Maison Casgrain - 2 étages

Transformation d’un édifice en 3 maisons de ville, avec un agrandissement en arrière et une mezzanine.

Informations

Nom: Maison Casgrain
Emplacement: 5131-5135, rue Casgrain
Hauteur: 2 étages + mezzanine
Architecte: Pelletier de Fontenay, Ian Nataf architectes
Promoteur:
Début et fin de la construction: Livraison 2022
Dates importantes:
Autres informations:

  • 3 maisons de ville

Sources des informations:

Autres images



1 Like

C’est un petit projet, mais je trouve la restoration assez impressionnante. Voici de quoi avait l’air l’édifice avant (image de Google Streets):

Et maintenant, alors que les travaux avancent:


Le prix aussi est notable. Les maisons de ville viennent d’être mises sur Centris, ça va de 1 235 000 à 2 175 000$, plus taxes. Il y a beaucoup de ces agrandissements et restorations dans le Plateau en ce moment, trop pour tous les répertorier.

Par exemple, pas loin, il y a cet autre exemple. Il y a quelques années, ces deux duplex ont été transformés en maisons de ville, et maintenant ces maisons de ville sont maintenant agrandies, avec un étage supplémentaire:

7 Likes

Wow, c’est vraiment magnifique comme rénos - ces nouvelles corniches ont l’air d’avoir toujours été là et n’ont pas l’air d’un pastiche.

1 Like

Le Plateau a de grosses exigences sur la restauration des éléments patrimoniaux. Il devait exister des preuves de l’apparence originale de cette construction et l’arrondissement demande une reconstruction à l’identique, matériaux compris, de ce que je comprends.

Si on continue comme ça, le Plateau va avoir fière allure, imaginez toutes les corniches cachées, les murs en brique disgracieux, les recouvrements de tôle… Restaurés comme ici. Cependant, ça a visiblement un coût!

2 Likes