On peut voire les travaux dans (l’esplanade?) est du Parc Olympique.
Ce n’est pas la version la plus à jour.
La version finale a encore plus de verdure!
Aurais-tu une idée ou trouver cette version?
Elle n’est pas public et ne le sera pas d’ici la fin du projet.
À ce point-ci, vaut mieux suivre le chantier directement ici.
Cool le lien vers la webcam !
Ça serait à ajouter dans le fil :
C’est fait
Ce sujet est un wiki aussi, tous les membres de niveau 3 peuvent modifier le premier message si vous voulez rajouter des liens! Sentez-vous à l’aise de le faire .
Comment se fait-il qu’il ne s’agit pas d’un document public? Même avec une demande d’accès à l’information, il ne serait pas possible de l’avoir?
Le Parc olympique: un incontournable de la vie estivale montréalaise
Photo: Gracieuseté
Journal Métro | HOCHELAGA-MAISONNEUVE | Yann Nopieyie | 3 novembre 2022 à 5h00
Le Parc olympique a atteint un record d’achalandage durant l’été 2022 en accueillant les visiteurs en grand nombre sur son site: plus de 268 000 visiteurs se sont réapproprié le site. L’organisation demeure toujours un joueur incontournable de l’industrie touristique et du divertissement de l’est de Montréal, grâce à sa programmation estivale riche et variée.
«Au grand bonheur des visiteurs et de notre organisation, la forte reprise touristique a contribué à l’engouement pour nos activités estivales», affirme Alain Larochelle, vice-président, Exploitation et développement commercial au Parc olympique. «L’Esplanade s’est également imposée comme un lieu de rassemblement incontournable de la ville, un véritable moteur économique pour l’est de Montréal, et c’est une grande fierté pour nous de célébrer ce succès probant cette année».
C’est le retour des grands événements emblématiques de la métropole qui ont fait vibrer les visiteurs notamment Metro Metro, l’un des plus grands festivals de musique urbaine au Canada, la première édition du festival de musique latine Fuego Fuego et Fierté Montréal, le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie.
Le Parc olympique était également le site d’arrivée officiel des coureurs du Marathon Beneva de Montréal, tout comme l’hôte de JACKALOPE et du grand concert gratuit de l’OSM sur l’Esplanade. Le Parc a offert la plus grande terrasse éphémère en ville avec les Premiers Vendredis, le rendez-vous mensuel de cuisine de rue qui célébrait son 10e anniversaire cette année.
Les installations d’Ilôts76 ont quant à elles permis l’activation de la grande place aux abords du Centre sportif et du Biodôme, avec son aire de jeux gonflables pour les tout-petits et sa terrasse ayant une offre alimentaire attrayante.
[Pomerleau]: “Notre projet de la Tour de Montréal est présenté dans le cadre du dixième épisode de la deuxième saison de l’émission de télévision britannique « How Did They Build That? ».”
L’émission est diffusée sur Amazon Prime et Apple TV.
Je n’étais pas allé au Biodôme depuis très longtemps, et définitivement pas depuis les travaux. Donc ma réaction un peu en retard: c’est très beau.
La structure des anciens gradins:
Ces murs ne sont pas solides, ils sont fait en toiles, j’imagine que ça aide beaucoup avec l’écho, en plus de donner une texture organique à l’intérieur:
Il y a une mezzanine où l’on peut voir les habitats de haut. Vraiment très chouette:
Dans l’espace d’observation pour les pingouins, le mur est fait de glace. On peut voir les gens qui y ont collé une main longtemps our la faire fondre:
Avec l’actualité touchant le CF Montréal aujourd’hui, l’équipe aura une nouvelle surface de jeu pour les matchs intérieurs.
Une nouvelle surface de jeu au Stade olympique
Portail Constructo | 10 janvier 2023
Le Parc olympique de Montréal a inauguré sa nouvelle surface de jeu qui respecte les normes les plus exigeantes en matière de qualité et de fiabilité.
Ce nouveau terrain synthétique, certifié FIFA QUALITY PRO, sera installé en permanence sur l’aire de jeu du Stade olympique.
Le Stade olympique devient ainsi le seul équipement sportif au Québec à posséder une telle certification, et l’un des cinq à l’échelle du Canada.
Source : Parc olympique
Nouvel “événement” sportif qui pourrait possiblement être au Stade O:
Le stade olympique est prêt à accueillir la NFL
Par le passé, le stade olympique de Montréal a déjà été l’hôte de matchs de la Ligue nationale de football. | PHOTO : GETTY IMAGES / ADRIAN WOJCIK
Radio-Canada | 15 janvier 2023 | 11 h 38
La Ligue nationale de football (NFL) lorgne la ville de Montréal en vue de sa série internationale. La métropole québécoise figure parmi les finalistes pour l’obtention de matchs dans un avenir rapproché.
Quelques jours après l’inauguration d’une nouvelle surface synthétique, la direction du parc olympique a annoncé samedi que des pourparlers sont en cours avec le circuit Goodell afin d’organiser des rencontres à compter de la prochaine saison.
Un vent d’optimisme souffle dans les bureaux du parc olympique, selon le vice-président à l’exploitation et au développement commercial, Alain Larochelle, qui se dit confiant que Montréal redevienne une terre d’accueil de la NFL.
[Si on se base] sur l’historique très solide du football à Montréal, je crois que nos chances sont bonnes […]. Si on n’est pas sélectionnés pour la saison 2023, ils nous ont clairement réitéré leur intérêt de venir pour la saison 2024 et les années suivantes, a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de RDI.
La Ligue nationale de football lorgne la métropole québécoise dans le cadre de sa série internationale. Le vice-président exploitation et développement commercial du parc olympique, Alain Larochelle, était de passage sur les ondes de RDI pour discuter de la candidature montréalaise.
C’est plus qu’un [seul] match, ce serait quelques matchs qui pourraient avoir lieu dans les 10 prochaines années. L’idée, c’est de bâtir notre relation avec la Ligue nationale de football, c’est pour ça qu’on maintient les pourparlers, et on désire conclure d’ici un an au maximum, a renchéri Alain Larochelle.
Désirant bonifier son offre aux quatre coins du globe, la NFL a élaboré sa série internationale en 2007, ouvrant la voie à l’organisation de 39 matchs hors des États-Unis, soit 33 à Londres, 5 à Mexico et 1 à Berlin.
La Ligue veut étendre la portée des villes qui reçoivent ces matchs. C’est donc une quantité appréciable de rencontres qui font partie du calendrier régulier de la Ligue. Ces matchs ont lieu tôt à l’automne. Nous avons jugé bon de soumettre notre candidature, a mentionné M. Larochelle.
Notons que 14 des 30 enceintes de la NFL sont munies d’un terrain de gazon synthétique. La surface du stade olympique est maintenant conforme aux normes du circuit Goodell, au dire d’Alain Larochelle.
On a une nouvelle surface de très grande qualité. Ce qu’on nous a dit, c’est qu’elle se compare à peu près à la surface qui a été installée à Atlanta [au domicile des Falcons]. Je crois que ça envoie un message très positif à la Ligue comme quoi nous sommes prêts à faire le nécessaire pour accueillir les équipes.
Par le passé, deux rencontres de la NFL se sont déroulées au stade olympique de Montréal, d’abord le 18 août 1988 entre les Jets de New York et les Browns de Cleveland, puis le 9 août 1990 entre les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
Chaque équipe doit désormais disputer au moins un match à l’extérieur des frontières américaines par cycle de huit ans. Cette décision est entrée en vigueur en 2022, année au cours de laquelle le calendrier de la NFL est passé de 16 à 17 matchs en saison.
Si la NFL passe au stade peut-être serait-il opportun de remplacer l’écran qui doit bien dater de 1988.
Excellente nouvelle pour Montréal. Un match de la NFL n’a pas son égal. Depuis quelques années, je me fais un devoir d’aller au moins une fois par année au MetLife Stadium au New Jersey pour voir jouer les Giants de New York, et croyez-moi c’est toute une expérience d’assister à un match de la NFL.
L’écran a été remplacé en fin-2014/début-2015 par un écran à haute résolution pour accueillir la Coupe du monde féminine de soccer et les séries présaison des Blue Jays (qui venait à l’époque de signer une entente de 5 ans pour jouer des matchs au stade chaque printemps). Voici le nouvel écran:
Présentation de matchs de la NFL Des discussions entre Laurent Duvernay-Tardif et le Parc olympique
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE | Le Parc olympique a soumis sa candidature à la NFL l’an dernier afin d’y présenter un match de la Série internationale à compter de la saison 2024.
(Québec) Des discussions sont en cours entre Laurent Duvernay-Tardif et le Parc olympique pour que le joueur de football s’implique dans la promotion de la candidature de Montréal pour présenter des matchs de la Série internationale de la NFL.
11 février Publié 2023 | Publié à 6h00 | TOMMY CHOUINARD | LA PRESSE
Les deux parties ont confirmé l’information vendredi. Un premier entretien a eu lieu cette semaine entre l’agent de « LDT », Sasha Ghavami, et des représentants du Parc olympique.
« Il y a un intérêt mutuel, mais il n’y a rien de conclu pour l’instant », affirme le vice-président à l’exploitation et au développement commercial du Parc olympique, Alain Larochelle, soucieux de ne pas brûler les étapes.
L’idée d’avoir Laurent comme porte-parole ou en support au dossier, c’est intéressant. Laurent a une excellente réputation dans la NFL.
Alain Larochelle, vice-président à l’exploitation et au développement commercial du Parc olympique
Sasha Ghavami confirme le désir de Laurent Duvernay-Tardif de s’impliquer dans le dossier. « Laurent est un fier Québécois et habite Montréal depuis plusieurs années. Il représente Montréal, le Québec et le Canada dans la NFL depuis son arrivée dans la ligue. Alors c’est sûr que c’est intéressant. On veut explorer les possibilités à ce stade-ci. C’est encore tôt pour savoir quel rôle il pourrait jouer, mais il y a un intérêt à regarder le tout. »
PHOTO BRYNN ANDERSON, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS | Laurent Duvernay-Tardif (76), en février 2020, lors de la semaine précédant le Super Bowl LIV
L’élément déclencheur aura été la chronique d’Alexandre Pratt publiée dans La Presse le 14 janvier et révélant que Montréal est parmi les villes finalistes pour présenter des matchs de la Série internationale de la NFL au cours des prochaines saisons.
Quand on a vu la nouvelle, ça a piqué la curiosité de Laurent et la mienne. J’ai contacté les gens responsables du projet.
Sasha Ghavami, agent de Laurent Duvernay-Tardif
Heureuse coïncidence : le Parc olympique avait déjà l’intention de faire appel à Laurent Duvernay-Tardif dans le cadre de sa stratégie pour séduire la NFL. « C’est comme ça qu’on a programmé une première discussion, qui a eu lieu cette semaine » avec son agent, affirme Alain Larochelle.
Une rencontre est prévue avec Laurent Duvernay-Tardif le mois prochain. Le contrat du garde des Jets de New York arrivera à échéance au cours des prochaines semaines. Il a eu un départ cette saison, contre les Seahawks de Seattle le 1er janvier.
Champion du Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City en 2020, Duvernay-Tardif est résident en médecine. Il est le premier joueur actif de la NFL à avoir décroché un doctorat dans cette discipline, en 2018.
Dès l’an prochain ?
Le Parc olympique a soumis sa candidature à la NFL l’an dernier, à la suite d’un appel de propositions lancé au cours de l’été. Son dossier a été retenu par la ligue. « Montréal est dans les villes qui sont considérées pour accueillir des matchs. Ça ne veut pas dire qu’on va les avoir, ce n’est pas dans la poche, mais on a une stratégie pour y arriver », soutient Alain Larochelle.
Au cours des dernières années, trois villes à l’extérieur des États-Unis ont accueilli des matchs de la NFL : Londres, Mexico et Munich (pour la première fois en 2022 dans son cas). Francfort s’ajoutera à cette courte liste cette année.
Montréal a présenté sa candidature trop tardivement pour espérer accueillir un match dès la saison prochaine. Mais pour les prochaines années, la NFL considère son dossier avec sérieux selon un courriel adressé aux différents acteurs impliqués dans la candidature de la métropole, que La Presse a obtenu.
À la suite de l’annonce des matchs de la Série internationale pour la saison 2023, qui a eu lieu le 19 janvier, « nous passerons aux discussions au sujet de nos plans pour 2024 et les saisons suivantes, où nous poursuivrons les conversations avec vous et votre équipe. Nous vous remercions de votre engagement et de votre soutien continus alors que nous examinons les nombreux détails associés à ces décisions et à ces échéanciers. Nous ferons un suivi avec vous sous peu », écrit Tom Rofe, consultant de la firme The Sports Consultancy qui agit « au nom de la NFL » dans le dossier de la Série internationale.
Le « potentiel évènementiel » du Stade
Au gouvernement du Québec, l’optimisme est grand.
« La position de Montréal est très, très bonne », affirme la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
On nous indique que Montréal est en tête de liste des villes canadiennes, devant Toronto et Vancouver.
Caroline Proulx, ministre du Tourisme
Ce projet s’inscrit selon elle dans la stratégie du gouvernement visant à exploiter au maximum le « potentiel événementiel » du Stade. La ministre a fait adopter en 2020 une loi transformant la Régie des installations olympiques en société commerciale. L’objectif : donner au Parc olympique les leviers nécessaires en vue de faciliter la conclusion de partenariats pour la tenue de grands évènements.
Pour peaufiner son dossier d’affaires, l’équipe du Parc olympique a visité deux stades de la NFL au cours de la saison, ceux des Dolphins de Miami et des Buccaneers de Tampa Bay. « On a été reçus par le personnel des deux équipes qui nous ont fait faire des visites d’une durée de quatre heures de toutes les installations », raconte Alain Larochelle. Son équipe s’est également rendue aux deux stades de Londres où se disputent des matchs de la NFL (Wembley et Tottenham). « Pour nous, c’est de la recherche et développement. On veut mieux comprendre ce que ça veut dire, accueillir un match de la NFL. »
Selon lui, « les ingrédients sont là » pour obtenir des matchs dans la métropole. « On a une tradition de football, et on est capable de remplir le Stade, c’est sûr. Montréal, c’est la 20e plus grande agglomération urbaine en Amérique du Nord, il ne faut pas l’oublier », dit-il. « On a tendance à être très dur à l’égard du Stade olympique, mais c’est une structure en forme. Oui, il va falloir qu’on mette des choses à niveau, mais ce n’est pas inaccessible pour nous. Le Stade olympique a ce qu’il faut, on n’a pas à rougir. »
Je souhaite de tout cœur que le projet puisse se réaliser. Le football de la NFL est tellement spectaculaire.
Imaginez si Laurent réussit à emmener les Chiefs et ses 2 bons amis…Patrick Mahomes et son bon ami Andy Reid (entraîneur).
Reid adore Montréal déjà…
Now we need a very bold game plan to make NFL games in Montreal a yearly occurrence 2024 onwards + an NBA team and MLB team. It’ll be hard, but enough resources and $$$$$ will persuade the league to expand even if they “don’t feel the need to”