Parc Irma-LeVasseur

Mon petit tour de la section ouverte, qui consiste en une part du parc-école et un petit bout de gazon au sud.

Ce parc est vraiment chic, il y a des tonnes de matériaux, de jeux, de détails dans la conception, les matériaux… C’est franchement surprenant.

Section sud ouverte

Section parc-école

Vidéo

Vidéo du parcours de l’eau le long de la rue Bollard. Toutes les fosses sont communicantes, suivent la pente naturelle de la rue, et se déversent dans le parc:

16 Likes

Les responsables du réaménagement du parc Jarry devraient prendre note. Quand on compare la phase I dudit réaménagement avec ce parc construit en un an, on se désole…

Quand je vois les aménagements drainants, je suis très fier d’être montréalais.

J’apprécie aussi les plaques de Corten en forme de vague, qu’on retrouve maintenant un peu partout à Montréal pour ce type d’aménagement (les premiers que j’avais vus étaient sur Christophe-Colomb). Ils sont conçus, si je ne me trompe pas, par un artisan montréalais. Leur installation peut par contre être améliorée car ça fait du bruit quand on passe dessus à vélo.

2 Likes

3 Likes

Dans La Presse

Outremont | Un parc-école éponge convoité

Adoptée avec enthousiasme par les résidants d’Outremont, la nouvelle section du parc Irma-Le Vasseur est cependant réservée à l’école primaire adjacente durant les heures de classe et de services de garde. Un arrangement inusité auquel s’ajoutera un rôle d’éponge en temps de forte pluie.

les quelque 5000 mètres carrés de ce parc dit mutualisé, donc partagé, servent aussi de cour à la nouvelle école primaire Irma-LeVasseur.

10 m⁠2 minimum par élève

À la rentrée, une affiche est apparue sur la clôture cadenassée, annonçant que le parc-école est « exclusivement réservé à l’école » entre 7 h et 18 h en semaine.

Ce compromis illustre les défis d’espace dans les quartiers centraux – comme ici, dans le MIL Montréal, aménagé sur les terrains d’une ancienne gare de triage.

Le terrain retenu pour la nouvelle école primaire du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), qui avait d’abord été prévu pour de la construction résidentielle, n’était pas assez grand pour offrir l’espace de récréation requis par le ministère de l’Éducation (au moins 10 m⁠2 par élève). Montréal s’est donc entendu avec le CSS pour aménager une cour d’école à l’intérieur d’un parc. Un arrangement « assez unique », reconnaît la Ville.

Le parc-école occupe environ le quart des 18 500 m⁠2 du parc Irma-Le Vasseur. Le reste, encore en chantier, doit être livré cet automne.
[…]

2 Likes