Propreté et entretien à Montréal - Discussion générale

Dans ma rue, les gens mettent maintenant leurs canettes sur le dessus de leur bac de recyclage. Ça aide beaucoup! Ironiquement ce sont ceux qui ramassent les bacs de recyclage qui salissent le plus la rue… ils ne font aucunement attention.

1 « J'aime »

Même si, effectivement, il faudrait s’assurer de la collaboration de la population, je ne pense pas que la majorité des déchets provient des citoyens qui les jettent inconsciemment par terre. Les gros problèmes sont:

  1. Poubelles publiques qui débordent constamment : dans ce cas, même les déchets jetés à la poubelle finissent par partir au vent.

  2. Éboueurs : Dans les quartiers résidentiels où des bacs de recyclage sont utilisés, je vois toujours les éboueurs les manipuler sans faire attention. Une partie du contenu se retrouve dans la rue (ils ont l’air de s’en foutre), ou le couvercle reste ouvert et des déchets finissent par partir au vent. Je comprends qu’ils ont beaucoup de travail, mais quand la moitié des déchets finit dans la rue, c’est contreproductif…

  3. Déneigeurs : Lorsqu’une tempête coïncide avec un jour de collecte, les déneigeurs massacrent les sacs poubelle et en répandent le contenu. Ils n’ont pas l’air de s’en préoccuper, pas plus que des arbres et les vélos qu’ils détruisent. (J’ajouterais même qu’ils ont l’air de s’en foutre de frapper quelqu’un mais là je m’écarte du sujet!)

Du côté des citoyens, un problème majeur c’est les gens qui déménagent et laissent des montagnes de rebuts à la rue pendant plusieurs semaines. La ville prévoit des collectes spéciales près de la période des déménagements en juillet, mais pas vraiment le reste de l’année. Ils s’attendent à ce que les gens fassent le voyage (souvent sans voiture ou avec des petites voitures) pour aller porter des tas de meubles, de la vaisselle des vêtements à l’écocentre?!

2 « J'aime »

Un autre facteur qui n’aide pas a la propreté c’est la lâcheté des gens. Combien de gens sortent leurs poubelles quand elles sont pleines et ne respectent pas le jour de collecte. Une sac qui traine pendant 2-3 jours, ça attire la vermine.

Reportage au Téléjournal 18h
30% du volume des déchets qui traînent par terre sont des mégots de cigarette :neutral_face:

5 « J'aime »

Donc la ville intervient rarement sur un terrain privé. Alors dans ce cas, oui, il faut une règlementation plus sévère afin de contraindre les propriétaires d’être plus soucieux de la propreté de leur bien et des alentours. Et je dis cela aussi pour les institutions car le pavillon de l’université Concordia sur De Maisonneuve coin Bishop n’est pas très exemplaire.

3 « J'aime »

Voici le lien vers le reportage, mentionné par @ScarletCoral et diffusé hier au TJ 18h:

1 « J'aime »

Question que je me pose depuis quelques temps. La petite roche qu’on utilise l’hiver, est-ce qu’on la récupère lors du nettoyage du printemps ou c’est complètement perdu ?

1 « J'aime »

Le problème avec le gravier ramassé c’est qu’il vient avec plusieurs matières étrangères dont le sable, la terre, les déchets végétaux, les fameux mégots et autres polluants solides. On parle ici de tonnes de résidus qu’il faudrait déplacer, nettoyer et filtrer dans une chaine d’actions qui ne justifierait pas le cout que l’opération entrainerait. Reste une solution, l’enfouissement dans des sites de déchets secs ou pour terres contaminées, peut-être aussi comme matériau de remplissage pour le réseau routier s’il répond à certaines conditions.

1 « J'aime »

En tout cas les cols bleu de Ville-Marie ne chôment pas, je viens de passer(22:30) sur Guy et des petite camionnette souffleuses nettoyaient les trottoirs!

1 « J'aime »

Il y a effectivement un effort colossal de l’arrondissement pour faire le grand ménage. Je le remarque à tous les jours et j’en suis très ravi. Je crois qu’ils ont bel et bien entendu les critiques de citoyens il y a quelques semaines. Autant la brigade de MTL Centre-Ville que les cols bleu de l’arrondissement sont à l’œuvre et c’est tant mieux. Il ne manque que certains propriétaires privés d’immeubles ou de commerces à faire un meilleur travail de nettoyage. Certains laissent à désirer et devrait recevoir soit des avis de la ville ou des contraventions,

4 « J'aime »

Les bordures sont des ordures

3 « J'aime »

Pas seulement aux abords des autoroutes, ce genre de délinquance est partout dans l’espace public. Ce qui montre qu’une bonne partie de la population est tout simplement réfractaire au respect de l’environnement, qu’elle considère comme une immense déchetterie. Comment ne pas y voir une sorte de déclin de notre société devenue consumériste à outrance et aux valeurs hyper individualistes. :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Ce qui est le plus navrant, c’est que de tels niveaux de pollution se retrouvent dans les cours d’eau (on a déjà vu ramassés 1 tonne / 300m de rivière).

Pareil pour plusieurs boisés privés où l’accès est toléré. J’ai justement vu ça hier dans le boisé menacé par Héritage Roussillon phase VI - ? étages

Sans blague, les jours de déneigement sont les jours où j’ai le plus peur de marcher en ville. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai dû me lancer sur la rue à la toute dernière seconde en remarquant un bobcat qui me suivait à vive allure sur le trottoir

Un message a été fusionné à un sujet existant : Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Accueil » Local » Hochelaga-Maisonneuve » Le retour des grandes corvées printanières dans Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve

Le retour des grandes corvées printanières dans Hochelaga-Maisonneuve

La friche ferroviaire de Viauville dans Hochelaga-Maisonneuve Photo: Jason Paré / Métro

author profile image

Jason Paré

22 avril 2022 à 5h00 2 minutes de lecture

Pour certains, printemps rime avec grand ménage. C’est le cas pour des citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve qui organisent deux grandes corvées de nettoyage ce mois-ci.

La première est prévue ce 23 avril à 10h et vise le boisé Vimont, ainsi que les sentiers de la friche ferroviaire de Viauville, lieux hautement symboliques dans ce secteur puisque liés aux enjeux concernant le projet de plateforme de transbordement de marchandises de l’entreprise Ray-Mont Logistiques.

Les organisatrices de la corvée, Anaïs Houde et Estelle Grandbois-Bernard, sont toutes deux co-porte-paroles de Mobilisation 6600 Parc Nature MHM, un groupe de citoyens qui souhaite, comme son nom l’indique, créé un immense parc-nature dans cette friche industrielle située dans Assomption Sud-Longue-Pointe.

La deuxième corvée aura lieu le 30 avril à 10h au boisé Steinberg, un espace vert d’Hochelaga-Maisonneuve qui fait aussi parler de lui depuis quelques années.

Ce boisé, et le marais qui s’y trouve, sont entre autres menacés par le projet du prolongement du boulevard de l’Assomption.

Si la Ville de Montréal a indiqué plus tôt cette année qu’elle travaillait «très fort» pour que le prolongement de l’Assomption ne passe pas par le boisé Steinberg, le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’est pas prêt à prendre cet engagement, expliquant que l’avenir de cet espace vert sera précisé lorsque toutes les parties prenantes concernées se seront avancées sur leurs dossiers respectifs.

Aux parties prenantes concernées – la Ville de Montréal, le MTQ et le Port de Montréal – s’ajoute CDPQ Infra, puisque la conception du prolongement de l’Assomption devra également tenir compte du tracé du REM de l’Est. Les citoyens devront donc prendre leur mal en patience, l’étude et les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet du REM de l’Est ayant été repoussées.

Le boisé Steinberg a également fait la manchette lorsqu’un campement pour personnes en situation d’itinérance y a été érigé en avril 2021. Il fut rapidement démantelé par les autorités quelques semaines plus tard.

Not quite sure where to post this.

Rat sightings in Montreal are on the rise: How do we fix this?

Sarah Soifer has been living with a rat infestation in the basement of her building for years. The resident of Montreal’s western Notre-Dame-de-Grâce neighbourhood recalls finding the first rat only a few months after the city had finished redoing the pipes on her street. Since discovering that first rat in 2018, Soifer says she avoids the basement.

She says that since the construction ended, her landlord finds a rat about every four months.

The number of reported sightings of rats in Montreal points to a growing problem. Based on numbers obtained from the city, in 2021, citizens made 1,288 calls to 311 regarding the presence of rats in public areas, such as streets, parks and alleys. That’s an increase of 34 per cent since 2019.

Read more

Rat sightings in Montreal are on the rise: How do we fix this? | CBC News

Pas à Montréal, mais jeudi dernier, je me suis plein de l’état des lieu devant la station Montmorency à Laval, et aujourd’hui j’ai reçu un message de la STL pour me dire que ça l’avais été fait hier soire!

À l’intérieur de 3 jours ouvrable, pas si pire!

AVANT :


APRÈS :

7 « J'aime »

Voilà un travail bien effectué et qui fait toute la différence entre quelque chose de propre et quelque chose de sale et négligé. Bravo à ta vigilance !

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, cela veut dire que l’administration est bien au courant de la situation et qu’elle essaie de l’améliorer. Ca me parait un peu long mais au moins ca bouge.

image

6 « J'aime »