, c’est la première question. C’est le problème de la Place en général: c’est une offre en quête d’un besoin, et n’est pas configuré pour un besoin existant.
En accord pour l’école. L’endroit est un no-man’s land à part pour du commercial ou des bureaux.
En effet, c’est une bonne question. J’aurais bien aimé un Ikea au centre-ville, mais ils sont normalement propriétaires de leurs immeubles. Pas sûr qu’ils ont envie d’acheter la Place Bonaventure.
Je travaille à Place Bonaventure et je confirme que c’est mort… Cependant, depuis que le REM a ouvert son entrée côté Place Bonaventure et avec la diminution progressive du télé-travail, on y voit de + en + de monde.
Les espaces bureaux sont difficiles à mettre en valeur car au centre on se retrouve vraiment loin des fenêtres et de l’éclairage naturel.
En blague, j’ai proposé à mes collègues d’attendre que le prix baisse et de racheter ensemble pour louer à notre employeur
L’espace a été aménagé pour recevoir un gros anchor tenant, dans leur brochures, ils ventaient la facilité de livraison avec la rampe pour les camions. IKEA c’est installé downtown Toronto sur Yonge. Walmart & Costco on des versions plus ‘‘urbains’’ de leur magasins, donc je suis sûr qu’on aurait trouver preneur.
Et c’est surprenant qu’ils n’aient pas démontré d’intérêt pour le faire ailleurs dans le centre-ville non plus, considérant qu’ils le font ailleurs dans le monde.
Pas nécessairement. Costco est tout près à Bridge. IKEA veut posséder sa propriété. Walmart se repositionne (fermeture de 2 succursales).
Comme mentionné, c’est une bonne localisation, mais loin des résidences. IKEA et Walmart servent les résidences, pas le commercial/bureautique.
Ça c’est sans questionner le bâtiment en soit, dont la structure est loin d’être invitante -selon moi-. La loi du marché semble me donner raison, à tel point que 2 fonds de pension se lancent la patate chaude pour s’en départir les frais.
Personnellement je pense que ça serait une excellente occasion pour ALTO de prendre le contrôle du bâtiment et faire des modifications majeurs pour modifier la Gare Centrale en même temps que de détruire et réaménager la section du stationnement étagé.
Particulièrement au niveau des fondations qui sont une véritable barrière à modifier le faisceau d’entrée de la gare, le reste n’est pas tant problématique, puisqu’il est peu probable qu’on réduise le nombre de voies, mais débloquer l’aspect du faisceau serait une énorme épine en moins à l’utilisation de Gare Centrale. La réalité est que ce bâtiment pourrait sincèrement être partiellement démoli ou fortement modifié pour le rendre beaucoup plus attractif qu’il l’est actuellement. Sincèrement ça serait une aubaine considérant que c’est le premier bâtiment que les visiteurs voient.
C’est sûr que l’annonce de la fermeture de deux Walmart change un peu la donne, eux qui voudraient apparement se repositionner dans les Smart Centres et les quartiers périphériques, mais il y a eu de nombreuses années d’expansion avant cette annonce. Le Costco sur Bridge répond peut-être aux besoins du secteur, mais Ikea et Walmart sont tous deux en périphérie.
Dans le cas d’Ikea, c’est d’autant plus surprenant qu’il y a eu des comptoirs de planification/ramassage de commande dans des secteurs sans magasin, mais qu’il n’y en a jamais eu dans un quartier central de l’île.
Pour revenir à la Place Bonaventure et ses grands espaces, si effectivement c’est propice à recevoir un commerce, est-ce qu’un Canadian Tire ou une autre quincaillerie pourrait s’y installer ? Il y a bien le CT de la Place Alexis-Nihon, mais il n’y a pas de quincaillerie à proprement parler à proximité du centre-ville.
Peut-être une idée folle, mais je propose de transformer l’endroit en un stade de soccer et de football pour les Alouettes et le CF Montréal. Le terrain et les gradins seraient situés en hauteur, sans ajouter d’étages supplémentaires au bâtiment actuel, mais plutôt en modifiant les cinq derniers étages.
On pourrait toujours garder l’hôtel, avec certaines chambres offrant une vue sur le terrain. Sous le terrain, on trouverait une offre alimentaire, des espaces pour événements, un centre commercial et, bien sûr, des places de stationnements. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas ajouter un toit en verre au-dessus du terrain? Je sais que j’ai dit que c’était fou, mais ces idées ont déjà été réalisées ailleurs!
Voždovac Stadium, construit au-dessus d’un centre commercial:
Toute transformation de la Place Bonavanture couterait une fortune à cause de son énorme structure de béton à la densité peu commune et aux dimensions gigantesques. Alors je vois mal une entreprise privée se lancer dans ce genre de défi d’ingénierie sans garanti de succès.
Par ailleurs étant donné la grande surface intérieure privée de fenêtres extérieures, je verrais plutôt l’aménagement d’entrepôts, de centres de distribution, de grandes surfaces commerciales genre Ikea ou autre, peut-être des centres de données, on a déjà parlé d’un centre de foires, ou même des espaces muséaux, ou des ateliers d’artistes, ou une combinaison de tout ça.
Peut-être aussi un centre d’entrainement avec salles multi sports, retour de la salle d’exposition et tout genre de centre d’activités ne nécessitant pas d’éclairage naturel. Il faut aussi tenir compte du fait que les alentours de la PB a encore un grand potentiel de développement immobilier (résidentiel ou mixte) qui pourrait justement profiter de milliers de nouveaux résidents et travailleurs en guise de futurs clients pour ses nouvelles surfaces commerciales et ou institutionnelles.
Pendant longtemps mon avis était la deconstruction totale et création d’une halle vitrée pour la Gare Centrale. Quelqu’un (sur le forum ici?) m’a fait repenser cette idée avec un argument écologique : le CO2 qu’on a émis en coulant tout ce béton fait qu’on devrait penser à réutiliser au lieu de tout jeter.
Peut-il y avoir une vision à la Moynihan Train Hall pour redonner une vie au bâtiment tout en utilisant son emplacement à bon escient?
La cour renvoie La Caisse négocier avec les propriétaires de la Place Bonaventure pour récupérer les 200 millions de dollars qu’elle leur a prêtés. Un juge refuse sa demande « saugrenue » de mettre l’immeuble sous séquestre.
La vaste propriété emblématique appartient notamment au grand fonds de pension fédéral Investissement PSP, qui est tout à fait solvable, tout comme son partenaire minoritaire Kevric, gestionnaire de la Place Bonaventure. Le bas de laine des Québécois devra donc s’entendre avec eux sur la meilleure façon de récupérer son argent.
Dans sa décision, le juge Luc Morin souligne le caractère inusité de la demande de La Caisse, qui souhaitait faire placer la Place Bonaventure sous le contrôle du cabinet PwC. « C’est un différend de nature purement commerciale et rien dans la preuve ne permet de déceler une conduite abusive ou une injustice » contre La Caisse.