Place Banque Nationale - 40 étages

January 14th.

9 « J'aime »

17 janvier 2021

10 « J'aime »

8 « J'aime »

January 27th

11 « J'aime »

31 janvier 2021

15 « J'aime »

Très belle perspective du centre-ville, quand la tour de la Bourse sera cachée, ça va vraiment changer le visuel d’entrée de la ville. Presque 50ans plus tard, l’indémodable Place Victoria va laisser sa place à une touche très moderne .

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Les échafaudages commencent à être retirer

8 « J'aime »

I admit, it’s exciting to see this event that’s otherwise invisible to passers by. I am a nerd.

2 « J'aime »

I didn’t think there was a “set back” between the podium and the tower; have there been any renderings of the “east” facade? Other than the atrium on the north side, I thought it was going to be more of a monolith.

2 « J'aime »

Petit tableau-photo récapitulatif des différentes propositions :

Difficile de questionner une décision quand je ne connais pas les critères décisifs qui l’ont motivé ni les besoins du client mais pour ce qui concerne l’enveloppe extérieure, je suis encore surpris de ce choix. La proposition de MSDL a de nombreux éléments distinctifs mais je peine encore à lui trouver un équilibre et une cohérence globale. Toujours selon les rendus en notre possession, je n’avais pas vu une volumétrie aussi gauche depuis bien longtemps et je n’arrive pas à comprendre cette idée de séparer visuellement l’atrium de la base du projet. Non seulement il vient briser l’effet de légèreté que propose la façade en courbe mais agit même à son encontre en ancrant (et alourdissant) à nouveau la masse vers le sol. Déjà qu’il débalance tout l’ensemble, il a un goût d’afterthought, comme si on avait oublié l’entrée de la tour et l’avait flanqué d’un cube à la dernière minute. Un cube d’une banalité désarmante.
Mais la façade Sud est prometteuse et j’ai hâte de mieux pouvoir ressentir les volumes au niveau de la rue afin que le projet puisse me donner tort!

PS: Les images proviennent des sites web des firmes d’architecture tel qu’indiqué sous les images. Celles de MSDL sont celles déjà disponibles dans l’entête du fil.

6 « J'aime »

Intéressant! Quelle est la proposition que tu préfères? :slight_smile:

Le basilaire de la proposition de Sid Lee est assez intéressant, c’est d’ailleurs le seul dont la ‘’lisibilité’’ est brouillée, dans le sens où il ne se démarque pas en étant un basilaire mais plutôt un ensemble bâti organique. Ça me paraît idéal pour prolonger la trame urbaine et ne pas avoir la sensation de longer un énième basilaire de tour. Peut être que je me fais (un peu) avoir par les rendus, qui sont un peu trop ‘’beaux’’ :wink:

BNC_Parc

Celle de JLP + C. Morales est, je pense, d’une classe à part. Je ne suis pas systématiquement pro-courbes mais la volumétrie ici fonctionne bien, c’est assez fluide sans forcer le trait sur le côté organique. Des visuels dont on dispose, le contour de la tour semble s’éloigner des schémas classiques et au contraire avoir sa propre forme. La base n’aurait pas gagné un prix d’architecture quoiqu’elle ajoute à l’équilibre de l’ensemble, la tour étant à la fois posée sur et transpercée par son horizontalité. D’autant que la façade sur R-B aurait été en porte à faux jusqu’en haut – les deux volumes se répondent plutôt bien, sans révolutionner le genre mais en restant élégant et contemporain. La configuration des étages en split-level sur 3 niveaux était aussi intéressant mais je ne sais pas à quel point ça peut l’être pour le client.

Sinon, ce que je lis du texte explicatif, ‘’[L]a grande tour de verre et d’aluminium travaillée avec une sérigraphie blanche dégressive selon les orientations, se présente comme une sorte d’iceberg lumineux légèrement déformé par les vents dominants issus du sud-ouest et d’où émane une lueur chaude et rougeâtre. ‘’ me semble suggérer un effet ‘’fumé’’ similaire au IAC Building de Frank Gehry à New York (en moins prononcé) et de ce que montre les rendus, certains coins arrondis seraient totalement opaques à leur extrémité pour devenir progressivement translucides et rien que pour cet effet sculptural ‘’fantomatique’’, je lui donne ma préférence! Peut-être d’ailleurs est-ce la proposition la plus en phase avec son époque dans son ambition de revisiter un peu le mur rideau et jouer avec une texture graphique. Sid Lee proposait aussi un jeu graphique avec les meneaux diagonaux mais c’était, je pense, trop strict sinon un peu attendu [et ça aurait probablement fait trop d’informations avec le motif des façades du 900 St Jacques qui se construira en face].


IAC Building :

I think the Sid Lee would best stand the test of time (in the way our 60s masterpieces still look fresh compared to most 70s and almost all 80s buildings), but the most eye-catching is the JLP + CM.

Je n’avais jamais testé cette fonction et je crois qu’il est temps!

Votre proposition préférée?
  • Chevalier Morales
  • Daoust Lestage
  • BLTA
  • Sid Lee
  • MSDL

0 votant

1 « J'aime »

J’hésite entre celle de Chevalier Morales et celle de Daoust Lestage, pourtant bien différentes.

La proposition de Daoust Lestage a un quelque chose d’impressionnant. Je ne sais pas trop. Ses meneaux et sa verticalité peut-être!

3 « J'aime »

Il n’y avait aucune chance que la proposition Chevalier Morales aurait été choisie, la superficie des étages est trop petite. Les entreprises aiment des grandes surfaces de plancher.

La proposition de Daoust Lestage est vraiment ordinaire, et celui de BTLA ressemble à une géante tour Deloitte.

J’aime la texture de la proposition de Sid Lee, mais je n’aime pas qu’ils ont divisé la façade en blocs. Ça fait en sorte que la tour a l’aire plus courte, et le look “bloc mal aligné” est over used.

La courbe MSDL est originale dans un style très sobre. J’aime le fait qu’il a le plus grand lobby de toutes les propositions, ce qui va être majestueux au niveau de la rue.

3 « J'aime »


On peut voir la hauteur des étages avec les travailleurs

10 « J'aime »

I think I took almost the same pictures today!

1 « J'aime »

Lol what a coincidence!