Place Banque Nationale - 40 étages

21 « J'aime »

28 « J'aime »

19 « J'aime »

Vincent, c’est un peu hors sujet, mais je ne sais pas où émettre cette préoccupation.
La nouvelle tour BCN et son hall d’entrée, une cathédrale, est spectaculaire mais il y a un hic et le voici:

À la suite de l’article de M. Sylvain Larocque paru dans le Journal de Montréal samedi le 9 mars, pour dénoncer cet affront invraisemblable de la Banque Nationale à l’égard de la culture et des artistes québécois.
https://www.journaldemontreal.com/2024/03/09/la-banque-nationale-na-choisi-aucun-artiste-quebecois-pour-son-nouveau-siege-social

Cette situation m’a complètement sidéré.

Quel empêchement y avait-il , et y’en a-t-il toujours un, que le comité (malgré ce cas précis d’un concours qui n’a permis à aucun Québécois de se classer) identifie et ajoute deux ou trois œuvres majeures prélevées dans la collection permanente de la BNC pour les inclure dans ce Hall magnifique qui ne manque pas d’espace. Je l’ai visité à deux reprises et les œuvres n’étaient toujours pas identifiées à ce moment.

Par ailleurs, toujours dans ce contexte, est ce que le Dodo installé dans le jardin extérieur, gigantesque oiseau des Îles Maurice disparu depuis 400ans, (symbole de l’extinction des espèces dans le monde) pourrait être interprété et associé à notre peuple québécois francophone comme une espèce menacée ou en voie d’extinction? De plus cet oiseau était considéré comme idiot.
En passant, bien d’autres espèces fauniques québécoises menacées ou disparues auraient pu être choisies.

Quelle image de colonialisme allons nous donner aux visiteurs si nous jugeons qu’aucun de nos artistes n’a le mérite de figurer dans le hall de cette Cathédrale, et ce indépendamment du concours qui a eu lieu et sans nullement mettre en doute la compétence du Comité et son choix d’œuvres dans le cadre précis de ce concours.

La BNC doit toutefois corriger ce vide inacceptable et insultant sur le plan culturel pour les Québécois et ce le plus rapidement possible. À la rigueur, le comité pourrait être reconvoqué pour qu’il fasse trôner des œuvres phares de la collection BNC

2 « J'aime »

Les architectes et l’entrepreneur général sont du Québec, le paysagiste est Québécois, la Banque a sont siège au Québec, la place porte le nom d’un Québec, la collection d’art à 7000 oeuvres québécoises, donc un jour faudrait arrêter avec le sentiment d’infériorité et de colonisé à chaque fois que quelque chose de nouveau et de grandiose dans la place publique n’est pas 100% Québecois.

À chaque concours faudrait faire quoi ? Arrêter de juger sur le mérite et juste l’adresse de résidence ? Ça change quoi qu’une oeuvre aie été conçue par quelqu’un de Calgary, de St-Jean-Chrystome ou Paris ou Chongqing ? Pouvons nous en t’en que société arrêter de voir de la marde à chaque fois que quelque chose est pas ‘‘Québec only’’ ça commence à devenir véritablement lourd à la longue.

On devrait être heureux qu’une grande entreprise continue de faire affaires ici et investissement en grand dans leur milieu. De plus, on devrait être heureux que la banque offre au public de pouvoir admirer ses oeuvres et qu’elle offre des espaces publiques accessibles le permettant. Rien de forçait la banque à le faire, mais non JdeM veut encore aller chercher des clics sur la mentalité de colonisé de certains en cherchant des poux où il y en a littéralement pas

14 « J'aime »

Dom, l’ensemble de l’œuvre est magnifique, je ne le conteste pas, c’est un chef-d’œuvre. Toutefois as-tu une objection majeure à ce que des œuvres d’artistes québécois soient ajoutées dans ce hall.
C’est mon point puisque ce hall c’est la vitrine du savoir faire de tous nos artistes et artisans.
Tu as été bien méchant avec moi, mais ça va, je vais m’en remettre.

Aucunement mon intension d’être ‘‘méchant’’ mais je vais appeler une pomme une pomme. Je ne comprend pas du tout pourquoi il y a matière à problèmes ici, donc oui je crois que cette insécurité à un nom. On peut pas tout forcer à être juste du Québecois ou une vitrine pour des produits québécois, alors faut vivre avec et arrêter de voir que lorsque ce n’est pas la cas, il ne s’agit pas d’une action anti québécoise ou un manque de respect…

Si nos artistes n’ont pas été sélectionnés, faut accepter la situation et c’est pas la fin du monde si 4 sculptures n’ont pas été conçues par des gens nés ici…

4 « J'aime »

Tu peux voir que je m’intéresse à l’art public depuis fort longtemps et à preuve une petite vidéo faite en 2012 sur les sculptures et monuments à Montréal dont voici le lien.

Pour clore, je considère que c’est un magnifique édifice. Cependant, dans le domaine de l’architecture internationale, cet édifice est banal si on le compare à ceux que j’ai vus à Dubai, Doha, Singapour, Shanghai, Pékin, Londres, Bilbao, Sidney, Paris, Barcelone, etc ………

Je serais curieux de voir si nos artistes ont participé et de voir leur proposition respective. Les critères de choix seraient aussi intéressants à connaître. Était-ce sur invitation ou ouvert à tous.

15 « J'aime »

Martin,
Quelle magnifique photo. Elle mériterait d’être achetée et ajoutée à la collection BCN.

Par ailleurs, en ce qui concerne les colonnes sculptures qui marquent cette superbe entrée de la ville,
(avec un magnifique bouquet de sculptures mariant l’art international de Jaume Plensa, du québécois Michel de Broin et d’une artiste autochtone , Nadia Myre)
je me souviens qu’il y avait de glisser à l’intérieur, je doute un peu du sujet, un ensemble de drapeaux de plusieurs pays qui ont été enlevés et qui donnaient évidemment beaucoup de couleurs. Un peu dommage.

1 « J'aime »

ce n’est pas le do do de BCN mais celui du muséum national de Paris.

Espérons qu’ils ont payé les droits d’auteur.

Est-ce qu’on pourrait penser que la «créativité » n’était pas un critère de première importance du choix des œuvres???

Voilà j’ai ma réponse:
« Le comité de sélection avait la responsabilité de proposer des candidatures d’artistes »

Les grands artistes québécois ont-ils été invités et qui sont-ils?


20 « J'aime »

Dom, très belles photos. J’y suis retourné hier car je voulais également connaître le nom de l’artiste autochtone qui a créé la jolie sculpture juste un peu au sud du poste d’entraînement au centre de Robert-Bourassa. Peine perdue, je n’ai trouvé aucune indication sur l’auteur. Une recherche sur la toile ne m’a pas donné de meilleurs résultats. Ça ne m’étonne pas car en 2012 lorsque je faisais ma petite vidéo sur les sculptures et monuments dans la partie centrale, j’ai peiné à trouver les auteurs. La ville a fait un effort depuis ce jour mais bon nombre d’entre elles ne sont toujours pas identifiées. Dommage.

Les deux édicules de la place centrale ne viennent-ils pas en briser un peu l’unité. Ils étaient probablement nécessaires sur le plan technique. Est-ce un système de pompage ou d’aération. (Humour ici : ou peut-être une cache pour les chasseurs déguisés avec végétation des Îles Maurice?) Dans le cas contraire, on aurait peut être pu demander à nos artistes de transformer l’enveloppe en œuvre d’art.!.

1 « J'aime »

Il s’agit de Dans l’attente… While waiting de Nadia Myre

3 « J'aime »

Ça fait longtemps que j’ai vu le chantier en personne, mais sur la dernière photo de Dom, ça donne l’impression que la BNC fait complètement dos à la place (contrairement au Victoria). Je me trompe? :confused:

Oui la tour fait ‘‘dos’’ à la nouvelle place, mais il y a quand même un interface avec elle. Le mur n’est pas le plus intéressant, mais de l’intérieur on peut quand même voir le nouvel espace vert.

Aussi le RDC est plus élevé que le parc.

3 « J'aime »

Merci Dom
les sculptures de Nadia sont vraiment très belles rappelant l’art rupestre dont j’ai vu des exemples sur certaines roches affleurantes ou falaises à la Baie James. Lac Nemiskau (Nation Crie). J’ajouterai son nom à ma précédente intervention.





21 « J'aime »