Une insertion fort réussie, au parement soigné et qui poursuit la trame commerciale de la rue. Une belle densité pour le secteur en harmonie avec le quartier.
Un angle jamais vu sur Agora…
Des coups de l’œil à l’intérieur :
Les unités residentielles semblent plus près d’être achevées. Les cloisons sèches sont installées et enduites de boue, mais non peintes. Pour les unités commerciales, seulement l’unité d’est semble fini à ce niveau.
Il est aussi intéressant de voir les entrées d’électricité sur le mur d’ouest. Elles me semblent temporaires.
J’ai pas pris des photos, mais je n’ai pas de confiance en le qualité des supports de balcon. Ils me semblent très « slipshod ».
Je ne vais pas élaborer sur la fadeur générale de cette architecture. Je veux juste souligner l’absence d’un élément de conception qui m’apparaît pourtant fondamentale : la surhauteur du rez-de-chaussée commercial.
De tout temps, partout, les rez-de-chaussées commerciaux ont toujours été surdimensionnés. Ça donne visuellement de l’importance au commerces, ça fait de la place pour un entablement et de l’affichage commercial, ça équilibre la composition de la façade. À l’intérieur, des locaux commerciaux de 12-15 pieds de hauteur fait qu’on se sent bien accueilli, on respire, et ça donne du prestige à l’établissement.
Ici, non seulement on déroge à cette règle séculaire de l’architecture, mais on dirait même que - visuellement en tous cas- le rez-de-chaussée est moins haut que les étages supérieurs. Les balcons du 1er écrasent littéralement les devantures commerciales. Une proposition architecturale cheap qui va attirer des commerces cheaps.
Je suis d’accord.
Pour donner un sens de l’échelle, voici le RDC du trottoir:
Les portes ont un hauteur d’environ 8 pieds. (Si je me tiens debout, le bras au-dessus de la tête, mes doigts atteignent 7 pieds, et la porte était plus haute d’environ 1 pied.) Les plafonds ne sont pas encore fermés, mais ils me semblent d’être ~1 pied plus haut que la porte. Donc c’est un plafond standard de 9 pieds. L’immobilier à côté possède les plafonds de plus que 1.5 fois plus haut sur son RDC…
Quelques d’autres photos d’aujourd’hui. J’ai vu une cuisine meublée.
J’ai vu aussi quelques endroits où le niveau de finition me semble insuffisant. J’espère qu’on attend quelques pièces de finition.
J’ai vu des plantes dans une fenêtre au deuxième étage aujourd’hui, donc je crois que c’est habité!
Aucun changement depuis mes derniers photos. Je ne sais pas pourquoi les travaux ont arrêté.