Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Ce n’est pas de ne pas avoir pavé, mais de ne pas avoir prévu de contrat/appel d’offre. Ils ont dû y aller d’urgence en mai pour prévoir le repavage.

However, the Association des scientifiques et ingénieurs de Montréal says the administration launched a late call for tenders — on May 14 — to award a paving contract for a 1.8-kilometre stretch of Camillien-Houde and sections of Notre-Dame St. E. and Berri St., which are all part of the race circuit.

The contract has the hallmarks of being awarded “in a panic,” union president Gisella Gesuale said.

[…]

The borough hasn’t left itself wiggle room if bids are non-compliant or come in well above the internal estimate, Gesuale said. The bid deadline is June 2 and the public tender document says the contract must be awarded by the Ville-Marie borough council at its June 9 meeting.

Entièrement d’accord. Je penses que PM s’est fait l’idée que la voie allait être refaite au complet en 2027 donc « à quoi bon » de repaver. Clairement ils n’ont pas roulés dessus, car l’état de l’asphalte était particulièrement pénible.

2 Likes

Encore là, pourquoi PM ne l’a pas prévu quand ils étaient encore au pouvoir 1 an avant le championnat? C’est eux qui sont allés chercher le championnat, pourquoi n’ont-ils pas prévus le repavage en même temps? Ça aurait été pratique pour les grands-prix cyclistes annuels de toute façon.

3 Likes

Je pense qu’on peut conclure que les deux administations sont a blamer dans ce dossier.

5 Likes

PM avait fait une sortie sur la sécurité (au moment d’annoncer le projet d’interdire le traffic automobile) et je trouve qu’il y avait une occasion manquée de réellement faire un changement avec des mesures temporaires. On aurait pu rajouter plus de barrières en béton ou obliger le demi-tour en haut pour éliminer le trafic de transit.

Aussi le nettoyage de la piste après les grandes pluies ne se faisait pas. Ça laissait des grandes patch de gravier dangereuses dans les virages.

1 Like

La Ville était probablement réticent à faire un PCPR (rogramme complémentaire de planage-revêtement) en raison de la transformation qui devait venir. Un directeur des travaux publics m’a déjà dit que le moratoire après un PCPR peut durer jusqu’à 10 ans avant de rouvrir une rue.

2 Likes

Typiquement c’est 5 ans, ça dépend de comment l’argent des travaux est obtenu (règlement d’emprunts, subvention, fonds affecté, etc).

Mais même là, ce sont des règles internes, dont le but est d’optimiser la façon dont l’argent des contribuables est dépensé. Elle sont donc contournables. PM avait bien refait le demi-trottoir de Coderre (je n’arrêterais jamais de mentionner ce dossier) même si les 5 ans n’était pas écoulés.

2 Likes

je sais, mais il m’a dit qu’il y a des cas où ça a monté jusqu’à 10 ans :melting_face:

Le moratoire est aussi pour déranger le moins possible les résidents d’une rue

Dans le cas de Camillie-Houde, ça ne dérange aucun résident

La Ville aurait dû en faire un depuis longtemps, surtout avec le Grand Prix Cycliste qui revient à chaque année depuis 2010, sauf en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

La surface du circuit Gilles-Villeneuve est refaite pas mal plus souvent.

4 Likes

J’imagine que la pression de l’organisateur de la F1 est assez pour faire avancer les choses.

Travaux sur le chemin Holmsted. Ils refont toute la bordure en briques de granit. J’imagine que le macadam sera mis à niveau et réparé.

10 Likes
3 Likes

Le silence y est émouvant :

17 Likes

If Montreal could eventually get cameras to give tickets, it would be a good idea to install a camera near the entry, and another near the first lookout. This would allow to easily ticket offenders that speed or U-Turn, simply by having the two cameras monitor when/who passes each.

• For speeding, if the car passes the first camera at a specified time, then passes the next one in too short of a time, they would’ve had to speed, so they would receive a ticket in the mail
  • For U-Turns, if the car passes the first camera, but doesn’t pass the second, and the same license plate is seen again at the first camera in the opposite direction, then they had to have done a U-Turn, and receive a ticket in the mail

It would be an easy way to penalize those that speed and do illegal U-Turns

4 Likes

This is exactly what my wife told me while we were walking on Camillien-Houde!

2 Likes

C’est ouvert aux vélos mais pas aux voitures depuis samedi soir. C’est vraiment paisible de s’y entraîner

1 Like

Je me demande si ça ne serait pas une bonne occasion de voir l’impact sur le trafic autour de la montagne, et l’achalandage du parc. Juste pour la science de la chose.

5 Likes

Ils l’ont fermée aux autos quoi, 2 semaines? Bel échantillon d’intérêt même si ce n’est pas le traffic de septembre ou octobre.

3 Likes

Rien de scientifique mais j’ai perçu davantage de traffic sur Côte-Sainte-Catherine puis Mont-Royal / Parc, ce qui est logique puisque cette rue au nord et des Pins au sud sont les alternatives les plus logiques.

1 Like

Je pense qu’il y avait également plus de congestion au niveau de Remembrance car l’affiche qui indiquait la fermeture de Camilien-Houde était située quelques dizaines de mètres avant la fermeture, donc les automobilistes ne savaient pas que c’était fermé avant de s’engager sur Remembrance et ils devaient se retournaient.

2 Likes

Quand tu as une couche d’asphalte toute neuve :smiling_face:

Le mont Royal a un nouveau roi, et il est Québécois. Le cycliste Robin Plamondon a délogé samedi le meilleur cycliste du monde, Tadej Pogacar, en enregistrant la montée de la voie Camilien-Houde la plus rapide sur l’application Strava.

9 Likes

Mon passage prefere:

Robin Plamondon espère que la nouvelle allure de la voie attise encore davantage l’amour des Montréalais pour le cyclisme et que cela convainc les élus municipaux de fermer Camillien-Houde aux voitures.

“En ce moment, il n’y a pas de voitures et ça nous donne un avant-goût de ce que pourrait être le mont Royal s’il devenait piéton et cycliste”, note-t-il. “C’est plus sécuritaire et on a plus peur de sortir de l’accotement pour dépasser.”

“Une route de transit sur le mont Royal, c’est dépassé”, dit-il, pointant ensuite un groupe de cyclistes placotant et ricanant au sommet de la montagne.

8 Likes