MKT Condos - 3 étages (2022)

Projet de transformation de la Caisse populaire de Lachine en édifice résidentiel et commercial. L’édifice est situé près du Marché de Lachine.

Informations

Nom: MKT Condos
Emplacement: 1625 Rue Notre Dame
Hauteur: 3 étages
Architecte: Architecte Duquette
Promoteur: AD+ Développement Immobilier
Début et fin de la construction: 2021 / 2022
Dates importantes:

  • 2021-03-15: Lancement du projet

Autres informations:

  • 6 condominiums + espaces commerciaux

Sources des informations: https://mktcondos.ca/

Édifice actuel

Google Maps

C’est un petit projet, mais je le trouvais trop particulier pour ne pas le partager. J’ignore pour l’instant s’il s’agit d’une démolition, mais je ne crois pas.

1 « J'aime »

Je pense que c’est plutôt un agrandissement du bâtiment existant, puisqu’on voit que le nombre de portes/fenêtres en arches est le même sur le rendu, et qu’on a ajouté une extension sur la droite. Moi j’aurais gardé les fenêtres du deuxième, je les trouve hyper original, mais sinon c’est pas mal beau. Curieux par contre pour le choix du revêtement - on dirait de la tôle…

1 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas de photo à partager, mais le projet est complété.

Toutefois, le rdc partie ajoutée à l’ouest n’est pas fermée comme le montre le rendu. Il s’agit plutôt d’un stationnement hors-rue et les deux étages supérieurs sont en porte-à-faux. Ce n’est pas super du tout. :frowning:

1 « J'aime »

C’est ouvert dans la section que j’ai entouré?

Il y a une poigné édifices récents à Montréal où l’on voit ce genre de stationnements, mais où l’on construit par-dessus de la sorte. Il me semble que fermer le mur du côté de la rue et le végétaliser n’est pas une grosse intervention.

C’est exactement là. C’est pas super pour l’expérience piétonne à proximité du Marché.

J’ignore si c’est la volonté du promoteur ou le résultat de l’exigence de l’arrondissement en matière de stationnement, mais dans les deux cas ça mérite un changement réglementaire.

1 « J'aime »

Les images :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouf, cette tôle mate…

1 « J'aime »

Il y a des tonnes de détails différents par rapport au rendu:

  • Les entrées au RDC ne sont pas au niveau de la rue et il y a présence d’une marquise.
  • Le volume du troisième étage s’étend jusqu’à la limite de l’édifice, plutôt que d’avoir un retrait sur toute la longueur.
  • La finition sous les balcons est différente et “déborde” sur le RDC.
  • Le revêtement métallique descend plus bas au niveau du stationnement.
  • Deux fenêtres du RDC sont obstruées.
  • Il n’y a pas le mur végétal devant le stationnement.
  • Le placement de plusieurs fenêtres est légèrement différent, brisant le rythme voulu dans ces ouvertures.
  • Les fenêtres ne descendent pas jusqu’au plancher des étages (ou la séparation du revêtement entre le deuxième et troisième).

Certains éléments sont déjà présents dans l’édifice qui a été agrandi et ne pouvaient donc pas nécessairement changer (par exemple les entrées au niveau de la rue), donc le rendu est imprécis face à des contraintes connues.

D’autres interventions n’ont pas été faites, et le détail de l’ajout est finalement très différent, par des tonnes de petits problèmes ici et là.