24.04.07
Jespere que les prix de location seront différent que ceux du mellem ville-marie!
Je dois lavouer que les prix de location sont au dessus de mes attentes!?!
(mellem ville marie 12 juil 2024)
Studio Entre 1 700$ et 1 765$ par mois
3 1/2 Entre 1 960$ et 2 000$ par mois
4 1/2 Entre 2 160$ et 2 980$ par mois
5 1/2 Entre 3 020$ et 3 385$ par mois
tabarnac…
MELLEM DES-TREMBLES
(ville gatineau même cie)
Studio Entre 1 490 $ et 1 800 $ par mois
3 ½ Entre 1 785 $ et 2 300 $ par mois
4 ½ Entre 2 245 $ et 3 600 $ par mois
5 ½ Entre 2 935 $ et 3 600 $ par mois
Majorité des 31/2 sont a 2000$ et plus
Les travailleurs sont parties en vacances.
Le 2/3 des briques sont cimentés.
Il reste surtout a placer les briques de l’arrière.
Les fenêtres sont installer.
Je pense que nous somme dans la bonne direction.
Rencontre avec une conseillère municipale
Q-R
Question: Pourquoi le promoteur d’un projet immobilier ne se conforme pas aux exigences de la ville et des citoyens après avoir reçu en contre partie le dézonage d’un terrain?
Réponse: Il s’agit d’une propriété privée donc il ont le dernier mot.
le propriétaire a le choix de se conformer ou payer une amande ou céder une partie du terrain et dire a la ville de s’en occuper.
Question: Pourquoi des loyers aussi cher dans l’Est ?
Réponse: Il se base sur des études de marcher pour établir le prix.
Il y a mouvement des loyers les plus cher a Montréal vers des secteurs moins cher. Pour un locataire du plateau qui paye 3500$/mois payer un loyer de 2000$/mois plus dans l’Est est une aubaine.
Question: La construction d’immeuble dans l’Est va amener beaucoup de personnes qui aurons besoin de services ex:clsc
Ces services ne sont pas disponibles présentement. J’ai fait remarquer que les services dans l’Est ont été déficient pendant plusieurs décennies.
Réponse: Il faudra demander ces services à Québec!
Ma conclusion: Nos élus n’ont pas comme priorité l’accès à un
Logement à Montréal (dossier trop compliqué).
le logement abordable n’est pas dans le futur immédiat ou lointain.
Les familles et les gens moins nantis font bien de quitter Montréal car rien n’est fait pour leurs permettent de vivre dans cette ville.
Ouf ! Que de mépris pour les moins nantis dans les réponse de cette conseillère. Une véritable honte.
La réalité des projets privés est juste un portrait de la situation. Des promoteurs privés construisent des projets selon le marché, ni plus ni moins. Au moins elle ne ment pas.
Si on veut sortir de cette dynamique, il y a deux options:
- On force les développeurs à construire des logements abordables. Le risque étant qu’ils ne construisent simplement rien avec des critères trop sévères ou qui empêche la rentabilité. Un promoteur privé ne va jamais construire sans rentabilité, par définition.
- On encourage les logements en dehors du marché. Ça demande des organismes sans but lucratif qui ont du financement et des programmes appropriés. La quasi-totalité de ces sommes dépendant des programmes de Québec et du financement du Canada.
Ce n’est pas un problème montréalais particulièrement, toutes les villes du Québec sont frappés par une crise du logement et une augmentation des gens dans la rue. Le taux d’occupation est souvent plus serré en dehors de l’île.
Mon avis est de prendre exemple sur les villes qui réussissent vraiment à contrôler les prix, et ce sont celles qui ont sorti des logements du marché. C’est l’option deux, et faut faire pression pour que les fonds soient disponibles à ce niveau. La marge de manœuvre pour les obligations sur les projets privés semble trop minces pour avoir des résultats concrets.
Ce sont les réponses de Alba Zuniga Ramos, conseillère d’Emsemble Montréal dans Louis-Riel où se situe le projet?
Quelle est la source de cet entretien?
Le promoteur a voulu inclure du logement social mais c’est les délais de la ville qui a mené à l’arrêt du projet social … au risque de me tromper il y avait des articles de presses sur le sujets
Je ne sais pas si le projet ira de lavant avec les logement sociaux possible si la ville a décidé d’y mettre quelques billets
C’est le manque de financement à AccèsLogis. C’est un programme de Québec.
AJOUT
Pour être précis, c’est un programme partagé dont Québec paye la grande majorité du financement. Cependant je pense que ce graphique explique bien l’engagement de Québec et le problème:
La CMM effectue un financement plus constant dans le programme, c’est une grosse part de son budget. Mais ça reste une fraction des besoins.
En fait, le lotissement a été fait et la Ville est maintenant propriétaire du lot réservé initialement pour le volet social. C’est généralement de cette façon que ça se fait.
Elle pourra ensuite le céder à une coop ou un organisme dont le montage financier sera complété (en lien avec les infos de Vince sur le financement)
merci de me ramener à l’ordre ahaha je savais qu’il y avait un pépin mais les causes exacts m’en souvenais plus
Tout ce qui touche les logements sociaux est assez compliqué, faut pas s’en faire