Uni5 - 3 étages

5 édifices de 3 étages + mezzanines sur la rue Saint-Dominique sur le stationnement derrière le restaurant Moishes. 6 logements par édifice.

Informations

Ancien nom: Maison Napoléon
Emplacement: 3965, 3969, 3973, 3977 & 3981 rue Saint-Dominique
Hauteur: 3 étages + mezzanines
Architecte: ACDF
Promoteur: Groupe Forum
Début et fin de la construction: 2021 / 2022
Autres informations:

  • Ce terrain est un stationnement depuis 40 ans
  • 30 logements au total

Sources des informations:

Autres images

5 « J'aime »

Je viens de regarder sur Google Maps et chaque coin de l’intersection Napoléon et Saint-Dominique est occupé par un stationnement de surface. Tant mieux si ça change.

Ça c’est une bonne nouvelle. Voilà un peu de densité et de nouveauté dans le secteur. Par contre j’aurais aimé un ou deux étages de plus, surtout sur le coin de rue. Comme le dit louisleornado, les 4 coins de rue sont occupés par des stationnements donc on part à neuf ici, pas de blocage de vue etc.

Par contre, le secteur est relativement vieux avec un cachet assez particulier. J’aimerais bien qu’on prenne cela en compte pour ce projet, c’est à dire de ne pas faire quelque chose qui casserait l’esprit du secteur mais plutôt de se fondre le plus possible avec les rues avoisinantes.

Faut dire que l’approche du règlement d’urbanisme du Plateau favorise vraiment l’intégration, par exemple il y a un règlement d’insertion: tu ne peux pas construire plus bas ou plus haut que tes voisins. Si on voulait passer ces quartiers en mode « densification » plutôt qu’intégration, ça demanderait une petite révolution du règlement dans son ensemble je pense, avec une concertation de la population, pour éviter les projets à la pièce qui font plusieurs dérogations.

Plus généralement, il y a quand même une bonne densification qui se fait sans augmenter les hauteurs quand même, en occupant des terrains sous-occupés. Ce n’est pas rare de voir des projets doubler ou tripler la superficie habitable d’un terrain, même si la seule hauteur supplémentaire en bout de ligne, ce sont les mezzanines.

N’oublions pas aussi que le Plateau est très densément peuplé, et que si on voulait commençer à le densifier plus, je suggèrerais d’y aller le long des grands axes (Saint-Laurent/Saint-Denis/Parc/Papineau)

1 « J'aime »

Surtout qu’à part sur ces axes importants où plusieurs bâtiments sans intérêt peuvent être détruit, ce quartier est presqu’à 100% construit(et avec beaucoup de bâtiments patrimoniaux).

Donc, à l’exception de quelques insertions par-ci par-là, c’est là que ce trouve le dernier potentiel majeur de densification du quartier.

1 « J'aime »

Avant le projet:

3 « J'aime »

29 juin. C’est parti pour ce projet !

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Tournée des chantiers du Plateau Mont-Royal (2021-11-02)

L’excavation semble terminée, et le chantier était calme aujourd’hui.

4 « J'aime »

Il y a de l’action aujourd’hui:

3 « J'aime »

Avancement du chantier 2021-12-09:

2 « J'aime »

2021-12-17

6 « J'aime »

2022-01-20


6 « J'aime »

2022-02-05



5 « J'aime »

2022-03-18

5 « J'aime »

Le projet avance vite, presque rendu à monter la construction au coin de la rue (2022-04-05):


9 « J'aime »

Ça pousse toujours, le 10 mai 2022:

11 « J'aime »

3 « J'aime »

2022-05-19


7 « J'aime »