Place Banque Nationale - 40 étages

Ça dépend de l’angle. Aussi l’intérieur n’est pas terminé, avec la transparence du verre il a un gros impact. J’ai encore espoir que la portion « pleine » finisse par bien se démarquer de la portion « vide ».

3 « J'aime »

Quand le soleil frappe de l’est, c’est pas mal visible.

1 « J'aime »

Je pense qu’il va falloir compter sur les rideaux fermés des bureaux pour bien distinguer la partie transparente du reste, parce que même de loin ce n’est pas évident.

image

En fait, c’est qu’ils n’ont pas utilisé le mur rideau des premiers rendus, celui du concept qui remporté le concours et qui enveloppait également l’atrium. Le concept a évolué. :slight_smile:

image

Pour la comparaison:

5 « J'aime »

Comme d’autres ont dit, il sera plus visible la nuit (comme dans les rendus). La maison Manuvie c’est comme ça aussi, on ne voit rien à l’intérieur pendant la journée.

Siège social de la Banque Nationale : un projet d’avant-garde aux retombées multiples

Portail Constructo | 18 avril 2022

Le nouveau siège social de la Banque Nationale : un projet d’avant-garde aux retombées multiples. Crédit : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
Le nouveau siège social de la Banque Nationale : un projet d’avant-garde aux retombées multiples. Crédit : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

En chantier depuis novembre 2018, le nouveau siège social de la Banque Nationale s’impose par son architecture audacieuse et son utilisation unique du BIM qui jettera de nouvelles bases pour la gestion des actifs.

Avec ses 40 étages, le nouveau siège social de la Banque Nationale sera une des plus hautes tours de bureaux de Montréal. D’une superficie de plus de 100 000 mètres carrés, l’édifice situé au 800, rue Saint-Jacques Ouest comprendra un centre d’affaires de la Banque Nationale, un centre de conférences, une cafétéria sur deux niveaux, une garderie et un centre d’entrainement, en plus de 400 stationnements de vélos et 80 bornes pour voitures électriques. Pour compléter le tout, un jardin extérieur culminera à quelque 180 mètres de hauteur, au 40e étage.

Dans un récent communiqué, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes dresse un bilan de mi-parcours des plus positifs du projet, estimant que cette réalisation tombe à point nommé pour contribuer à la revitalisation de la métropole et de son centre-ville. Les espaces modernes et lumineux proposés par la firme accueilleront quelque 10 000 employés de l’institution financière. L’aménagement d’un parc urbain de plus de 12 000 m2 adjacent au nouvel immeuble, qui sera accessible tant aux employés qu’au public, contribuera lui aussi à dynamiser le secteur par l’ajout d’un espace vert d’envergure.

Pour BIM One, qui épaule la Banque Nationale à titre de conseiller stratégique BIM, ce projet constitue une grande avancée pour le BIM vers la gestion d’actifs. « La réussite de ce projet tire pleinement profit de la modélisation des données du bâtiment pour alimenter un jumeau numérique », expliquait Jean-François Lapointe, vice-président services-conseils de la firme dans un billet diffusé sur les réseaux sociaux. Franck Murat, directeur expertise BIM/VDC chez BIM One, donnait également des précisions sur l’ampleur de ce déploiement : « L’ensemble de la donnée générée, consultée, exploitée et mise à jour [sera] rendu accessible en contexte et disponible pour l’ensemble des systèmes et solutions déployées (GMAO, GTB, gestion des espaces) pour exploiter et entretenir son actif, voire pour gérer son parc complet dans une approche intégrée de gestion d’actifs. »

Ce projet vise par ailleurs la certification LEED v4 NC de niveau Or de même que la certification WELL v2 Argent. Il sera complété au printemps 2023.

Équipe de projet :

  • Accompagnement dans la gestion du projet : DECASULT
  • Architecture : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
  • Entrepreneur général et maitre d’œuvre : Broccolini
  • Génie structural : WSP
  • Génie électromécanique : Bouthillette Parizeau | Pageau Morel
  • Génie civil : Marchand Houle et associés
  • Entrepreneur en structure : Pomerleau
  • Architecture du paysage : Claude Cormier et associés
4 « J'aime »

I do wish there was a restaurant or bar on the rooftop as well and higher than the garden, it’ll give it more depth. 180 metre outdoor garden with a 190 metre resto/bar or something would’ve been a cool concept. Anyways, I look forward to going to the rooftop garden once completed, we all get a new vantage point :slight_smile:

1 « J'aime »



5 « J'aime »

19h41

19-04-2022

7 « J'aime »

21 « J'aime »

13 « J'aime »

Kessé Ça !!!??

Wow !

20h08

20-04-2022

4 « J'aime »




20 « J'aime »

Tout simplement massif

20 « J'aime »

27 « J'aime »


17 « J'aime »

25 avril

29 « J'aime »

April 25th

14 « J'aime »

26 avril

24 « J'aime »

11 « J'aime »

8 « J'aime »