Ça se peut que ça va inclure un stationnement public pour les commerces et le vieux mtl
Un moment historique je dirai ;-).
Très historique, car cet espace industriel a été moribond pendant de nombreuses décennies et a longuement contribué à la lente dévitalisation du quartier. Maintenant c’est le coup d’envoi d’une renaissance très prometteuse et une véritable révolution urbaine pour tout l’est aux abords du pont Jacques-Cartier.
En effet ça semble correspondre ils sont entrain d’installer une couche imperméable il semblerait (Un samedi !) :
Quelques photos d’hier avec l’installation de la base de la grue :
Article dans La Presse ce matin:
Les résidants vivant près de l’imposant lotissement avaient jusqu’à jeudi pour demander la tenue d’un référendum sur la dérogation demandée par le promoteur du projet, le consortium formé par la firme Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. […] Au moins 130 résidants vivant dans le périmètre fixé par la réglementation municipale devaient signer […]. Or, l’arrondissement de Ville-Marie a indiqué vendredi qu’il n’avait reçu que 77 signatures au 20 août.
La mise en chantier toute récente n’est donc pas une grande surprise compte tenu de ce développement!
Ils ont scellé la base de la grue dans le béton aujourd’hui. Vu l’importance du socle en béton j’imagine que sur un chantier de ce type ils laissent par la suite la base de la grue ainsi après la fin du chantier ? Ils ne doivent pas s’amuser à démolir le béton pour libérer la grue si ?
Aussi on voit apparaître des canalisations, est ce qu’il s’agit du raccordement au réseau d’égouts de la ville ?
La base n’est pas scellé, ils vont simplement garder le footing de la grue (le béton) et retiré le segment métallique
Tu m’as battu, je n’avais pas encore eu le temps de mettre mes photos. Ça m’a fait un choc de finalement voir de la construction dans ce secteur, c’est vraiment excitant. Je vais profiter des vues sur le fleuve pour le peu de temps qu’on a encore, mais j’ai vraiment hâte de voir ce nouveau quartier apparaitre.
J’espère qu’on aura des plans plus détaillés de l’apparence de ce bâtiment!!!
Merci pour les précisions en effet sur cette photo on voit des « ancres » métalliques (grises) qui semblent conçues pour être dans la dalle en béton puis la structure de la grue en jaune qui doit être boulonnée sur ses pieds.
Si la colonne de la grue se retrouve au centre du bâtiment, ils font comment pour retirer la structure? Y-a-t-il des cas où elle est condamnée?
Ça dépend, souvent si la grue se retrouve dans le côté du bâtiment, le trou est planifié en conséquence pour ensuite devenir une colonne de ventilation ou un puit d’ascenseur.
De plus, la grue monte avec le bâtiment et souvent la base, (le bas de grue) va monter avec et le trou dans le plancher va être combler ensuite
Savez-vous si le promoteur prévoit encore de faire des condos dans une phase éventuelle ?
C’est parti mon kiki ![]()
![]()