Novia - 10, 20 étages (2023)

Projet de deux tours situé à proximité de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et totalisant 375 logements. . La première comprend une résidence pour aînés de 162 chambres et 43 logements. La deuxième, Novia, comprend 273 appartements et des espaces à bureau.

Webcam du chantier

Informations

Autre nom: Novia et Homia
Emplacement:

  • Phase 1: 300, place Charles-Le Moyne
  • Phase 2: 1025, rue St-Laurent Ouest, Longueuil

Hauteur:

  • Phase 1: 20 étages
  • Phase 2: 10 étages

Architecte: Forme Studio
Promoteur:

  • LSR-Gesdev
  • Fonds immobilier de solidarité FTQ

Début et fin de la construction:

  • Phase 1: 2021 / 2023
  • Phase 2: 2021 / 2023

Dates importantes:

  • 2015 : une modification réglementaire avait été adoptée pour transformer et agrandir le complexe funéraire afin d’accueillir des usages mixtes, comptant 191 logements et 16 étages
  • 2019 : le complexe funéraire a été démoli.
  • 2020-08-18 : Adoption par le CA des nouveaux plans.

Autres informations:
Phase 1:

  • 273 logements
  • 25 000 pi2 d’espace à bureau au 2e étage,** qui accueilleront ceux de l’entreprise médiatique Groupe KO
  • 23 studios, 86 appartements d’une chambre, 127 de deux chambres et 37 de trois chambres

Phase 2:

  • Initialement, le projet comptait 43 unités de logements en résidence privée et 162 chambres en CHSLD

Sites internet :

Sources des informations:

Autres images

Plan d’implantation:


Ancien design

Selon l’article Le Courrier du Sud, la construction devait débuter cet automne.

Est-ce qu’un membre sait si les travaux sont en cours? :slight_smile:

Ce projet a maintenant son locataire commercial et aussi un nouveau rendu.

2 « J'aime »

Le Homia est sur St-Laurent et le Novia est sur Place Charles-Lemoyne, mais sont-ils connectés. L’anciennne illustation montrait la vue du la rue St-Laurent, est-ce encore bon ?

1 « J'aime »

C’est ça! Il y a deux projets sur le même lot. Ce qui a été dévoilé ce matin, c’est le Novia, le deuxième bâtiment.

Le premier, Homia, a une tout autre programmation. Le projet devrait d’ailleurs commencer l’automne dernier, mais on ne voit rien en date de décembre 2020 (streetview).

J’ai mis à jour l’entête.

1 « J'aime »

Oui. Je comprend mieux, le Homia est un batiment isolé sur St-Laurent, il n’est pas attaché au Novia.
Il existe un vieux rendu d’élévation des 2 bâtiments sur un autre site… :wink:

1 « J'aime »

L’article de La Presse suggère que plusieurs modifications au projet ont été faites ces dernières semaines / mois, donc je ne serais pas surpris que la phase sur St-Laurent ait aussi évolué.

4 « J'aime »

Quand même fascinant qu’on ne mentionne pas les architectes dans un aussi long communiqué!

2 « J'aime »

2021-08-10 - Sur la page de NOVIA

image

Le mois d’août marque le début de la construction de notre projet NOVIA à Longueuil en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ L’équipe de Pomerleau se mobilise afin de préparer le terrain à l’excavation!

2021-08-18 - Sur la page de Excavation ESM inc.

image

image

2 « J'aime »

NOVIA : usage mixte et espaces communs prépondérants

14 septembre 2021
Par Elizabeth Pouliot

À l’ombre du pont Jacques-Cartier, à Longueuil, s’amorce la construction du NOVIA. Il s’agit d’un projet immobilier intégré à usage mixte qui comptera à la fois des logements locatifs, des commerces et des bureaux.

Avec ses 76 500 pieds carrés, le NOVIA abritera 273 logements, le siège social du Groupe KO, un bistro ainsi que d’autres espaces commerciaux et pour bureaux. Cette tour en « L » s’élèvera à 8 étages d’un côté et à 20 de l’autre. Les bureaux s’étendront au troisième, presque entièrement vitré, formant ainsi un volume distinctif. L’immeuble se situera Place Charles-Lemoyne, à proximité de la gare intermodale et de la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke. « C’est un endroit stratégique », explique Geoffrey Diackiw, architecte chez Forme – Studio Architecture, la firme responsable du projet. « Depuis l’été 2019, avec la Ville de Longueuil, nous l’avons façonné pour qu’il réponde aux critères du développement du territoire souhaité par le service d’urbanisme. »

Ce projet immobilier lancé par LSR GesDev et ses partenaires financiers (le Fonds immobilier de solidarité FTQ et 1025 Investissement S.E.C.), qui souhaitaient créer un milieu de rencontres et de vie complet, vient concentrer l’activité humaine en un même endroit. « La mixité d’usages permet de faire vivre le bâtiment 24 heures sur 24, comme il sera utilisé par les employeurs le jour et les résidents le soir. » Les espaces communs seront prépondérants, les usagers pouvant profiter d’une salle d’entrainement, d’une piscine intérieure, d’un salon communautaire, d’espaces de cotravail, de deux terrasses sur le toit et de salles de yoga et de cinéma, entre autres.

La conception du bâtiment intégrera des mesures durables, sans toutefois viser une certification. Le pourtour sera végétalisé de façon à créer un écran de verdure et un jardin potager sera aménagé sur les lieux pour permettre la pratique de l’agriculture urbaine. « De plus, ajouter des logements locatifs près d’un métro s’inscrit dans la logique de limiter l’étalement urbain et de densifier les centres-villes pour limiter l’impact de l’homme sur son environnement », poursuit Geoffrey Diackiw.

La voiture posait un enjeu de taille dans l’élaboration des plans. Coincé entre une bretelle du boulevard Taschereau, la place Charles-Lemoyne et le boulevard Saint-Laurent, la future tour aura un accès plutôt limité. « Le bâtiment formera une sorte de pont. L’entrée véhiculaire du site se fera à travers une porte cochère, une ouverture de 18 pieds de haut au rez-de-chaussée », précise Geoffrey Diackiw. Et par la même occasion, cette résolution de problème générera une richesse et une transparence qui permettront aux piétons d’apercevoir le jardin à l’arrière, baigné de lumière comme il poussera côté sud.

Pour mettre sur pied la tour dotée d’une grande fenestration et faite de structures de métal architecturales, un échafaudage poserait certains défis. Voilà pourquoi l’équipe optera plutôt pour des panneaux de béton préfabriqués en usine, ce qui améliorera l’efficacité du chantier, pouvant se poursuivre même en hiver. Pomerleau, qui fait office d’entrepreneur général, a amorcé les travaux le 2 aout dernier et n’en est pour l’instant qu’à l’excavation du terrain. Clairoux assure le design intérieur. L2C s’occupe de l’ingénierie de la structure, Énergère, de l’ingénierie mécanique électrique et Marchand Houle, de l’ingénierie civile. Avec les conseils de MJM Acoustique, une attention spéciale est portée à l’acoustique du bâtiment, particulièrement du côté du vitrage des unités longeant le boulevard Taschereau. L’enveloppe du bâtiment provient de WSP et l’aménagement paysager est confié à Version Paysage. Construit à hauteur de 114 millions, le NOVIA pourra accueillir ses premiers occupants en juin 2023.

Webcam de la construction:

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=PVRF1B81

5 « J'aime »

Super ! Merci.

Ça serait bien si les nouvelle caméra était ajouter dans ce sujet :

1 « J'aime »

Sur la caméra de chantier complétement à droite on voit la tour BNC en construction avec derrières les tours du Canadiens :face_with_monocle: :telescope:

Sur la page de L2C Experts Conseils en Structure

On voit enfin les deux projets. Je commençais à me demander s’ils n’avaient pas abandonné Homia.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Ils procède à l’intallation de la grue. Via la webcam.

5 « J'aime »

Installation de la grue ce matin !!



7 « J'aime »