Mostra Centropolis - 12 à 15 étages

Développement résidentiel de la marque Mostra et comptant un total de 363 logements. Le projet est situé sur les terrains au nord du centre commercial le Centropolis.

Informations

Nom: Mostra Centropolis
Emplacement: Lot nord du Centropolis, sur le boulevard Daniel-Johnson face au Léon
Hauteur: Deux tours de 12 et 15 étages
Architecte: Forme Studio Architecture
Promoteur:

  • Cominar
  • Cogir Immobilier
  • Divco

Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Dates importantes:
Autres informations:

  • 193 et 170 logements
  • Plus de 40 000 pi2 d’espaces végétalisés
  • Le rez-de-chaussée comportera un espace commercial destiné à des commerces de proximité en complémentarité à l’offre abondante déjà présente.

Sources des informations:

Autres images

37B0CC70-62DE-4200-8643-78F3244C3397

Centropolis_Cam_eye-level_003.0030-min-pxnsja8oeusb94839f7ybskidw6ly0ye4mhbklha3c

Centropolis_Cam_eye-level_004.0000-min-pxnsjc4csiuvwc5cyg17gs3fknxcdf5usvsaj5ehqw

Centropolis_Cam_eye-level_006.0000-min-pxnsjexvd0yqv619hz9369dtctjg0ih1t9qqyzab88

Centropolis_Cam_eye-level_009.0000-min-pxnsjhrdxj2ltzx61igyvqo74z5jnls8tnp7et64pk

7FD255AC-1593-40E3-9C95-73FF180B8847

4C97C8FB-5028-44A9-AE3C-246728CD918E


Ancien design


(esquisse du développement, pas à jour, repérée sur La Presse)


Dans le procès-verbal de la réunion du comité exécutif de la Ville de Laval du 23 mars, on apprend que Cominar a fait approuver la demande de PIIA pour la construction de trois tours mixtes résidentiel-commercial sur le terrain du Centropolis.

Le lot concerné est situé au nord du complexe commercial, adjacent à l’école secondaire Laval Junior. Il sera développé le long de ce qui sera probablement le parachèvement de l’avenue Du Cosmodôme jusqu’au boulevard Daniel-Johnson.

Le PV indique que les trois tours ont obtenu des dérogations afin de réduire le nombre de cases de stationnement résidentiel et commercial offertes.

13 « J'aime »

C’est impressionnant de voir à quel point Laval se développe sans direction avec un tissu urbain décousu. Une enfilade de tours de moyen gabarit dans des arrières lot donnant sur des parkings. Autant de densité sans transport en commun structurant est réellement un eujeu.

J’ose espérer que les parcs et les écoles primaires sont planifiés.

6 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!

C’est en effet assez décousu sur l’ensemble, mais l’administration municipale semble au moins reconnaître qu’un problème existe et pointe vers des solutions avec le PPU centre-ville:

PPU Centre-Ville de Laval

Reste à voir s’il s’agit de voeux pieux ou si l’administration se dirige réellement vers son implémentation.

2 « J'aime »

Il faut dire que Laval est une une immense toile, parsemée de décennies de contributions éparpillées.

Non seulement il n’y a pas toujours eu la vision d’un ensemble cohérent, mais son histoire rend un travail pour améliorer la situation assez difficile.

Cependant les élus (et j’imagine par extension la population) semblent de plus en plus sensibilisés à faire mieux. Il faudra être patient.

2 « J'aime »

Les décennies Vaillancourt ont été un désastre qui ont marqué durablement le sous-développement de la ville. Sans véritable transport structurant à part quelques stations de métro, il n’y a pas de fil conducteur pour vraiment aménager le territoire selon les règles modernes d’urbanisme. On a d’ailleurs vraiment l’impression que Laval est encore développée à la pièce et selon les critères du 20è siècle, c’est à dire tout à l’automobile. Où sont les places publiques, les rues piétonnes, les pistes cyclables aménagées en réseau, les parcs urbains et les projets rassembleurs qui contribuent à créer un coeur de ville vibrant et animé?

Dans ma petite ville de Baie-St-Paul de 7,000 habitants, je me sens bien davantage en ville, il y a beaucoup d’activités et d’animation, je fais tout à pied ou à vélo et l’été il y a de l’ambiance partout. Quant à ma voiture, elle est stationné dans le garage souterrain et je n’en ai besoin que pour sortir pour des visites ou du plein air ailleurs dans la région.

4 « J'aime »

Bonjour je suis nouveau ici et j’habite prêt du Centropolis! J’ai vu qu’ils ont installés récemment des murs de béton dans tout le secteur visé par ce projet.

J’imagine que quelque chose s’en vient?

5 « J'aime »

Bienvenue

1 « J'aime »

Les travaux semblent avoir débutés. Quelqu’un a une idée à quoi ça va ressembler?

2022-10-12 - De l’action:

7 « J'aime »

Enfin de la mixité sur le site du centropolis! :smiley:Peut-être que l’Avenue du Cosmodôme sera prolongée du même coup, reste à voir.

2 « J'aime »

Ils semble avoir un début de… À partir de Daniel-Johnson on voit clairement qu’il on commencer la rue mais ils ont arrêter au milieu du terrain. À suivre j’imagine!

1 « J'aime »

Coup d’envoi du Mostra Centropolis de Laval

Portail Constructo | 17 novembre 2022

Marc Doré, Président développement immobilier et construction Cogir Immobilier, Julie Lafrenière Vice-présidente, développement Cominar, Jordan Aberman Managing Directeur général Divco ont procédé à la première pelletée de terre du projet. Crédit : Mostra Centropolis

Les partenaires d’affaires Cominar, Cogir Immobilier et Divco ont procédé à la première pelletée de terre du nouveau projet immobilier mixte Mostra Centropolis.

Le projet sera composé de deux tours de 193 et 170 unités qui s’élèveront sur douze et quinze étages respectivement. La firme Forme Studio Architecture signera les deux bâtiments, appuyée par le designer Frédéric Clairoux pour la conception des espaces intérieurs.

Les locataires pourront profiter de nombreux espaces communs : gymnase, piscine intérieure, cuisine communautaire, espaces de travail collaboratifs, aires de jeux pour enfants, chalet urbain et terrasse sur le toit. Des stationnements intérieurs, rangements et espaces vélos seront également disponibles.

De plus, le rez-de-chaussée accueillera un espace destiné à des commerces de proximité en complémentarité à l’offre déjà présente.

Le site comportera par ailleurs quelque 3 700 mètres carrés d’espaces végétalisés dont l’aménagement s’inscrira dans une démarche de développement responsable réduisant la présence d’ilots de chaleur dans le secteur.

Les gens intéressés par la location devraient pouvoir réserver dès l’automne 2023.

Sources : Cominar, Cogir Immobilier et Divco

4 « J'aime »

D’un seul des trois bâtiments, c’est pas précisé dans l’article. Les deux autres ne présentent pas de mixité des usages.

2 « J'aime »

Quelques rendus du projet sont disponibles sur le site de Mostra centropolis. En voici quelques uns :
image
image
Futur lien piétonnier entre les 2 tours de 15 étages menant directement au centropolis.
image

9 « J'aime »

Je regarde les images et je me demande comment seront accessible les tours? J’ai de la misère à croire les entrées seront par le stationnement du Centropolis, ça serait vraiment peu pratique.

Le PPU Centre-Ville de Laval avait prévu le prolongement de l’avenue du Cosmodôme jusqu’à Daniel-Johnson mais les rendus n’ont pas l’air de montrer un tel prolongement.

1 « J'aime »

Ils montent la grue-tour ce matin!

5 « J'aime »

2023-01-21

6 « J'aime »

14 février 2023

Un paysage qui se remplit!

9 « J'aime »

Même si le projet est très ordinaire côté design, ça va faire du bien au coin qui avait cette section vide pendant des années.

Si les 3 tours sont faites ça va aussi forcer j’imagine le Centropolis à faire quelque chose avec l’immense terrain du cinéma qui est toujours vide.

La zone avec le marché gourmand et le colossus est immense et 75% est de l’asphalte.

1 « J'aime »