LIZ résidences - 10 étages (2024)

Projet 336 logements pour personnes aînées près du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Informations

Nom: LIZ résidences
Emplacement: au coin des rues Claremont et de Maisonneuve ouest (NDG), située face à l’hôpital Glen, à proximité du métro Vendôme
Hauteur: 10 étages

Architecte: GMAD
Promoteur: Le Groupe Maurice
Début et fin de la construction: Automne 2020 / été 2023
Autres informations:

  • 336 appartements-services ainsi que 24 studios et appartements de soins

Sources des informations: Nos résidences | Le Groupe Maurice : Résidences pour aînés

1 « J'aime »

Finalement trouvé le projet qui remplace celui de 2015 avec Provigo que les résidents ont réussi à faire annuler avec un référendum. Il sera en construction très bientôt.

1 « J'aime »

@moderateurs, je n’arrive pas à mettre sur la carte, l’emplacement n’est jamais bon. Sur google maps, j’ai cliqué l’endroit et il m’a affiché les coordonnées suivantes:

2 « J'aime »

Il manquait le point après le -73 dans pour la longitude

image

Je l’ai ajouté et ça fonctionne :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai ajouté un rendu complet… mais les couleurs sont tellement laides.
Il y avait également celui-ci, mais il est coupé dans le bas.

1 « J'aime »

Merci d’avoir “cleaner” l’en-tête du fil :+1:

1 « J'aime »

Quelqu’un a une image du projet précédent?

Pas de belles images…

Honnêtement on se retrouve avec le même genre de gabarit. Je me demande donc ce que les résidents ont véritablement obtenu? Quoi qu’il en soit on ne peut pas construire moins dense si proche de la station Vendôme.

Le grief principal cité par les opposants en 2015 était la croissance de circulation dans le coin, surtout à cause de l’épicerie Provigo proposée. La personne qui menait l’opposition à ce moment était drôlement active : tracs, porte-à-porte. Le type ne chômait pas.

Et puis là, comme tu dis @acpnc, on a sensiblement le même projet mais sans épicerie et il n’y a plus d’opposition. L’épicerie Métro sur Sherbrooke est la seule épicerie “mainstream” dans les environs (il y a un IGA au Alexis-Nihon sur Atwater). Je commence à croire que cette opposition bien organisée avait peut-être le soutient du Métro local… :man_shrugging:

3 « J'aime »

En construction

3 « J'aime »

Donc on construit une résidence pour personnes âgées sans y permettre la présence de commerces en rez-de-chaussé… sachant qu’il n’y a rien de directement accessible dans ce coin et que ça aurait sûrement profité à de nombreux résidents du quartier, ne serait-ce qu’en terme d’alternative possible…
Tellement ridicule comme argumentaire d’opposition ; comme tu le suggères, on y reconnaît la pression de la concurrence comme probable motif.

On se dit que restructurer les TEC et encourager les modes de transport actif n’est vraiment qu’une (toute) petite partie du jeu si l’on désire croire au modèle d’une 15-minute city. Tant que les commerces essentiels ne seront pas présents et variés dans tous les quartiers urbanisés… car il ne s’agit pas simplement de dire ‘‘j’ai une épicerie Metro à 15 minutes’’ mais d’avoir le choix de l’épicerie vers laquelle nous souhaiterions aller et que celle-ci se trouve similairement proche.

Petite parenthèse HS ; il me semble qu’à ce jour seul le quartier de Shaugnessy Village peut répondre à ce critère que j’évoque plus haut. Pour y avoir habité jusqu’à l’année passée - à pieds j’avais le choix entre le PA (1 minute), Adonis (4 minutes), le marché Mizan (5 minutes), IGA (7 minutes), le trés grand Marché Newon (7 minutes) puis Provigo (19 minutes) si j’étais mal pris à devoir faire l’épicerie après 23h. Sans compter les épiceries coréennes ! Ainsi qu’environ 20 dépanneurs dans un rayon de 4-5 minutes. Bref, je clos cette parenthèse autant que je réalise à quel point cette proximité me manque.

2 « J'aime »

Quand j’habitais à côté du métro Lasalle, jusqu’à l’an passé, j’avais accès à pied au Maxi (2 min), Chez Robin (6 min), Métro Bellemare (10 min) , IGA sur Charlevoix (10 min), IGA sur Wellington (13 min) Super C (15min), Marché Atwater (16min). Et par bus/métro, j’avais aussi accès au IGA Alexis Nihon (10min), au Adonis Centre-Ville (13 min), Costco (13min) et au Adonis Griffintown (15 min). Et ça c’est juste ceux qu’il m’arrivait d’utiliser. Moi aussi ça me manque!

1 « J'aime »

Exactement, ce n’est pas juste Shaughnessy Village qui se dote d’une abondance d’épiceries. Chez moi dans le Mile-End j’ai deux PA, le Supermarché Mile-End, 5 Saisons, Latina et Lipa’s à 5-10 minutes de marche, ainsi que plusieurs boulangeries, poissonneries and boucheries. À 20 minutes de marche j’ai un grand Provigo, Milano, Fooderie, Sabor Latino, etc. Je trouve que c’est assez normal dans les quartiers centraux de Montréal.

Même autour du LIZ, il n’y a pas juste le Métro, il y a aussi le supermarché National, le supermarché coréen Jang-Teu et quelques petites fruiteries et épiceries fines. Cela dit, je suis d’accord que c’est assez ridicule qu’il y avait de l’opposition contre ce projet tout simplement parce ce qu’il incluait un Provigo. C’est suspect.

21 mai

2 « J'aime »

J’avais pris deux photos mais, ah la technologie… le téléphone m’a proposé un panorama en arrivant à la maison :blush:

7 « J'aime »

On a rempli le trou

7 « J'aime »

Le projet monte


4 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle un téléphone intelligent, qui prend de bonnes décisions.

Selon cet article, ce projet serait situé à Westmount… et non à CDN-NDG. :upside_down_face:

Le LIZ : une RPA de 10 étages en construction à Westmount

Portail Constructo | 16 juin 2022 | Par Jean Garon

Le LIZ : une RPA de 10 étages en construction à Westmount. Crédit : Crédit : Groupe Maurice

Le Groupe Maurice investira près de 100 millions $ dans la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées (RPA) à Westmount. Les travaux de construction ont débuté l’automne dernier et se poursuivront jusqu’à l’été 2023.

L’entrepreneur GERPRO Construction de Châteauguay s’est vu confier la réalisation des travaux de construction du LIZ. Au moment d’écrire ces lignes, ceux-ci étaient concentrés sur le coffrage du deuxième étage.

Notons que le nouvel immeuble de luxe conçu par le Groupe Marchand Architecture Design (GMAD) est érigé sur un terrain de 60 400 pieds carrés(pi2), situé au coin de la rue Claremont et du boulevard de Maisonneuve Ouest, à la limite de Westmount. Il s’agit d’un immeuble de 10 étages hors sol totalisant une superficie d’un peu plus de 364 000 pi2qui abritera 338 unités locatives de différentes grandeurs (du studio au 5 1/2 pièces), incluant 24 unités de soins Signature. Le bâtiment comprend aussi trois étages en sous-sol offrant 221 places de stationnement, dont une quinzaine qui permettront le branchement de voitures électriques.

Les fondations du bâtiment sont assises sur un radier de béton armé de quelques pieds d’épaisseur pour assurer une capacité portante suffisante au sol, comme le recommande les ingénieurs (civil/structure) de la firme CLA Experts-Conseils. Il aura fallu auparavant excaver le site en friche occupé par des fondations d’anciens bâtiments, puis enlever une bonne partie du sol contaminé par différentes sources pour l’acheminer dans un site de décontamination.

La structure de l’immeuble sera entièrement construite en béton et comportera de grandes ouvertures pour recevoir des fenêtres en aluminium à double vitrage avec Low-E et argon pour la plupart, et d’autres à triple vitrage pour insonoriser certaines parties du bâtiment. L’isolation de l’enveloppe sera faite avec de l’uréthanne appliqué du côté extérieur et de la laine minérale du côté intérieur dans les murs. Le revêtement extérieur de l’immeuble devrait être fini majoritairement en maçonnerie de brique (deux types de brique).


Le LIZ. Crédit : Louis Desjardins|500x333

Pour ce qui est des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, ils seront entièrement alimentés à l’électricité, avec plinthes électriques et climatiseur avec condensateur installé sur le balcon de chaque unité. Toute la conception électromécanique est réalisée par la firme d’ingénieurs CDI Groupe Conseil.

L’intérieur de l’immeuble sera aménagé selon les suggestions de la firme De Bellefeuille Design (DBD) pour procurer tout le confort et les commodités aux futurs résidents.

L’aménagement extérieur proposé par GMAD mettra en valeur des espaces verts, des jardins et des terrasses. S’ajoutera à cela une entrée au rez-de-chaussée menant à une salle de rangement pour vélos accessible de l’extérieur.

Il est à noter que le nouvel immeuble est situé à distance de marche des parcs Westmount, Oxford et Notre-Dame-de-Grâce ainsi que de la station de métro Vendôme, le site Glen/Centre universitaire de santé McGill et les commerces de proximité sur la rue Sherbrooke. Il donne également accès aux principaux axes routiers (Décarie, de Maisonneuve, Sherbrooke) du secteur.

Le vice-président adjoint - Construction du Groupe Maurice, Benoit Poitras, précise que le bâtiment est construit suivant les exigences des codes de construction et de l’énergie, mais qu’il ne fera l’objet d’aucune certification écologique ou environnementale. Selon lui, le projet LIZ applique déjà des mesures durables du fait de sa localisation qui favorise la mobilité à pied et l’accès aux transports en commun, la décontamination des sols, l’aménagement d’espaces verts et la densification des unités de logement offertes en zone urbaine.


Le LIZ : une RPA de 10 étages en construction à Westmount. Crédit : Crédit : Groupe Maurice