Du belvédère Camillien-Houde, hier:
Sans être architecte, j’aurai tendance à dire qu’ils doivent être le moins visible possible ou du moins à s’intégrer à la façade.
L’architecte Mies van Der Rohe a conçu un immeuble résidentiel sans balcon à l’île des Soeurs.
À l’inverse, le designer Philippe Starck a inspiré l’architecture d’un bâtiment dans Grinfintown (Yoo) et les balcons sont continues ce qui n’est pas désagréable à l’oeil,car ils habillent le bâtiment presque entièrement vitré.
Sur la René-Lévesque, il y a les tours jumelles YUL. Le choix du revêtement extérieur trés lustré fait en sorte que les les gardes-corps vitrés ne jurent pas dans le décor et aussi le fait que le bâtiment a une volumétrie qui dépasse le simple prisme rectangulaire donne moins l’impression que les balcons gâchent la formé épurée du bâtiment.
Je veux bien mais c’est loin d’être terminé aussi. J’attends avant de me prononcer.
Le revêtement en aluminium blanc et noir qui manque ne sauvera pas ce projet. C’est comme espérer que le dernier acte d’une pièce de théâtre en cinq actes rendra les quatre premiers actes horribles bons. On peut prédire à ce stade que ce sera un bâtiment laid.
Ma consolation, c’est que le revêtement métallique n’est pas en lattes comme sur le projet Nobel (également réalisé par FABG et Devimco).
Que se passe-t-il avec l’édifice de l’Université de Sherbrooke? Est-ce que des panneaux menacent de tomber?
C’est Devimco qui multiplie ses horreurs devenues génériques et qui donne le ton à plusieurs autres promoteurs de la région. On construit vite avec des matériaux de mauvaise qualité et souvent inesthétiques, qui vieilliront mal en ajoutant avec le temps une couche de laideur à ce qui existe déjà.
Je blâme la gestion des balcons dans les projets de Devimco. J’avais déjà posé une question à ce sujet sur le forum, mais quelque chose dans le traitement des balcons sur leurs tours ruinent les façades de leurs projets.
Bien visible depuis les abords de la cours de triage d’Hochelaga (d’ailleurs, @Rotax, s’agit-il du bon nom?)
Oui!