Maestria - 58, 61 étages (2026)

Les arrêts/ralentissements de chantiers à partir de 2020 à cause de la COVID ont eu des impacts, tout comme les perturbations subséquentes des chaînes d’approvisionnement. En 2023, la faillite du fournisseur québécois de panneaux de façade a retardé les travaux de plusieurs mois et la livraison a été faite en 2026.

1 Like

Ce court reportage de la CBC (Condo market dip leaving pre-construction buyers in the lurch), dont voici une capture d’écran, résume le risque des ventes en pré-construction quand le prix à payer est plus élevé que la valeur d’un condo à la livraison :

2 Likes

3 Likes

4 Likes

7 Likes

Une vitre aurait partiellement craqué ou était sur le point de tomber, du côté de la rue de Bleury et les services d’urgence auraient pris l’inititive de la briser complètement en laissant les morceaux tombers sur la piscine et la rue qu’ils avaient fermé. lien vers video reddit

8 Likes

Photo prise du 58e du 1 Square Phillips

18 Likes

Quelques photos de ma visite chez une amie au Maestria.

21 Likes

Dix-huit vitres de deux tours résidentielles ont éclaté depuis 2024

Philippe Teisceira-Lessard explore les problèmes du Maestria.

Dix-huit vitres d’un complexe immobilier neuf du centre-ville ont éclaté de façon inexpliquée depuis 2024, a appris La Presse, forçant plusieurs fermetures de rues et inquiétant le voisinage.

Les professionnels qui se sont mis sur le dossier ont calculé qu’avec 18 bris sur quelque 14 800 unités de vitre thermos dans le complexe, la série ne dépassait pas les normes de l’industrie, a relaté M. Goulet. Mais « pour moi, 18 c’est 18 de trop. Même si je disais que je suis huit fois en bas des normes, c’est quand même 18 de trop », a expliqué l’homme d’affaires, ajoutant que les expertises n’avaient pas encore réussi à identifier une cause claire.

Cinq poursuites en quinze mois

Les chutes de verre ne sont pas les seules tuiles récemment tombées sur la tête du promoteur immobilier et des résidents de ses projets : dans les quinze derniers mois, les syndicats de copropriété de cinq constructions récentes de Devimco ont lancé des poursuites contre le promoteur. Chaque fois, ils allèguent des problèmes importants avec les constructions.

5 Likes

Difficile d’imaginer pire publicité pour ce promoteur dont la réputation est déjà médiocre auprès du public depuis un bon moment.

Même si les vitres en question ont été conçues pour éclater en plusieurs centaines de petits morceaux en cas de bris. Ce n’est pas rassurant pour les piétons qui pourrait subir une pluie de verre, notamment dans les yeux. :grimacing:

2 Likes

Devimco avait eu des problèmes avec un de ses fournisseurs de préfabriqués qui a fait faillite :
https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2024-04-22/centre-ville-de-montreal/des-chantiers-retardes-par-une-faillite.php

Leurs projets les plus récents, depuis Exalto, sont justement faits avec des panneaux préfabriqués qui incluent les fenêtres.

1 Like

Et la dernière fois, la vitre en question était du côté de la piscine. J’espère qu’ils ont bien nettoyé…

2 Likes