Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Les trois quarts des HLM en mauvais état à Montréal


PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
Le HLM situé au 5210-5222 Walkley, à Montréal.

Les trois quarts des habitations à loyer modique (HLM) de Montréal sont en mauvais ou en très mauvais état et la situation se détériore rapidement, a révélé jeudi l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).

Mis à jour hier à 23h12
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

Ce bilan a été rendu public dans le cadre de l’exercice annuel de reddition de comptes des organismes municipaux, effectué dans la foulée du budget présenté mardi.

« Le parc [de HLM] a souffert d’un sous-investissement des gouvernements pendant de nombreuses années », a déploré Danielle Cécile, directrice générale de l’OMHM, devant la Commission des finances de la Ville de Montréal. « On a une bonne partie de notre parc qui est vraiment, vraiment — on n’exagère pas — en mauvais état. »

Selon la documentation de l’OMHM, 34 % des bâtiments de HLM à Montréal sont en « mauvais état » et 41 % sont en « très mauvais état », pour un total de 75 %. L’OMHM gère 838 bâtiments de HLM, qui comptent au total plus de 20 000 appartements.

La situation s’est dégradée par rapport à l’an dernier, où 66 % des HLM de l’OMHM étaient considérés comme en « mauvais » ou en « très mauvais » état.

Les HLM montréalais ont un âge moyen de 45 ans, mais certains — installés dans des immeubles déjà construits — sont sensiblement plus vieux. Ils cumulent « un déficit d’entretien de 955 millions », selon le document de l’OMHM.

Selon Danielle Cécile, certains HLM sont en si mauvais état que leur démolition et leur reconstruction à neuf coûteraient moins cher que leur rénovation.


PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Des habitations à loyer modique vacantes à Montréal

Lueur d’espoir, selon la fonctionnaire : un chèque de 94 millions annoncé par Québec l’an dernier pour la remise en état de HLM.

« C’est un bon pas en avant. Ça nous a permis de diriger cet argent-là vers nos logements barricadés, a dit Mme Cécile. Honnêtement, l’année prochaine, je pense que vous allez voir des changements dans l’état de notre parc. » En 2021, l’OMHM indiquait que « plus de 340 logements HLM » étaient inhabitables en raison de leur état.

L’OMHM compte environ 24 000 ménages sur sa liste d’attente.

1 « J'aime »