Musée d'art contemporain (MAC) - 4 étages

L’intention est bonne mais pas nécessairement idéale. C’est un peu comme dans une famille, les vêtements de l’un ne vont pas nécessairement convenir à quelqu’un d’autre dans la fratrie, pour toutes sortes de raisons.

C’est sûr que le Silo #5 pourrait servir pour une institution majeure, qu’elle soit muséale ou autre. Toutefois les espaces sont si grands que je vois mal une seule entreprise y déménager, surtout que le réaménagement intérieur coutera probablement une fortune pour l’adapter à une nouvelle vocation.

Ici il faut toujours s’assurer que le réaménagement soit suffisamment économique pour compenser la dépense. Car bien souvent construire du neuf sur mesure est moins cher qu’une rénovation (surtout si elle est complexe).

Il y a d’ailleurs plusieurs silos qui ont été réaménagés pour d’autres usages dans le monde, souvent pour des logements, hôtels ou bureaux. Ici dans le cas du Silo #5 je verrais bien un projet mixte, hôtel-condo-appartement plus institutionnel.

Pas évident j’en conviens, mais face à son gigantisme cette structure devra être développée par phase pour pouvoir être absorbée plus facilement par le marché et ainsi limiter les risques pour tout le monde. Avouons aussi qu’il faudra être vraiment audacieux pour s’attaquer à un tel géant et super créatif pour le rendre véritablement attrayant.

Néanmoins sa localisation est très centrale et pourrait se prêter à l’élaboration d’un quartier tout neuf à distance de marche du REM notamment.

3 « J'aime »