Nouveau pont Jacques-Bizard (2024)

Bonne chance avec la Coupe des Présidents! :golf: :golfing_man:t2:

https://forum.agoramtl.com/t/sports-professionnels-a-montreal-actualites/7698/45

Il y a deux caméras Devisubox que j’ignorais jusqu’à maintenant, actives depuis le 26 mai 2023 :

8 « J'aime »

Sur les réseaux sociaux on parle que le pont serait ouvert à la circulation. Quelqu’un a des photos?

1 « J'aime »

Selon la caméra Devisubox, il y aurait en effet 2 voies ouvertes maintenant sur le nouveau pont à l’Est (vers l’Île-Bizard)… et 2 sur le vieux pont à l’Ouest (vers Sainte-Geneviève & Pierrefonds):

Devisubox

7 « J'aime »

Le pont a été officiellement inauguré aujourd’hui sera inauguré demais si on se fie à la date du communiqué :wink:

Montréal, le 13 novembre 2024 — La Ville de Montréal annonce la mise en service du nouveau pont Jacques-Bizard. Il s’agit d’un investissement important qui permettra d’améliorer la mobilité des résidentes et des résidents de l’arrondissement pour les 100 prochaines années, grâce une infrastructure de qualité supérieure.

Reliant L’Île-Bizard à l’île de Montréal, le nouveau pont comprend notamment :

• quatre voies de circulation, soit une de plus que l’ancien pont ;
  • une piste cyclable bidirectionnelle, permettant des déplacements sécuritaires ;
  • des trottoirs plus larges pour le confort des piétons ;
  • un belvédère au milieu du pont ;
  • une reconstruction complète des conduites d’aqueduc et d’égout, ainsi que des réseaux électriques et de câblages, sous le pont.

La Ville profitera du projet pour réaménager, en 2025, le parc Denis-Benjamin-Viger, qui se trouve à l’extrémité du pont, du côté de L’Île-Bizard.

Considérant que les quatre voies de circulation sont ouvertes sur le nouveau pont, l’ancien pont est désormais fermé à la circulation véhiculaire. Les cyclistes peuvent quant à eux utiliser la piste cyclable bidirectionnelle du côté est du nouveau pont, alors que les piétons peuvent emprunter le trottoir du même côté. Puisque le trottoir du côté ouest demeurera fermé jusqu’à la fin des travaux, prévue l’été prochain, les piétons peuvent également continuer à emprunter le trottoir du côté ouest de l’ancien pont, qui restera ouvert jusqu’à ce moment.

4 « J'aime »

Curieux d’avoir mis les poteaux de lumière sur le rebord du trottoir face à la chaussée, plutôt qu’en bordure du parapet. Ce ne sera pas trop pratique pour le déneigement.

:chart_with_upwards_trend: Augmentation du PPM (ponts par million)

11 « J'aime »

16 novembre 2024

9 « J'aime »

Ma vie sera vaine. :blush: :heart: :revolving_hearts:

1 « J'aime »

Montréal estime avoir perdu gros avec le chantier du nouveau pont de L’Île-Bizard, mis en service en novembre dernier avec un an de retard. La Ville poursuit pour 14 millions deux firmes d’ingénierie et d’architecture, les estimant responsables des retards et surcoûts.

Dans la poursuite déposée cette semaine au palais de justice de Montréal, la municipalité indique avoir été obligée d’autoriser de nombreux changements et de demander des travaux additionnels durant le chantier. Elle dit y avoir été forcée en raison d’erreurs de conception de la firme d’ingénierie AtkinsRéalis, anciennement SNC-Lavalin, et de la compagnie d’architecture Provencher Roy durant la réalisation des plans et devis.

Le projet, qui devait coûter environ 75 millions au départ, a plutôt entraîné une facture de 90 millions, apprend-on dans la poursuite. Le chantier a débuté au printemps 2022. L’infrastructure, qui devait à l’origine être livrée fin 2023, n’a été inaugurée qu’en novembre 2024, soit avec un an de retard.

La Ville allègue notamment que les deux entrepreneurs ont utilisé des données géotechniques « en étant conscients qu’elles présentaient des incertitudes et imprécisions », sans chercher à y remédier durant la phase d’avant-projet.

On reproche également aux deux firmes d’avoir choisi un mauvais type de fondation pour les piles, en plus d’avoir retenu un mode de construction inapproprié, sans avoir informé la Ville des risques de cette décision. Il était déjà connu que la découverte de problèmes dans les fondations situées dans la rivière avait considérablement retardé la construction du nouveau pont.

[…]

1 « J'aime »

Le projet aurait pu bénéficier de l’approche de la ligne bleue avec une consultation préalable pour pré-identifier des enjeux. je comprends que les données géotechniques étaient imprécises mais est-ce que les données plus précises étaient disponibles ?

Reportage de CBC News sur la poursuite

Why this new Montreal bridge is the subject of a $14M lawsuit

The City of Montreal is suing an engineering firm and an architecture company. The city alleges design flaws led to construction delays and cost overruns for the newly-built Jacques-Bizard bridge in the West Island.

1 « J'aime »