Montréal en 3D: Modélisation et exploration virtuelle (Google Earth / Street-View / Apple Maps)

Grande mise à jour du fichier Google Earth

Le fichier KMZ des modèles 3D a été grandement amélioré ces derniers jours:

• Les projets sont classés par statut.
  • Les couleurs et le style ont été harmonisés.
  • De nombreux projets ont été rajoutés.
  • Une légère transparence a été appliquée sur les projets terminés, histoire de profiter des rendus de Google Earth.

Bref, utiliser ce fichier sera plus agréable maintenant.

Ce fichier sera la base pour l’illustration des cartes 3D pour l’exposition Montréal du Futur 2025, en plus des corrections qui surviendront avec la création des panneaux.

Lien vers le fichier:

Agoramtl (2025-08-09).kmz (1,1 Mo)

17 « J'aime »

Bonjour les ami·e·s,

J’ai trouvé quelque-chose qui pourrait intéresser les utilisateur·rice·s! Mapillary dispose d’une fonction qui permet de scanner les espaces et les objets avec votre appareil mobile pour créer les modèles 3D qu’on peut explorer comme le StreetView, mais de plus haut qualité. Ces modèles permettent les autres d’explorer les espaces notables.

Quelqu’un en a déjà réalisé un à Montréal. Il me semble que nous avons beaucoup de beaux statues à Montréal qui méritent un traitement similaire.

Mapillary a publié des instructions de comment capturer les meilleures images possibles. Il est préférable de:

• Le faire par temps couvert pour éviter les ombres
  • Choisir un moment où il n’y a pas beaucoup de monde
  • Éviter les objets réfléchissants

Il me semble qu’il y a un opportunité de faire beaucoup de beaux modèles qui permettra à d’autres utilisateur·rice·s d’explorer des espaces qui ne leur sont pas accessibles, et il faut simplement utiliser son téléphone portable. :slight_smile:

5 « J'aime »

Superbe travail :heart_eyes:

2 « J'aime »

Le lien ne semble pas fonctionner, du moins il m’amène à une page d’erreur.

Je ne suis pas chez nous pour tester plus extensivement, mais ça télécharge sur mon téléphone :thinking:

Peut-être juste une erreur temporaire avec notre stockage. Je vais mettre une autre version plus à jour plus tard aujourd’hui aussi.

AJOUT

Tu peux essayer ce fichier, @Archie!

Agora Montréal (2025-08-20).kmz (1,1 Mo)

J’aime beaucoup l’intégration de la transparence. J’aimerais bien la voir aussi sur les immeubles en construction :grin:

2 « J'aime »