Laurence - 7 étages

Je dirais 12 ans de corruption, 4 ans d’incompétence, et 3 ans et demi de maladresse.

Mais c’est beaucoup plus complexe que ça, parce que le problème va bien au-delà de la politique.

Un jour j’écrirai un livre à ce sujet (après mon livre sur la SQI).
Je peux tout de suite vous nommer les six chapitres:
Le client
L’architecte
Les fonctionnaires
Le CCU
La politique
L’entrepreneur

Ce sont les six principaux problèmes à la qualité de l’architecture et du développement du Montréal.
Ce sont aussi les six principales parties prenantes d’un projet.

Au cours des dernières années, je me suis impliqué dans les six, en essayant de mettre le doigt sur le problème.
Sans succès.
C’est l’ensemble qui est problématique.

L’administration actuelle a franchi un grand pas en n’étant pas automatiquement soumise aux promoteurs comme l’étaient les administrations précédentes.
Mais la politique c’est seulement la moitié des décisions.
La vision des fonctionnaires de l’arrondissement de Ville-Marie est profondément ancrée dans les valeurs des administrations précédentes, et comme ils ont la balance du pouvoir, le changement de mentalité tarde à se faire sentir.

Je ne veux pas être trop négatif, il y a de l’espoir.
Mais ça va prendre du temps.
C’est correcte d’être passif, et de critiquer, de signer des pétitions.
Mais il va falloir plus de gens qui mettent les mains directement dans l’engrenage.

5 « J'aime »

Ce projet est tout simplement magnifique et il s’intègre à la perfection dans son environnement immédiat.

Chapeau!

1 « J'aime »

Entendu à Radio-Canada: le promoteur n’attend que le feu vert du Ministère de la Culture pour lancer les travaux. Il espère que ça se fasse d’ici un mois.

c’est ce reportage radio → https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/353987/parc-pigeon-vieux-montreal-complexe-residentiel

Un projet immobilier suscite la grogne dans le Vieux-Montréal


L’espace vert surnommé parc Pigeon Hole, dans le Vieux-Montréal.
PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE-ANTOINE SAULNIER

Radio-Canada
2021-05-04 | Mis à jour hier à 21 h 48

Des citoyens du Vieux-Montréal demandent à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, de bloquer un projet de deux immeubles de sept étages qui doivent être construits dans leur quartier. Le projet, qui fera disparaître un des seuls espaces verts du secteur, suscite également l’inquiétude de l’administration Plante.

L’espace en vert en question n’est toutefois pas officiellement un parc : il s’agit d’un terrain privé appartenant depuis plusieurs années à des promoteurs.

Le lieu, situé tout près des premières rues tracées à Montréal, après la fondation de la ville, était loué à la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, qui l’a aménagé avec des bancs, des tables et des jardinières.

Le « parc » a beau ne pas en être un, il a toutefois un nom : Pigeon Hole. Installé à un jet de pierre de la basilique Notre-Dame, il est particulièrement fréquenté.

L’heure du midi, lundi au vendredi, c’est rempli, rempli, on voit même pas l’espace tellement il y a des gens. Il y a pas d’autres espaces verts dans le coin, affirme Oudayan Dutta, qui habite à proximité.

C’est vraiment énormément utilisé par la communauté.

M. Dutta dit craindre que l’architecture des nouveaux bâtiments, qui doivent compter plus de 200 logements, ne jure avec le voisinage.

La Ville, de son côté, ne peut pas bloquer le projet, puisque celui-ci irait de l’avant sur un terrain privé, et qu’il respecte la réglementation en vigueur. Il faut maintenant que le ministère de la Culture et des Communications donne son feu vert pour que la construction puisse débuter, précise Robert Beaudry, conseiller municipal membre de Projet Montréal, et notamment responsable de la gestion et planification immobilière, ainsi que de l’habitation au sein du comité exécutif.

On va pas se prononcer à leur place, c’est à eux de prendre cette décision-là, mais on leur a partagé nos grandes inquiétudes et nos grandes préoccupations, qui sont aussi celles des citoyens, affirme-t-il.

On s’entend, ça vient changer la face du coin.

**Une citation de :**Robert Beaudry, conseiller municipal, membre de Projet Montréal

La balle est dans le camp du ministère, puisque le projet aurait lieu dans un arrondissement historique.

L’architecte se veut rassurant

Déjà, des arbres ont été retirés de l’emplacement et réinstallés ailleurs, dans les rues avoisinantes.

Pour sa part, l’architecte du projet, Sergio Morales, se veut rassurant quant à l’intégration des nouveaux bâtiments.

Ce qu’on a proposé, c’est un peu deux bâtiments; l’un qui longe la rue Notre-Dame, et l’autre qui longe la rue de l’Hôpital. Et, entre les deux, nous sommes venus faire une tranchée qui a l’échelle de ce qui est autour de nous. C’est une tranchée qui est verticale, qui est un peu étroite, assez dense. L’un des avantages de cette façon de faire là, c’est que ça s’ouvre aux extrémités sur des bâtiments remarquables, a-t-il expliqué.

Toujours selon M. Morales, les matériaux choisis sont similaires à ceux des immeubles du quartier, tout comme la hauteur des nouveaux bâtiments.

Montréal aurait raté l’occasion de transformer officiellement le terrain en parc. Sous l’administration Tremblay, la Ville était effectivement propriétaire du terrain, mais en 2003, ce terrain a été échangé contre un autre, qui appartenait aussi à un promoteur, mais qui était situé en zone inondable dans l’arrondissement de Pierrefonds.

Sauf en cas d’intervention du ministère de la Culture et des Communications, les premières pelletées de terre doivent avoir lieu en juin. Et comme le projet a été prévu avant l’adoption du règlement municipal sur la mixité, aucun logement social n’est compris dans les plans.

D’après un reportage de Philippe-Antoine Saulnier

Tant qu’à porter le nom de trou à pigeons, aussi bien en faire un pigeonnier.

Un message a été fusionné à un sujet existant : 22-26 rue Notre-Dame O - 5 étages

J’ai voulu aller m’asseoir au parc pour profiter de ce que j’avais acheté dans un nouveau café (le microespresso sur Saint-Pierre), puis le terrain était tout clôturé. D’ailleurs de je dirais qu’une dizaine de personnes ont été surpris de voir le terrain clôturé (plusieurs disaient que c’était ouvert pas plus tard que la semaine passée), tout ça en l’espace de 20 min.
14-05-2021

4 « J'aime »

Il y a fort à parier que les arbres seront abattus dans les prochains jours.

1 « J'aime »

21 mai, pour la postérité :

7 « J'aime »

24 juin 2021, excavatrice sur le terrain.

8 « J'aime »

Aujourd’hui sur le terrain

3 « J'aime »

Ça semble être des tests de contamination des sols et nappe phréatique.

Ajout : le site est déjà inscrit dans le répertoire des terrains contaminés, il y a une contamination des sols et de la nappe phréatique par des produits pétroliers. Il s’agit donc surement d’une mise à jour.


L’image en version pdf : PigeonHole.pdf (85,8 Ko)
Repère GTC (gouv.qc.ca)

3 « J'aime »

Il y a de l’action sur le terrain! On a excavé autour de ce qui semble d’anciennes fondations. Je ne sais pas si ça date du stationnement/station-service ou si c’est plus vieux, il n’y avait personne sur le site.

7 « J'aime »

Je ne pense pas que ça date du stationnement, c’est super intéressant !

@Martin, qu’est-ce que ça pourrait être, tu penses?

D’après la photo, les fouilles semblent situées où le rectangle orange. Il y avait bien du stock sur ce pâté en 1918. (Insurance plan page 5). Peut-être que Martin aura des photos pour nous!

8 « J'aime »

Ce côté de la rue Notre-Dame but d’abord bâti de maisons de un ou deux étages en pierre tel que prescrit après l’incendie de 1721. Esquisse de 1806. Une vue vers l’est avec la première église Notre-Dame au bout de la rue.


Une veue vers l’ouest sur Notre-Dame en 1859 avec du côté gauche le vieux séminaire suivi du quadrilatère qui nous intéresse ici.

Édifice au coin nord-ouest des rues de l’Hôpital et Saint-François-Xavier

Édifice au coin nord-est des rues de l’Hôpital et Saint-Jean.

Deux photos de novembre 1961 avec les édifices de la rue Notre-Dame.


Une photo du garage en 1988.
1988  Le garage Pigeon Hole, 224 rue Notre-Dame ouest - Copie
Et pour terminer une photo de la démolition du garage Pigeon Hole en mai 2000.
2000.05 démolition Pigeon Hole PhDocomomo-Qc

16 « J'aime »

Wow! Merci!!

Je me demande pourquoi la ville a remplacer les lampadaires de type ‘‘Ste-Catherine’’ par des lampadaires qui ressemble à ceux à gaz

12 « J'aime »

On dirait que ça a commencé pour de bon. :clap:
Sauf que je n’ai pas envie de sabrer le champagne :frowning_face: :champagne: