Musée de l’Holocauste de Montréal - 3 étages

La publication des images était une erreur, les images étaient en embargo jusqu’à lundi, ce jeudi était un dévoilement privé. La publication Facebook est supposée être retirée ce matin.

(J’imagine donc que le dévoilement d’aujourd’hui a été déplacé à lundi)

Je crois que si jamais Alex Norris, l’architecte ou le Musée demandent spécifiquement de retirer les images, on le fera jusqu’à lundi par respect. Sinon ce n’est pas nous qui avons brisés l’embargo, les images ont été mises publiques par un tier et ce n’est donc pas notre responsabilité.

(je ne suis pas 100% certain de la façon de procéder dans des cas comme celui-ci, donc n’hésitez pas à exprimer vos opinions!)


Sur l’édifice comme tel, je suis agréablement surpris. Comme j’ai écrit plus haut, je m’attendais à quelque chose de sobre. Cependant, on a un édifice sobre et sérieux qui s’impose. Grande transparence au niveau de la rue, coiffée de volumes assumés qui vont détonner sur Saint-Laurent. Personnellement, je suis content du résultat.

1 « J'aime »

J’aime bien cette proposition sobre et sans ostentation. Tout en étant imposante elle s’intègre bien à la volumétrie des immeubles voisins. À la fois austère et cependant bien équilibrée, avec sa transparence au niveau de la rue, elle invitera tout naturellement à y pénétrer afin de remplir discrètement son précieux rôle de mémoire.

Évoquant une époque extrêmement pénible dans l’histoire moderne de l’humanité. Son message universel s’adresse aux sociétés présentes comme futures, à propos des dangers de dérapages profonds, d’injustices notoires et de discrimination sévère contre une partie de la population que peuvent entrainer toutes formes de gouvernement autoritaire et dictatoriaux.

4 « J'aime »

Sur le site de Daoust Lestage Lizotte Stecker:

13 « J'aime »

C’est vraiment magnifique!

1 « J'aime »

L’ensemble des propositions sont sur le Catalogue des Concours Canadiens

Il y a eu une participation assez forte de bureaux de renom international en première phase.

3 « J'aime »

Plusieurs beaux projets présentés!

Cependant je crois que le gagnant a démontré le meilleur respect du milieu tout en étant assez évocateur sur le boulevard Saint-Laurent. Les différents volumes s’imposent, mais rappellent aussi la trame urbaine d’édifices typique de Montréal. C’est un succès de cet angle. Il y a aussi parfois une sobriété associée au sujet qui manque à certains concurrents.

Cela étant dit, je prendrais volontiers certaines des propositions pour d’autres projets en ville.

REX + MNVR

Diamond Schmitt + Lemay Michaud Architectes

Lahdelma & Mahlamäki + Raff + ABCP

Est-ce qu’on a le droit de prendre un de ces designs pour l’agrandissement du MAC? :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Je prendrais bien celui de REX+MNVR pour le MAC ou n’importe quoi en ville :eyes: J’aime bien toutes les propositions, elles changes des habituels volumes blanc. Pour les gagnants, on y a été très sobrement, ce qui est dans l’idée de ce type de musée.

De plus, la proposition gagnante s’intègre bien dans une trame denses, tandis que les autres seraient sûrement encore mieux dans une trame plus ouverte. Car voir c’est lame de verres directement à côté du PizzaHut, ça aurait clashé !

1 « J'aime »

Pour ceux et celles que ça intéresse, j’ai ajouté toutes les propositions à l’entête du fil. :slight_smile:

4 « J'aime »

Nouveau bâtiment pour le Musée de l’Holocauste Montréal


Photo: Gracieuseté, Musée de l’Holocauste Montréal

Guillaume Ledoux
13 septembre 2022 à 11h54 - Mis à jour 13 septembre 2022 à 12h01 2 minutes de lecture

Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) quitte Côte-des-Neiges pour emménager dans un nouveau bâtiment au centre-ville. C’est par l’entremise d’un concours international d’architecture que le visage du nouvel édifice[VM1] a été décidé. Ses portes ouvriront en 2025 au 3535, boulevard Saint-Laurent.

Pour le Musée de l’Holocauste Montréal, le déménagement a pour but de «répondre à la demande croissante envers ses programmes éducatifs sur l’Holocauste, les génocides et les droits de la personne».

Le nouveau lieu, au visuel unique et impressionnant, a été conçu par KPMB Architectes, une firme torontoise, et Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture, une firme montréalaise.

À propos des plans qui viennent d’être révélés, Daniel Amar, directeur général du MHM, déclare que «l’audace architecturale permettra de créer un musée signature en harmonie avec son environnement urbain, respectueux de l’histoire de la Shoah et invitant pour tous les publics sensibles aux questions des droits de la personne».

Le projet a été rendu possible par la campagne de financement Donnons une voix, où 85 M$ ont été recueillis pour la construction du nouveau bâtiment. Alors que l’objectif, presque atteint, est de 90 M$, le musée invite le public à contribuer à la campagne.

2 « J'aime »

Pelletier de Fontenay

https://www.instagram.com/p/CiaXWjiLq1g/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

1 « J'aime »

Lien vers un article de @ProposMontreal, contenant quelques photos des participants s’étant proposés pour réaliser ce projet: :blush:

3 « J'aime »

Sérieusement, je ne crois pas qu’ils ont choisi le plus beau projet, ni le plus extravagant. Mais comme on parle ici de génocides, je crois que le choix est sobre et se mélange bien au secteur.

Voici le choix que j’aurais préféré par Saucier + Perrotte

7 « J'aime »

Merci de partager :slight_smile:

2 « J'aime »

J’aime bien le choix qui a été fait mais je suis d’accord qu’il y a probablement 2 projets, celui de Saucier + Perrotte et aussi celui de Michael Maltzan, qui étaient plus intéressants d’un point de vue architectural, du moins en ce qui concerne la façade sur la rue Saint-Laurent. Celui choisi est moderne mais sobre alors que celui de Michael Maltzan me parait plus intéressant mais était probablement trop moderne pour un Musée de l’Holocauste.

J’ai visité le Musée du mémorial de la Paix de Hiroshima. L’architecture est sobre… pour faire contraste avec ce qui est à l’intérieur.

image

J’ai été traumatisée par ma visite. Je ne suis plus capable de regarder ou d’écouter tout ce qui est lié à la Deuxième guerre mondiale depuis… ça sera malheureusement le cas pour le Musée de l’Holocauste aussi… Je vais l’admirer de l’extérieur.

8 « J'aime »

Je pense que le choix était pragmatique aussi. Beaucoup des propositions avaient de grands espaces publiques certains qui se rendaient jusqu’à saint dominique. J’aurais aimé avoir plus d’espace public aussi, mais concidérant que ça se trouve sur saint-laurent, il aurait eut des fêtards qui occuperaient l’endroit le soir. Ça a surement jouer un role parce que la proposition gagnante n’a presque pas d’espace exterieur accessible au public.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si certains travaux commencent mais il y a une grande grue sur le site ce matin.

3 « J'aime »

Avec la hauteur de la grue, et les travaux sur le toit à côté, j’ai l’impression que la grue est là pour l’édifice voisin.

1 « J'aime »

C’est exact, je n’avais pas remarqué les travaux sur le toit de l’édifice voisin au nord.

Signe de quelque chose ?

3 « J'aime »