Parc des Gorilles (2024)

J’observe le choix de lampadaire pour ce parc… je trouve qu’ils sont assez esthétiques mais vu leur fiabilité, je ne comprends pas que la ville continue à en installer.

Ils n’éclairent pas bien comparé à d’autres modèles, et il y en a tout le long de la rue University et sur le campus de McGill et environ 1 sur 2 est en panne alors qu’ils ont environ 10 ans…

Je veux bien que dans un parc on n’ait pas forcément besoin d’un éclairage de stade, mais si il y en a autant en panne, c’est soit qu’ils ont des problèmes de conception, soit qu’ils sont difficile ou coûteux à maintenir, soit les deux. Dans tous les cas c’est pas bon.

C’est une mauvaise conception sur le plan écologique aussi. Un luminaire devrait projeter uniquement vers le bas et avoir un capuchon au sommet qui limite encore plus la pollution lumineuse indirecte vers le haut.

6 « J'aime »

La couleur et le fini du macadam sont superbes! le sentier avance bien. Je pense que le chantier devrait être terminé avant fin juin / début juillet.

12 « J'aime »

J’ai encore parlé avec le gars (on est presque devenus amis!, donc désolé si je retarde le projet en prenant de son temps :-)))) ). Ce type de fini permet de stabiliser beaucoup mieux que la poussière de roche et reste pas mal sur place.

9 « J'aime »

Donc aux dernières nouvelles:

Les sentiers seront complétés semaine prochaine et ils commencent à aménager le pourtour du bassin.

Après, les travaux d’infrastructure reprendront sur la portion Sud, et finalement les aménagistes de paysages reviendront compléter les dernières finitions!

5 « J'aime »

Eventually would the land around the park change in zoning to allow more mixed space, instead of mostly industrial, to slowly remove the parking lots? It would be great seeing how overtime the park could attract new projects

3 « J'aime »

Il est clair que l’aménagement de ce parc aura éventuellement des retombées économiques positives, car il deviendra une allée fréquentée qui attirera sûrement des services dans son périmètre immédiat. Encore une fois la meilleure façon d’en assurer l’animation, des services divers, des terrasses et cafés qui auront l’avantage de retenir un peu plus longtemps les visiteurs.

4 « J'aime »

Belle végétation!

17 « J'aime »

Travaux paysagers terminés et reprendront dans 3 semaines quand les travaux de l’entrée Sud seront terminés (d’ailleurs le poteau électrique temporaire a été enlevé hier)

Entrée Nord. Il reste une petite partie du sentier à finaliser. L’aménagement paysagé est pratiquement terminé

Plateforme d’accès au jardin (bacs) communautaire avec Agora.

13 « J'aime »

J’aime beaucoup la structure en bois. Je ne l’avais pas vraiment remarqué dans les rendus.

4 « J'aime »

Ce sera un lieu paisible.

1 « J'aime »

Préparation de l’entrée Sud a commencé comme prévu.

5 « J'aime »

aucune idée ce qu’ils font…

7 « J'aime »

Une idée de la perspective entrée Sud.

11 « J'aime »

Travaux côté Nord pour compléter le sentier.

14 « J'aime »

Beaux design!

13 « J'aime »

On voit à quel point la végétation améliore considérablement l’attrait des lieux, qui sera complété par un bassin de rétention d’eau pluviale. C’est un gros plus pour le secteur qui profitera d’une ambiance plus agréable et probablement d’un micro climat sous forme d’ilot de fraicheur. On a aussi pensé à l’animation avec ce qui semble être un bâtiment de services en bois fort élégant et à l’aménagement d’éléments d’art public qui compléteront le décor de jour comme de nuit.

Pas de doute ce projet donnera le ton a d’autres revitalisations semblables dans d’autres arrondissements, en métamorphosant des espaces ingrats qui deviendront de nouveaux jardins publics au service des riverains du secteur.

4 « J'aime »

Les travaux du sentier ont repris cette semaine. C’est pratiquement terminé côté Nord, donc dans la photo c’est la descente vers le Sud pour rejoindre la plateforme.

12 « J'aime »

Tôt ce matin. Le sentier est complété. La structure en acier corten aussi.

10 « J'aime »

Je viens de comprendre je pense!

10 « J'aime »