Nouveau poste Berri à 315‑25 kV - ? étages (2025)

Ce n’est pas faux que tout projet pourrait facilement entraîner son lot de critiques. C’est un quartier central, et on parle de mettre un gros transformateur dedans. C’est poche à la base, bien qu’essentiel.

C’est possible que rien ne serait acceptable pour certains. On l’a souvent vu.

Mais ce n’est pas le barème pour juger d’un projet. On peut s’élever au-dessus du BANANA, écarter le bruit, et juger du meilleur projet. Parce qu’il y a des projets mieux que d’autres, même si tous ces projets sont critiqués.

Je ne sais pas c’est quoi le meilleur projet. Je souhaite juste un exercice rigoureux pour y arriver, au-dessus de la mêlée.

Je sais qu’Hydro fait des tonnes de projets moches. Ils ont besoin d’être pris par la main. Il suffit de voir ce qu’ils ont fait récemment dans Ahuntsic le long de la rive… Alors, la pression sur eux ne me dérange pas plus qu’il faut.

Quand soit encore à débattre pour plus de transparence dans ce dossier démontre qu’Hydro n’est juste pas digne d’une confiance aveugle. Ils peuvent régler le dossier en étant complètement transparent dans le processus, à toutes les étapes, en montrant toutes les options. Pourquoi ça ne se fait pas pour faire gagner du temps à tous, y compris à la société d’état?

Si tes opposants ont tort, ça se règle en étant l’adulte dans la pièce et de montrer que t’as fait tes devoirs.

5 « J'aime »
3 « J'aime »

Hydro-Québec lorgne l’hôpital de la Miséricorde pour son poste au centre-ville

Ce site est à l’étude pour accueillir le nouveau poste électrique de la société d’État au centre-ville.

1 « J'aime »

Tout ce que je peux dire c’est LOL

3 « J'aime »

Le seul endroit qui fait du sens c’est dans l’emprise de la rue Berri, sous le viaduc Sherbrooke.
Tu élimines les voies autos et tu garde trottoirs et pistes cyclables des 2 côtés. Il faut voir l’impact sur le circulation…

3 « J'aime »

Le choix le plus facile sous certaines aspects, mais le pire pour d’autres suite aux très nombreuses objections de plusieurs groupes de pression et de la population du secteur, déjà publiés dans ce fil.

3 « J'aime »

Hydro-Québec étudie le terrain de l’hôpital de la Miséricorde pour son poste électrique

Hydro-Québec convoite un nouveau terrain pour y installer son futur poste électrique, indispensable pour alimenter le centre-ville de Montréal au cours des prochaines décennies.

C’est le terrain de l’ancien hôpital de la Miséricorde qui serait dans la mire de la société d’État, mais promoteurs et organismes communautaires y avaient déjà imaginé un projet résidentiel, notamment social.

Les explications de Louis-Philippe Trozzo

Pour plus d’informations, lisez notre article : Hydro-Québec lorgne l’hôpital de la Miséricorde pour son poste au centre-ville | Radio-Canada

On démoli tout et on en fait un parc. On garde deux voies de circulation coté Est pour la STM. On aménage des pistes cyclables dignes de ce nom. Problème résolu.

1 « J'aime »

Développement dans l’histoire :

Poste électrique au centre-ville : Hydro-Québec a acheté l’hôpital de la Miséricorde | Radio-Canada

Publié à 12 h 20 HAE

Hydro-Québec a acheté le site de l’ancien hôpital de la Miséricorde afin d’y construire son nouveau mégaposte électrique au centre-ville de Montréal, a appris Radio-Canada. La société d’État doit en faire l’annonce en début d’après-midi.

L’ancien hôpital de la Miséricorde occupe un quadrilatère complet au cœur de la métropole, entre le boulevard René-Lévesque et les rues Saint-Hubert, Saint-André et De La Gauchetière. C’est aussi un lieu patrimonial rempli d’histoire.

Selon nos sources, ce poste sera complètement intérieur, et sa mise en service est prévue pour 2034. La société d’État mène actuellement des consultations auprès d’organismes, d’experts en patrimoine et de citoyens. Les résultats de cette démarche et la tenue de rencontres publiques sont prévus pour plus tard cet automne.

Radio-Canada révélait en juillet que ce site était dans la ligne de mire de la société d’État, qui cherche un nouvel endroit où installer son poste de transformation électrique. Ce dernier doit remplacer celui de la rue Berri, près de la rue Ontario, qui arrive en fin de vie utile et qui ne fournira bientôt plus à la demande.

Le site de l’ancien hôpital de la Miséricorde, qui appartenait à Santé Québec, a été vendu en mai à un promoteur immobilier pour 8,5 millions de dollars. Selon la dernière évaluation municipale, la valeur de l’immeuble dépasse les 34 millions.

Alta Canada comptait y construire une tour résidentielle de 28 étages et rénover certains bâtiments tout en démolissant d’autres. Son projet avait reçu le feu vert de la Ville de Montréal.

Or, un regroupement d’organismes, le Quadrilatère de la Miséricorde, milite depuis plus d’une décennie pour des logements sociaux et communautaires sur ce site.

La société d’État a longtemps envisagé le terrain voisin de la Grande Bibliothèque. Sur le point de l’acheter à BAnQ, le PDG de l’époque, Michael Sabia, a finalement accepté de repenser le projet en réaction à une mobilisation du monde politique et culturel. La transaction de 22 millions de dollars n’a jamais été conclue.

Selon nos sources, Hydro-Québec avait étudié depuis mars huit nouveaux emplacements situés dans un rayon d’un kilomètre du poste Berri afin de trouver un site adéquat. Selon ses experts, seule l’option de l’hôpital de la Miséricorde était viable.

Plus de détails suivront

3 « J'aime »

J’avais entendu la semaine dernière à la radio que cet endroit permettrait de réunir le poste Berri er le poste Dorchester

1 « J'aime »

Annie Desrochers vient de recevoir un réprésentant de HQ à son émission radio… Il a mentionné qu’il y aura une autre ronde de consultations publiques pour le projet du site de la de l’hôpital de la Miséricorde

J’écoutais distraitement, car je travaillais en même temps, mais il me semble l’avoir entendu dire qu’il y aurait possibilité d’avoir d’autres usages sur le site.

Ajout : lien vers l’entrevue : Construction du nouveau poste électrique au centre-ville de Montréal : Graham Fox | OHdio | Radio-Canada

Hydro-Québec a fait l’acquisition du site de l’ancien Hôpital de la Miséricorde pour 15 millions de dollars et compte y installer un poste électrique pour desservir le centre-ville. Avec cette transaction, la société d’État fait donc une croix définitive sur le terrain adjacent à la Grande Bibliothèque, qui avait suscité beaucoup d’opposition.

Le projet permettra de répondre aux besoins grandissants en électricité du centre-ville avec l’arrivée de nouveaux développements immobiliers comme le Quartier des lumières et l’Îlot Voyageur. Alors qu’il y a quelques mois, la société d’État affirmait qu’elle ne pouvait s’éloigner de plus de 500 mètres de l’actuel poste Berri pour ses nouveaux équipements, elle a changé son fusil d’épaule quand elle a analysé une nouvelle option, celle de regrouper sur un seul site le poste Berri et celui de Dorchester, qui approche lui aussi de sa fin de vie utile.

Afin d’obtenir l’acceptabilité sociale qu’elle n’avait pas avec l’ancien projet envisagé sur le terrain attenant à la Grande Bibliothèque, la Société d’État entend mener des consultations auprès d’organismes de défense du patrimoine, d’organismes communautaires et de citoyens. Les détails de ces consultations seront connus cet automne.

Hydro-Québec soutient qu’elle collaborera avec des promoteurs et des organismes pour la construction de logements, mais ceux-ci ne seront pas nécessairement sur le site, a précisé Graham Fox. « Il est trop tôt pour dire que la dimension logement va nécessairement être sur ce quadrilatère-là », a-t-il dit. « Il faudra donc entamer un dialogue avec les intervenants dans le milieu pour s’assurer que le secteur est bien servi en logements abordables sans nécessairement se limiter au quadrilatère qui a fait l’objet de l’acquisition. »

Les travaux sur le nouveau site devraient commencer en 2030 pour une mise en service en 2034.

2 « J'aime »

Ce projet de poste entièrement intérieur remplacera deux projets qui étaient à l’étude, soit ceux des nouveaux postes Berri et Dorchester. Hydro-Québec déploie des efforts substantiels depuis février pour trouver une façon de jumeler les deux projets. En élargissant la zone d’étude et en combinant les infrastructures, elle a conçu un projet axé sur l’acquisition d’un seul terrain, celui de l’ancien Institut des Sœurs de la Miséricorde.

2 « J'aime »

Ne devrait-on pas créer un nouveau sujet pour le nouveau projet puisque c’est un nouveau projet (combination de deux projets) et non un simple changement d’emplacement?

cc @ScarletCoral

oui je me suis ravisée

On annule tous les autres projets pour le nouveau projet jumelé :wink:

1 « J'aime »

BAnQ a fait une publication sur Bluesky

(1/2) Hydro-Québec bâtira le poste Berri sur le site de l’ancien hôpital de la Miséricorde. BAnQ n’avait jamais eu l’intention de vendre le terrain adjacent à la Grande Bibliothèque, mais avait choisi de tirer le meilleur parti de cette contrainte, pour le quartier et pour BAnQ.

(2/2) Dans le même esprit, BAnQ continuera de travailler à revitaliser le Quartier Latin, quartier apprenant, par des collaborations tissées serrées qui permettront d’agir ensemble sur l’avenir du secteur.

Si quelqu’un cherche l’autre fil:

Nouveau poste électrique d’Hydro-Québec - ? étages