Mellem Grace Dart - 5, 6 étages

Maître Carré souhaite développer le terrain de l’ancien CHSLD Grace Dart, situé à proximité de la station de métro Cadillac. Le projet comprend la construction de bâtiments allant jusqu’à 6 étages et le redéveloppement et la mise en valeur du Manoir Grace Dart.

Informations

Nom:
Emplacement: 6085, rue Sherbrooke Est
Hauteur: 5, 6 étages - 22 mètres
Architectes: Provencher_Roy
Promoteur:

  • Maitre Carré
  • TGTA

Début et fin de la construction: Livraison mars 2025
Dates importantes:

Autres informations:

  • 350 logements au total et intègre 20 % de logements sociaux pour un total d’environ 53 unités auxquelles s’ajoutent 297 unités locatives réparties dans le bâtiment existant (46) et dans le nouveau bâtiment (251)
  • Démolition de l’annexe technique située à l’arrière du pavillon
  • . Un bâtiment destiné à accueillir des logements sociaux implanté près de l’intersection de la rue Sherbrooke Est et de la rue Du Quesne
  • Le projet prévoit l’abattage de 39 arbres
  • 178 cases de stationnement souterraines pour voitures sont prévues + e 679 espaces de stationnement pour vélos

Sources des informations:


Plan d'implantation

Autres images


Ancien design


Extrait du mandat du lobbyiste

Précisions
Demande d’autorisation d’un projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)et d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) situé sur les lots 2 282 000, 2 282 001, 2 282 002, 2 282 004, 2 282 005, 2 282 006, 2 282 007, 2 282 008, 2 282 009, 2 282 010, 2 282 011, 2 282 012, 2 282 013, 2 282 015, 2 282 016, 2 282 017, 2 282 018, 2 282 019, 2 282 020, 2 282 021, 2 282 024 et 2 282 035 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Montréal (Le terrain, situé à Montréal est bordé au sud par la rue Sherbrooke est, à l’ouest par la rue du Quesne, à l’est par l’avenue de la Pépinière et au nord par une série de maison en rangée donnant sur la rue Alfred Pellan. Le terrain couvre une superficie totale d’environ 196 078 pieds carrés) et anciennement connu sous le nom du Manoir Grace Dart. Cette demande d’autorisation vise à permettre la réalisation d’un projet résidentiel, soit la construction d’unités résidentielle de type unifamiliale et multifamiliales ainsi que le redéveloppement et la mise en valeur du Manoir Grace Dart, le tout à être mise en location ou en vente. Le nombre d’unités à construire auquel pourraient s’ajouter des commerces reste à déterminer selon les résultats de la négociation avec les autorités municipales. Cette autorisation impliquera certaines demande de dérogations mineures ou modifications au Plan d’urbanisme ainsi qu’au Règlement d’urbanisme no 01-275 de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la ville de Montréal notamment: -Modification des usages permis dans la zone (actuellement équipements culturels, d’hébergement et de santé) pour autoriser la catégorie habitation; -Augmentation de la hauteur de bâtiment actuellement permise d’un maximum de 4 étages, soit 12,5 mètres pour passer à une hauteur actuellement envisagée de 6 étages.


Logements sociaux - 5 étages

Informations

Nom:
Emplacement: Intersection de la rue Sherbrooke Est et de la rue Du Quesne
Hauteur: 5 étages
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 53 logements sociaux

Sources des informations:


3 « J'aime »

J’ai grandi près de ce bâtiment. Il est magnifique. J’en avais un peu peur étant jeune, parce qu’il me rappelait les maisons hantées des films.

3 « J'aime »

Capture2

13 « J'aime »

2021-06-07 - Premier projet de résolution (PPCMOI)

Hauteur: 6 étages - 22 mètres
Architectes: Provencher_Roy
Autres informations:

  • 350 logements au total et intègre 20 % de logements sociaux pour un total d’environ 53 unités auxquelles s’ajoutent 297 unités locatives réparties dans le bâtiment existant (46) et dans le nouveau bâtiment (251)
  • Démolition de l’annexe technique située à l’arrière du pavillon
  • . Un bâtiment destiné à accueillir des logements sociaux implanté près de l’intersection de la rue Sherbrooke Est et de la rue Du Quesne
  • Le projet prévoit l’abattage de 39 arbres
  • 178 cases de stationnement souterraines pour voitures sont prévues + e 679 espaces de stationnement pour vélos

Logements sociaux - 5 étages

Informations

Nom:
Emplacement: Intersection de la rue Sherbrooke Est et de la rue Du Quesne
Hauteur: 5 étages
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 53 logements sociaux

Sources des informations:

1 « J'aime »

Les documents pour la consultation publique (PPCMOI) sont en ligne :

11 « J'aime »

Le nombre de signature au registre n’a pas été atteint pour obliger le tenue d’un référendum.

Les dérogations pourront donc être accordées.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Un ancien hôpital accueillera 300 logements (La Presse +)

Les travaux sont commencés. 299 logements, 135 millions de dollars, livraison pour mars 2025.

4 « J'aime »

Un projet de requalification urbaine sur le site de l’ancien Hôpital Grace Dart

Portail Constructo | 1 mars 2023

Un projet de requalification urbaine sur le site de l’ancien Hôpital Grace Dart. Crédit : Fondaction

Fondaction et Fiera Immobilier s’allient au consortium de promoteurs TGTA et Maître Carré (TGTA-MC) dans la réalisation d’un vaste projet de requalification urbaine valorisant l’ancien Hôpital Grace Dart.

Érigé à proximité de la station de métro Cadillac, ce nouveau pôle résidentiel, qui comptera 299 unités résidentielles locatives, intégrera les principes du design biophilique dans sa conception. Le projet, qui vise à la fois la réfection du bâtiment patrimonial et la construction d’une nouvelle aile, inclura une cour intérieure et des jardins, des espaces communautaires, une composante commerciale légère et une zone de cotravail.

Les travaux de dégarnissage et de désamiantage du bâtiment patrimonial ont commencé en début d’année. La première pelletée de terre est souhaitée au printemps 2023, pour une ouverture en mars 2025. Il s’agit d’un investissement estimé à près de 135 M$.

Source : Fondaction

1 « J'aime »

Il manque un bâtiment?

Il manque la partie logement social. Mon hypothèse est qu’ils cèdent le terrain, mais que ce n’est pas eux qui développeront. Ils ne préfèrent donc pas avancer une architecture.

C’était un peu la même chose pour les Ateliers Castelnau et même Esplanade Cartier, par exemple.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse!

J’avais peur que la portion logement social soit sabotée

8 « J'aime »

2023-06-14

8 « J'aime »

Update: 23-11-30

10 « J'aime »

Le projet s’appelle Mellem Grace Dart

4 « J'aime »

23/12/20

13 « J'aime »

A qui on s adresse pour reserver un appartement 2005

24/02/05

Vu de la rue De la Pépinière

Vu de la rue du Quesne

17 « J'aime »

24/03/07

13 « J'aime »