Exactement, les frais peuvent varier grandement d’un syndicat de copropriété à l’autre. C’est vraiment pas exceptionnel des frais de condo de 800$/mois et + dans certaines nouvelles constructions.
La médiane est évidemment plus basse dans la RMR, mais comme les frais de copropriété ne sont pas indiqués dans la notice de Centris, on peut spéculer qu’ils seront dans la fourchette haute pour Maestria.
Après, ne l’oublions pas, il faut assurer le logement, ce qui selon ce que j’en comprends n’est pas donné, surtout qu’il y a eu deux dégâts d’eau déjà.
C’est clair que ça va être plus résistant à l’humidité que du bois franc, mais ça n’a absolument la même résistance que des planches de vinyle, et encore moins que la céramique.
Même dans ce document promotionnel, on indique qu’il faut essuyer rapidememt les dégâts d’eau: https://www.lartisanduplancher.com/particularites-plancher-ingenierie/
Les entrepreneurs installent ça dans des condos souvent destinés à la location, car ça coûte très peu cher à installer : n’importe quel manoeuvre peut en poser.
On ne peut absolument pas dire la même chose de la pose de céramique.
La majorité des gens qui achète ce genre d’unité, c’est pour la revente dans les 2-5 ans. Il faut voir cela comme un retour rapide sur l’investissement. De plus, autres gens les achètent pour leur enfant qui sont à l’université.
l"example que tu montre c’est un plancher cheap. quand j’ai acheter mon condos, le choix que le promoteur offre c’etait plus dans cette gamme:
15-19$ pi. ca.
Peut-être c’est plus facile à installer, mais le promoteur chargeait le même prix pour que pour la céramique. Plusieurs personnes ont opté pour garer la même surface entre le salon et la cuisine car à leur gout c’est plus épuré comme design. C’est une question de gout.
Pour la question de l’eau, c’est aussi relatif. Personnellement, ça m’arrive rarement d’échapper de l’eau dans la cuisine mais parfois plus en sur-arrosant les plante au salon mais ça reste personnelle aussi.
Ça c’est un fournisseur, tu peux trouver moins cher si tu magasines (d’ailleurs je serais curieux de savoir son markup).
Et j’ai vu du merisier à 8$ sur ton site web aussi…
Tant mieux si tu peux choisir ce que tu veux dans ton condo.
Ceci dit, sachant que plusieurs condos achetés du Maestria sont ensuite loués à des tiers, il est préférable d’avoir une durabilité maximale, car les locataires ne sont pas tous propres, ou, dans bien des cas, s’en foutent, ce n’est pas leur condo de toute manière.
J’habite le complexe et je dois dire qu’il y a plusieurs affirmation étonnantes ici:
C’est faux. C’est le même plancher partout dans les unités locative ET condo; il s’agit de plancher de bois d’ingénierie comme mentionné plus bas, sauf dans les salles de bain.
Douteux; j’ai 791 pied carré (parmi les plus grandes unitées, et ce très haut) et je paie 490$ par mois en frais de condo ce qui inclus mon stationnement et case de rangement. La comparaison que vous effectuez semble drôlement ironique puisque nous n’avons pas besoin d’auto en habitant ici; la majorité des résidents n’ont pas d’auto.
Douteux; on semble vraiment comparer des pommes et des oranges - on parle d’immobilier neuf ici
Faux; j’ai longtemps pensé la même chose mais pour l’avoir expérimenté pendant 5ans, lorsqu’on tiens compte du temps pour se rendre au métro, descendre au quai, attendre le métro, prendre le métro, remonter à destination et marcher à la destination finale on est plutôt vers les 45min
Faux; voir ma photo ci-bas du gym aujourd’hui (banc ajustable et amovible)
Je comprends ton point pour le plancher en bois d’ingénierie, le vinyle était une exagération.
Ça n’en demeure pas moins durable que de la céramique, surtout dans la cuisine.
45 minutes est exagéré, ça ne m’a jamais pris ça; à moins que tu n’inclus un transfert à la ligne verte et de marcher 5-10 minutes.
490$/mois correpond quand même à un paiement de voiture! Je vois des Equinox électriques à louer pour 451$/mois.
Et on repassera pour l’argument qu’on peut s’en passer, toi même tu mentionnes en avoir une. Et quelqu’un qui peut se payer un condo à 850k$ va 99% du temps avoir un véhicule (et pas une Tercel).
Ça va pour la cage avec le banc ajustable, je l’ai carrément raté lors de ma dernière visite.
Effectivement, la comparison condo au centre-ville vs unifamiliale à Ahuntsic peut paraître étrange, l’un nécessitant vraisemblablement plus de maintenance. Ceci dit, pour quelqu’un qui souhaite fonder une famille, héberger des parents, ou juste avoir une cour pour profiter de la verdure, un choix est beaucoup plus polyvalent; ainsi, si la situation familiale change, pas obligé de revendre en catastrophe.
Mais bon, chacun gère son argent comme il l’entend.
Edit: les frais de condo sont toujours bas les premières années. Parles en aux résidents du Humaniti…
Surtout qu’au centre-ville, il n’y a pas vraiment de parcs dédiés aux enfants, malheureusement.
Le plus proche est probablement celui des habitations Jeanne-Mance, donc relativement à l’est du centre. Sinon le parc Percy-Walters, mais c’est assez excentré tout de même.
Effectivement, les charges communes (frais de condo) sont basses au début car elles sont établies par le promoteur du projet et ensuite, par le conseil d’administration du syndicat après la première assemblée générale des copropriétaires.
Au Québec, selon l’article 1071 du Code civil du Québec et la réforme de la copropriété entrée en vigueur en 2020, l’étude du fonds de prévoyance pour un immeuble neuf doit être réalisée dans les 3 ans suivant l’inscription de la déclaration de copropriété. Cette étude est cruciale car elle permet d’établir les contributions nécessaires au fonds de prévoyance pour assurer l’entretien et les réparations majeures futures de l’immeuble. Ces contributions impactent les charges communes.
En effet, je crois qu’on est tous d’accord que ça ne va pas coûter moins cher, et que mon argument que ça correpond à un paiement de voiture (car ça en prend très souvent une si on veut sortir de ville) est valide.