Oratoire Saint-Joseph - travaux d'aménagement (2024)

4 « J'aime »

Le vandalisme de plus en plus fréquent : Oratoire Saint-Joseph | Le vandalisme de plus en plus fréquent | La Presse

1 « J'aime »

Reportage de CBC News sur le urbex dans l’oratoire

‘Rooftoppers’ and urban explorer break-ins plague Canada’s largest church

St. Joseph’s Oratory in Montreal says people following social media trends are regularly breaking in and damaging property to gain access to the roof and other restricted areas.

2 « J'aime »

Enfin! :slight_smile: Rendez-vous le 14 février à l'Oratoire Saint-Joseph pour l'ouverture de son nouveau pavillon d'accueil ! - L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal | L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

10 « J'aime »

Article dans la Gazette sur l’inauguration du pavillon d’accueil

Saint Joseph’s Oratory just got a modern upgrade

On Thursday, the historic Montreal landmark unveiled a sleek, four-storey reception pavilion, adding a contemporary addition to the century-old landmark.

The new space, which opens to the public on Friday, features a glass-walled cafeteria with sweeping city views and flexible meeting areas designed to accommodate the many visitors who come each year.

https://www.montrealgazette.com/news/article753854.html

9 « J'aime »

Le résultat est excellent ! Ça change tout et permet enfin d’offrir une expérience visiteur de calibre international!

41 « J'aime »

Hâte aux niveaux 9+ pour la visite du dôme et du plus haut point de vue de la ville.

5 « J'aime »

16 « J'aime »

Wow! Bien hâte de voir ça en personne.

Je n’ai peut-être pas l’oeil assez aiguisé, mais à voir les photos je ne trouve pas grand-chose à redire. C’est beau et il semble y avoir eu une attention portée aux détails. J’espère que ce sera durable. J’en prendrais beaucoup d’autres des projets comme ça!

1 « J'aime »

Je visité l’oratoire Saint-Joseph cette semaine et l’expérience a été vraiment incroyable. L’Oratoire a toujours été un lieu religieux, qui est devenu une destination touristique. Mais aujourd’hui, on a l’impression d’être dans un lieu touristique, qui est par hasard une destination religieuse.

En fait, l’expérience touristique est au cœur de ces rénovations. La réception officielle au rez-de-chaussée rend l’expérience complète. La boutique de souvenirs est vraiment magnifique et incroyablement populaire. Les visiteurs achetaient des articles pour des centaines de dollars par addition.

Se lever le regard et admirer l’Oratoire à travers les lucarnes est une expérience religieuse en soi, comme s’élever vers le ciel.

Le restaurant était non seulement abordable, mais aussi délicieux. Ils travaillent également à l’aménagement de plusieurs places extérieures qui pourraient servir de terrasse en été. J’ai hâte de le visiter une fois que tout sera terminé.

49 « J'aime »
9 « J'aime »

I agree with the man in this video, this place is totally underrated in Montreal and I do not understand why it’s not more popular then it is. I went last October and it was spectacular, having last visited years ago.

7 « J'aime »

It still receives 2 millions visitors a year, which isn’t nothing!
But the fact it’s on the other side of the mountain, with not really any other significant attraction nearby, means people have to go a bit out of their way to visit.

I believe the new observatory is going to change things for sure. I hope they put as much effort as possible in promoting it when it opens!

10 « J'aime »
3 « J'aime »

@louisleonardo, voici un rappel d’un article sur le sujet et la vue éventuelle du lanternon une fois ouvert au public.

Je ne doute pas que le projet soit rentable par des frais d’accès correspondants, tout en contribuant à la rétention des visiteurs. Ce qui favorise d’autres revenus dans le processus. Ici c’est l’aspect touristique et d’affaires que je veux faire ressortir en premier lieu, indépendamment des croyances personnelles de chacun.

17 « J'aime »

Les plantations sont faites (photo Micheline Wilkie)

18 « J'aime »

Nous avons beaucoup de chance d’avoir une si belle attraction à Montréal. Après ma visite il y a quelques jours, je pense que c’est mon nouvel endroit préféré à Montréal. Le coucher de soleil en particulier était magnifique, me donnant les mêmes sensations que lorsque j’ai observé l’éclipse solaire sur une colline au Parc Jean Drapeau! Ce projet est définitivement un succès majeur et je suis vraiment excité pour l’ouverture du dôme!

33 « J'aime »

J’ai été à l’Oratoire avec ma mère. Quelques constats, et certains ne feront pas des heureux. :-).

Je vais commencer par le bon. L’aménagement intérieur de la tour est très intéressant. Sobre avec de beaux matériaux, certains bois rappellent celui des bancs d’église. J’aime beaucoup l’ouverture vitrée vers les roches de la falaise.

Là où c’est terrible, est l’expérience à ton arrivée à pied ou en TeC, surtout si tu es âgé et que tu arrives en bus (dans ce cas ma mère qui a 84 ans, mais bien en forme quand même). Si tu ne veux pas prendre l’escalier (c’est le cas de 80% des gens), il faut :
1- que tu devines où est l’entrée.

Une fois trouvée :
2- marcher dans le stationnement parmi les autos ou bien

3- longer le trottoir qui est obstrué par les grands VUS.

L’allée qui mène directement à l’entrée est dédiée aux autos (quand même pavée).

En fait, tout est pensé pour ceux qui arrivent en auto et on constate une négligence flagrante pour les personnes âgées qui arrivent en bus (ils/elles étaient plusieurs dans la 51!!).

L’aménagement extérieur est bon, mais il est destructuré, comme des poches de résistance, bien faites individuellement, mais mises ensemble, on ne voit pas de continuité, le stationnement à ciel ouvert en est la cause première.

Note : ma mère a vraiment apprécié l’intérieur!

25 « J'aime »

Il faudrait éliminer la rangée de véhicules du bas pour relier la tour à l’allée centrale. Par la suite mettre l’arrêt de bus devant l’allée et non devant le parking. L’arrêt a été placé en retrait peut-être pour pas être dans le chemin des élèves du collège qui traversent Queen Mary mais ce n’est pas optimal.

Avez-vous mangé au nouveau restaurant “La Sainte-Fringale”? Je me demandais si c’était intéressant au niveau qualité de la nourriture?