Le Mont Royal, vu d’Hochelaga-Maisonneuve.
J’aime beaucoup ce type d’exposition avec panneaux photographiques qui nous racontent l’histoire des lieux. Un petit voyage dans le temps qui nous permet d’apprécier le passé de Montréal souvent méconnu d’une majorité de citoyens.
La réfection de l’escalier Duluth s’amorce dans le parc du Mont-Royal. Lieu d’accès privilégié vers le chemin Olmsted à partir du flanc est, sa reconstruction est nécessaire pour un accès sécuritaire au parc.
Réfection de l’escalier Duluth
La Ville prévoit reconstruire l’escalier qui a atteint sa durée de vie utile. Cette intervention est nécessaire pour maintenir un accès sécuritaire au parc.
Quand?
Août 2026 à novembre 2026
Où?
Dans le parc du Mont-Royal, près de l’avenue Duluth Ouest
Quoi?
Les travaux de réfection prévoient :
- la peinture des gardes-corps
- le remplacement du platelage de bois
- la mise en place d’un seuil en granit et le nivellement du sentier
Ça sera pas un luxe, cet escalier est très utilisé, mais en très mauvais été et dangereux par endroit
Vivement la réfection de cet escalier ![]()
Photo de la foule dans La Presse
L’Orchestre Métropolitain au mont Royal | Une grande rencontre
Une bonne heure avant le début du concert dirigé par l’un des chefs les plus en vue au monde, le Québécois Yannick Nézet-Séguin, il y avait du monde à perte de vue au bas de la montagne, le long de l’avenue du Parc. En famille, entre amis ou en couple, sur une couverture, sur des chaises pliantes ou les fesses dans le gazon, les gens jasaient tranquillement avec souvent un sac de grignotines et de rafraîchissements à portée de main, attendant que le silence se fasse et que la musique commence.
L’espace avait été réaménagé en vue du concert de mercredi.
Plutôt que d’être installée au bout de l’espace vert longeant l’avenue du Parc, comme à l’habitude, la scène avait été placée dos à la rue, face à la montagne et à une pente naturelle. L’objectif, a-t-on expliqué à La Presse, était de permettre au plus grand nombre de voir l’orchestre, même de biais, même de loin.
Trois écrans avaient par ailleurs été installés sur le site : deux de part et d’autre de la structure scénique et un autre plus au nord, passé le monument à George-Étienne Cartier.
Cette configuration est bien meilleure que celle des années précédentes.
Le concert était pas mal, avec une finale très montréalaise : L’OM et YNS, accompagné par les chanteurs du mon Royal, avec Elisapie chantant du Léonard Cohen. Bien sûr tout ça sur le flanc du mont Royal.
Nouveau truc cette année qui m’a agacé : les traitements VIP. C’est un évènement pour le peuple où l’on doit être tous à égalité, dans un espace public. Tsé, du monde qui arrive en golf cart motorisé avec le conducteur qui klaxonne pour passer, c’est assez ordinaire.
Je suis curieux de savoir à quelle heure le concert a commencé, j’étais dans la 80 sud hier à 17:00 et elle était bondée et sans indication on a dû faire un détour par St-Urbain à partir de St-Joseph.
La moitier du bus se rendait justement à cette événement et se demandait où aller et s’ils pouvaient sortir pour aller vers la montagne. Après l’arrêt sur St-Joseph coin Parc le prochain était St-Urbain/Rachel…
Est-ce qu’on aurait pu au moins laisser Parc ouverte plus longtemps, ou au moins la laisser ouverte au autobus?
Du parc était encore ouverte à la circulation automobile jusqu’à au moins à 18h30 quand on est arrivé. Le concert a commencé à 19h30 pour le blabla et à 20h pour la musique.
Mais c’était déjà bondé à 18h30.
Edit : visiblement la STM a changé son trajet avant la vraie fermeture de la rue.