Miyoskamin (ancien bain Hushion) - 4 étages (2023)

Je ne sais pas à quel point on a sauvé de l’argent à rénover plutot que de tout mettre à terre et recommencer. C’est sûr que c’est plus beau comme ça :+1:

Magnifique restauration !

19 « J'aime »

C’est de la maçonnerie sur le côté sud, briques grises ou blocs de béton

10 « J'aime »

La brique grise c’est vraiment cheap et je trouve cela moche. Normalement on met un crépis jaune par dessus. Comme on peut voir à la garderie adjacente.

10 « J'aime »

2023-08-16

Le projet est terminé

14 « J'aime »

Bien sûr content que des logements sociaux se créent, je suis juste déçu de l’apparence :frowning:

2 « J'aime »

Je trouve ça assez correct personnellement. Il n’y a que le revêtement noir que j’aime moins, je crois que de la brique foncée aurait été mieux pour ce volume. Mais sinon le concept est simple et efficace, et à mes yeux le parement métallique du volume plus haut est adéquat. La façade ancienne est bien rénovée et j’aime la séparation avec la fenestration par rapport à l’extension avec le parement noir.

5 « J'aime »

De la belle tôle blanche… Ça me fait penser à mon cabanon en vinyle blanc qu’on sait pas quoi faire pour le rendre regardable.

2 « J'aime »

Je dirais quand même que ce parement métallique est pas mal plus intéressant que du vinyl (et sûrement passablement plus cher). Si tu sais pas quoi faire de ton cabanon, je dirais que de passer à ce matériel va probablement l’améliorer :stuck_out_tongue:

ll y a des matériaux plus nobles qui auraient été plus intéressants, c’est certain, mais bon, ça reste un édifice avec une vocation sociale. On garde un concept de contraste avec la section rénovée pour les matériaux et les couleurs, et c’est fait simplement, avec efficacité. Les panneaux ne sont pas désespérément ondulés (et on voit ça même sur des édifices plus chers). Les fenêtres s’agencent bien avec leurs cadres. Souvent sur les nombreuses mezzanines en métal, je trouve que c’est l’intégration des fenêtres qui gâchent beaucoup la chose.

AJOUT

Je viens de voir sur le rendu en entête que le revêtement noir est en fait du bois? Je suis curieux de le voir en vrai alors pour bien le juger. C’est parfois difficile de voir la texture sur les photos.

3 « J'aime »

Hehe tu vas faire exploser mon budget! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oui c’est du bois! En personne on le voit mieux et c’est plus élégant. Les photos ne font pas justice à ce projet, il est bien réussi à mon avis.

2 « J'aime »

Reportage à Global News

Le projet s’appelle Miyoskamin
Une clinique de pédiatrie sociale (Saralikitaaq) est installée dans les locaux

Miyoskamin, a Cree word, means “ground-breaking” in English — which is exactly what this special housing project is. The unique second-stage residence in Montreal’s Little Burgundy is a fresh start for Indigenous women and their children.

Il y a un site Web

2 « J'aime »

Inauguration officielle de la clinique médicale

2 « J'aime »