ONU et autres organisations internationales à Montréal

Je ne comprends pas l’obsession d’avoir le sìège social de l’ONU à Montréal, voire même au Canada.

Sommes-nous tellement en manque d’estime de soi pour chercher un symbole de confirmation?

Avoir le siège social de l’ONU coûtera très cher: les processus de sécurité (gérer les manifestations de toutes sortes, déjouer les attentats terroristes), les échappatoire fiscaux (congés de taxes de toutes sortes) ne sont pas des dépenses triviales. Simplement l’OACI nous coûte des millions par année.

L’ONU est comme les jeux olympiques, comme avoir un sac à main griffé: Payer cher pour se faire paraître.

2 « J'aime »

Oui, ça coûte cher, mais ça génère énormément de retombés économiques. L’ONU, c’est quand même beaucoup de diplomates et tout les employés qui se rattachent à ces diplomates. Tout ces gens ont besoins d’un logi lors de leur séjour à Montréal. Il y a toute une série d’entreprises qui fournissent des services pour une agence comme l’ONU, dont des services de traiteurs, des services de sécurité, des services de nettoyage. Ce n’est pas seulement une question de prestige. Ça fait rouler l’économie locale.

7 « J'aime »

La plupart de ces employés ont aussi congé d’impôts et autres privilèges non-taxable ou subventionné de toutes sortes.

Effectivement, ça tombe bien puisqu’on est en surplus de logement… :man_facepalming:

On a décortiqué les chiffres sur le fil de l’OACI basé sur ce qu’on avait comme info. Les coûts dépassent largement les retombées.

Au net, c’est payer pour du prestige.

Un boost pour YUL en trafic business, first, premium c’est qui est vraiment rentable pour les cies aériennes.L’ONU 365/365 pour longtemps, les JO c’est un ‘one shot’. Ca augmentera les citations de Montréal sur une base permanente dans la presse mondiale, des centaines de journalistes, les consultats renforcés, une publicité gratuite pour des années. Si par hasard pour une fois l’architecture du siège sort de l’ordinaire voire est d’une originalité exceptionnelle ça boostera le tourisme international, les liaisons Montréal Washington NYC PAR BRU GVA.L’ONU pour NYC c’est négligable car la ville en soi attire déjà, pour Montréal c’est différent. A Genève il y a des dizaines d’ONG et d’autres institutions internationales qui y sont installées, l’ONU a été un booster pour une ville qui n’est qu’une modeste ‘grande petite’ ville (moins d’un million d’habitants même en comptant la ‘France voisine’ comme on dit).

3 « J'aime »

Genève est un centre de la diplomatie internationale depuis bien avant l’ONU… C’est directement lié à la neutralité suisse et sa position géographiquement centrale en Europe.

2 « J'aime »

On apprenais cela en économie 101 au secondaire dans mon temps: tout avantage économique apporté par le siège social de l’ONU sera ipso-facto éliminé par l’arbritage des parties prenantes, actuelles et éventuelles.

Tout ce qui reste sera le prestige, et puisque ce prestige à une valeur économique, elle aussi sera éliminé et finira par avoir un coût et non un apport économique pour l’hôte final.

C’est le capitalisme à l’oeuvre. The Greater Fool theory.

Si on parlait ici d’un déménagement sans apport des gouvernements, je dirais why not. Ça doit surement générer beaucoup de retombées…

Par contre, il n’y a aucune chance que l’ONU déménage sans que ce soit une genre de compétition entre les villes, ce qui implique que nos gouvernements voudront investir, etc. C’est ça qui coute cher… c’est la même chose que des subventions pour des équipes sportives, avec la différence qu’on ne peut pas acheter de billets pour la diplomatie…

Mauvaise idée.

le siège régional des Amériques de l’OMS par contre, je crois que ça pourrait être une bonne idée, étant donné que les sciences de la vie sont une industrie importante dans notre région.

7 « J'aime »

I didn’t know where to post this… it seems “a vast majority” of nations have started suggesting relocating the United Nations HQ to Montreal. Donald Trump has talked about removing the US from the UN altogether.

5 « J'aime »

C’est à se demander quel site à Montréal pourrait bien acceuillir un tel établissement.

Il y a déjà eu une proposition en 2007 a propos du déménagement de l’ONU, c’était autour du Silo 7. Je me rappelle d’avoir vu des rendus architecturaux, c’était assez grandiose.

3 « J'aime »

I found the 2007 images from the Silo 5 proposal. Can’t find the news article about it anymore though.

I did some research and it seems Montreal has been previously floated as a possible city for relocation, along with Nairobi and Dubai.

10 « J'aime »

In terms of climate, Dubai is rather hot, but free from snow year round. Its airport is much more modern than YUL. While those are clear avantages, Dubai does have its share of issues.

As a city, Dubai is a playground for the rich. I feel that it would send the wrong message, but then again, the UN is one of those organisations that is so far removed from the lives of most peoples that few pay attention to what is going on with the UN.

Another issue with Dubai is the clash between Western and Arabic culture. Even in a city that is more open to the world, the place of women is still rather far from being free from the societal pressures imposed by men.

Probably the biggest problem is that Dubai sits in a corner of the world that is rather prone to wars and terrorism. For an organisation that requires a high level of security, that’s a major issue.

2 « J'aime »

Every time someone suggests moving the UN to Montreal.

image

Même si Montréal est une ville de l’ONU je ne crois pas que nous ayons une chance, pas à cause de la ville.

Il y aurait certainement un vote de l’assemblée générale et/ou du conseil de sécurité.

Pour l’AG, le Canada est perçu comme étant aligné sur la politique étrangère américaine. Nous n’avons pas réussi à se faire élire pour un siège au conseil de sécurité les deux dernières fois (sous Harper et Trudeau).

Pour le conseil de sécurité, la Russie et la Chine imposerait leur droit de veto à cause de nos relations tendues.

Je metterais mon 2$ sur Istanbul même si la Turquie fait partie de l’OTAN et a un gouvernement autocrate, sinon en Suisse…

C’est loufoque de penser que Montréal puisse accueillir l’ONU et ça va coûter extrêmement cher.

On devrait mettre notre énergie et nos deniers dans nos sytèmes d’éducation et de santé qui ont grandement besoin d’investissement.

Et ok l’arrivée de l’ONU va booster le traffic business et premium à YUL… On s’en balance ?

1 « J'aime »

Un n’empêche pas l’autre. On pourrait commencer par laisser tomber l’idiotie qu’est le 3e lien avant de laisser tomber l’arriver potentiel de l’ONU à Montréal.

L’ONU c’est pas juste des voyages préniums à l’aéroport. C’est des emplois administratif, diplomatiques, financiers, en gestion, en évenementiel, en sécurité, et ça met Montréal dans une place centrale dans l’échiquer mondial, ce qui amène son lot d’avantages en plus.

9 « J'aime »

Bien d’accord sur le 3e lien :slight_smile:

Cette histoire de l’ONU ça me rappel le QG Amazon II où tout les grandes villes en Amérique du Nord se sont mis à genoux devant Bezos… Au moins c’était concret et on est même pas passé proche.

Ceci étant dit rien ne me fera changer d’avis. Mettons nos énergies ailleurs.

À date j’ai pas vu l’ONU lancer un concours pour savoir quelle ville lui léchera le plus les pieds pour acceuillir son nouveau siège. On a une rumeurs d’un gars qui dit que beaucoup de gens de l’organisation aimerait bien déménager tout ça à Montréal. On compare une pomme et une orange ici.

Je tiens à dire aussi qu’on ne sait même pas comment le financement d’un tel projet fonctionnerait.

1 « J'aime »

Mais on a une idée puisqu’on a l’OACI, qui nous coûte très cher chaque année, ce qui a été argumenté dans l’autre fil.

Je suis aussi d’avis qu’on devrait se tenir loin de l’ONU et la laisser aller ailleurs. On a d’autres chats à foueter que de financer une activité qui, selon moi, est très performative et un signalement de vertu.

Dans La Presse, article de la Presse Canadienne

Montréal | Valérie Plante « ravie » de l’ouverture du nouveau bureau de l’ONU

La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, estime que l’inauguration, jeudi, d’un sixième bureau des Nations unies à Montréal reflète le programme environnemental et de logement qu’elle a défendu pendant près de huit ans de mandat.

Près de trois ans après son annonce, le Programme des Nations unies pour les établissements humains, appelé ONU-Habitat, ouvre son bureau de projet à Montréal avec une équipe initiale de neuf employés et une mission qui inclut la promotion de « villes et d’établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ».

Valérie Plante, qui ne brigue pas de nouveau mandat en novembre, s’est dite « ravie » de l’ouverture du bureau avant la fin de son mandat.

La directrice générale d’ONU-Habitat, Anacláudia Rossbach, a souligné que Montréal avait été choisie pour accueillir le bureau en raison du soutien de tous les ordres de gouvernement et de la présence d’experts en logement et en résilience climatique.

« Je parle des centres de recherche, des universités, des administrations locales, des ONG, des organismes communautaires, de toute l’expérience du Canada », a-t-elle déclaré lors d’une entrevue vidéo depuis Nairobi, au Kenya, avant son déplacement à Montréal pour la cérémonie d’inauguration.

Elle a ajouté que le Canada est également un chef de file dans des domaines pertinents pour le bureau, notamment les infrastructures urbaines résilientes au changement climatique et les institutions hypothécaires solides.

9 « J'aime »