Fleming sur le parc - 15 étages

Développement résidentiel situé sur à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Léger, à proximité du projet Le Newman, du Centre Carnaval Lasalle et du parc Angrignon. Le projet totalise 132 logements réalisés en 5 phases, dont les deux plus hautes atteindront 10 et 15 étages.

Informations

Nom: Fleming sur le parc
Emplacement: 7310 Newman, coin sud-est du boulevard Newman et de la rue Léger - Lot 1 449 408
Hauteur: 10, 15 étages
Architecte:
Promoteur:

  • Axeo immobilier
  • Groupe Sylvain Farand

Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Dates importantes:

  • Automne 2021 : Lancement du projet

Autres informations:

  • Bâtiment A (15 étages): 132 logements
  • Bâtiment B (10 étages): 74 logements

Sources des informations:

Autres images


Localisation

1 « J'aime »

Le développement de ce secteur est vraiment impressionnant.

Ce projet s’ajoute au Le Newman (en bleu) et au projet de Brivia et Harden sur le terrain du Centre Carnaval (en rouge).

5 « J'aime »

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de tout ces projets sur Newman.
Le boulevard est d’une tristesse à voir en ce moment, c’est presque dépriment voir, digne d’un boulevard Tashereau.

Mais en même temps, ce type de constructions sans personnalité dans un secteur de la ville qui disons-le, est tout autant sans personnalité ne permet pas la création d’un quartier vivant mais plutôt une destination où on ne fait que dormir.

Ceci étant dit, ce serait l’endroit PARFAIT pour forcer de bâtir du locatif vs de la copropriété. c’est à dire, les terrains n’ont pas de grande valeur (vs Ville-Marie par exemple), l’accès au transports en commun est quand même bien et à quelques pas du Canal de Lachine.

3 « J'aime »

Le projet s’appelle Fleming sur le parc:

1 « J'aime »

Le sommaire décisionnel parle de cinq bâtiments dont trois bâtiments de type « bifamiliale contigu ».
Donc, la portion à deux étages à droite sur le rendu serait les duplex?

Extrait du sommaire décisionnel

La demande vise la construction d’une habitation multifamiliale de 132 logements répartis sur 15 étages. Le bâtiment serait construit sur un terrain situé à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Léger. Il s’agit du premier bâtiment d’un projet qui en comprendrait 5 sur des lots distincts. Les cinq bâtiments du projet totaliseraient 212 logements. Parmi les cinq bâtiments, deux sont de type “multifamilial jumelé”. Les trois autres sont de type “bifamilial contigu”. La totalité des stationnements des bâtiments seraient à intérieur. De même, chaque bâtiment multifamilial aurait un espace de chargement et un espace d’entreposage des matières résiduelles les jours de collecte dédiés. L’ensemble du projet est implanté de manière à assurer une gradation des hauteurs vers les milieux résidentiels moins denses. De plus, chaque façade est largement fenêtrée de manière à favoriser une expression de légèreté. La conception de l’ensemble des phases s’appuie sur les critères de PIIA afin de développer une facture architecturale diversifiée mais continue dans l’ensemble du projet. Les diverses parties du bâtiment sont traitées comme des volumes de manière à fragmenter l’ensemble et lui donner une échelle humaine.

Le bâtiment de 132 logements est le plus volumineux des 5 phases et a une hauteur de 15 étages. Il est le plus proche du boulevard Newman. À l’intersection de la rue Léger et du boulevard Newman, une place civique est aménagée de manière à favoriser la déambulation des piétons jusqu’à l’entrée principale sur la rue Léger. Une salle commune est aménagée au rez-de-chaussée, dans la pointe du bâtiment. Largement fenêtrée, elle contribuera à l’animation de la place civique. Enfin, l’aménagement paysager est stratégiquement plus dense au pourtour du magasin de motos donnant sur le boulevard Newman de manière à assurer une cohabitation heureuse des deux usages. Les unités situées au rez-de-chaussée et donnant sur la rue Léger ont une entrée privative; ce qui contribue à l’animation de la rue. Entre le bâtiment multifamilial de 132 unités et celui de 74 unités, une entrée cochère commune est aménagée afin de permettre l’accès des voitures aux stationnements intérieurs répartis sur 3 étages en sous-sol. Cette entrée cochère donne également accès à un quai de chargement et à un espace pour l’entreposage des matières résiduelles. Ces deux espaces ne seront donc pas visibles de la rue. Enfin, un espace est également prévu pour entreposer la neige sur le terrain à l’arrière du bâtiment. L’entrée cochère du bâtiment sert également à faire la jonction entre la phase 1 et la phase 2 du projet. Afin de briser la masse du projet et de bien lire la distinction entre les deux bâtiments, le volume au-dessus de l’allée de circulation est entièrement vitré. Le concept très fenêtré avec de larges ouvertures servira autant à réduire l’impact visuel du bâtiment qu’à offrir des vues intéressantes sur les environs, notamment sur le Mont-Royal. La pointe du bâtiment, également entièrement vitrée, permet de souligner l’entrée principale du bâtiment et agit comme un nouveau repère urbain dans le paysage du boulevard Newman et de la rue Léger. Enfin, les volumes sont implantés afin que l’ombre du bâtiment n’affecte pas les bâtiments sur la rue Chouinard. Ainsi il y a toujours environ 50 mètres entre le projet et les bâtiments sur la rue Chouinard (plus d’une fois la hauteur du bâtiment). Rappelons que la cour arrière des bâtiments sur la rue Chouinard sert de stationnement.

Le bâtiment possède 166 cases de stationnement intérieures réparties sur 3 étages. 36 cases pour vélos sont également prévues.

Le projet s’intègre au secteur par sa volumétrie et son traitement architectural très fenêtré. La brique de béton est principalement utilisée sur le bâtiment dans deux teintes différentes sur toutes les façades. Une brique “gris foncé” est utilisée sur certains volumes (telle que la brique “gris foncé” Brampton Brick, Ebony de format Max ou équivalent). Une deuxième brique est utilisée pour distinguer les volumes et diversifier les façades (telle que la brique blanche Brampton Brick, Iceland white de format Max ou équivalent). Des panneaux tympans de couleur grise sont utilisés sur le bâtiment (tel que le panneau tympan Prelco de couleur “gris moyen” avec un meneau couleur noir, ou équivalent).

Les objectifs et critères applicables du règlement relatif aux PIIA se trouvent au chapitre 15 (Projet de construction et aménagement des terrains pour les bâtiments de 3 étages et plus dans le secteur ouest du Quartier Angrignon (p-17)), chapitre 27 (Vues vers le Mont-Royal) et au chapitre 28 (Accessibilité universelle).

3 « J'aime »

1 « J'aime »

5 « J'aime »




5 « J'aime »


4 « J'aime »

image

3 « J'aime »

5/10/2022
Construction has begun!


3 « J'aime »

7/14/2022


4 « J'aime »

2022-08-25 - Sur la page de Fleming sur le parc

1 « J'aime »

9/21/2022
Crane is up!

6 « J'aime »

Ground level
12/22/2022



6 « J'aime »

Un quartier qui se densifie et qui profitera de la proximité du métro et du parc Angrignon. :clap:t2:

Effectivement, et il serait même temps, selon moi, de prolonger cette ligne de métro de quelques stations afin de poursuivre cette densification le long du boulevard Newman.

2/17/2023


4 « J'aime »

Was there a hiatus? It seems like the basement levels took an awfully long time to come up.

The only hiatus I remember is Motosport Newman who refused to sell their terrain.

1 « J'aime »