Appartements Link - 18 étages (2022)

image

Projet de 188 logements qui comprend la restauration des façades existantes et la restitution des dimensions et divisions d’origine des ouvertures.

Informations

Nom: Link Appartements
Emplacement: 1680, avenue Lincoln
Hauteur: 18 étages (59 mètres)
Architecte: ACDF
Promoteur: Groupe Brivia
Début et fin de la construction: 2020 / 2022
Autres informations:

  • 118 logements
  • La restauration des façades existantes propose entre autres de restituer les dimensions et divisions d’origine des ouvertures, de refaire les escaliers selon le style victorien et de retirer la galerie sur la portion ouest.

Sources des informations:

Autres images:

Autres images

1 « J'aime »

October 25th. Crane should be coming soon

7 « J'aime »

Thanks @Yabucoa77 for giving us updates on these smaller projects we barely hear of.

3 « J'aime »

Le projet s’appelle ‘‘Link Appartements’’


Source

5 « J'aime »

Akajou a dit : Le projet s’appelle ‘‘Link Appartements’’


Source

J’ai une question pour les amateurs d’architecture, pouvez-vous m’expliquer qu’est-ce qui fait la beauté du projet? Je déteste les fenêtres à mourir, j’essaye toujours de voir quelque chose de positif, mais là je ne suis pas capable, c’est vraiment horrible.

2 « J'aime »

Je crois que l’entrepreneur a vraiment voulu éviter de se faire fustiger par Rocco avec des petites fenêtres carrées. rotfl
Il ne gagnera pas de prix non plus avec le nom du projet (’‘Link Appartements’’)
Ce qui me console c’est qu’au niveau de la rue, on verra bien les jolies façades sans trop remarquer la tour derrière. En plus à cause de l’étroitesse de la rue, cet édifice aligné et en retrait entre deux bâtiments déjà ultra quelconques ne jouira d’aucun véritable recul ni visibilité.
Il aura tout de même l’avantage de se démarquer, par son originalité, de ses deux voisins en préfab de béton sans aucune personnalité.
Pour toutes ces raisons je le considérerai comme une sorte de curiosité urbaine, sans plus.

1 « J'aime »

acpnc a dit : Je crois que l’entrepreneur a vraiment voulu éviter de se faire fustiger par Rocco avec des petites fenêtres carrées. rotfl

Tu te trompes de forum.

MartinMtl a dit :

acpnc a dit :## Je crois que l’entrepreneur a vraiment voulu éviter de se faire fustiger par Rocco avec des petites fenêtres carrées. rotfl

Tu te trompes de forum.

Pas vraiment, puisque pratiquement tout le monde ici sait de qui je parle. C’était plutôt un clin d’oeil bien innocent et sans aucune arrière-pensée, sinon pour ajouter une pointe d’humour dans nos discussions. :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Je suis pas capable de m’empêcher de penser à ça en regardant les rendus

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/4v/0e9fdugf7bs4.png

9 « J'aime »

L’idée aurait pu mieux être effectuée (le rappelle des ouvertures des victoriennes). Si on prend le 130 Willam St à NYC par David Adjaye, c’est le même ‘‘concept’’, mais en beaucoup plus rechercher et raffiné. De plus à NYC, il y a que 2 dimensions d’ouvertures.

Ici on est pris avec 6-7 différentes formes et aucune cohérence dans leur disposition : modèle A, Modèle B, modèle B, modèle H. 2ième étage : modèle A, modèle C, modèle B… etc. Une chance que c’est juste sur une façade dans une petite rue secondaire et que la façade sera cachée, car la rue est un canyon, et peut importe la façade sud, elle sera entièrement cachée par le 1645 de Maisonneuve

Je dois être le seul qui aime bien! haha

1 « J'aime »

louisleonardo a dit : Je dois être le seul qui aime bien! haha

Non a tout considérer il faut voir ce projet dans son contexte. Je me suis donc permis un second regard. Ces fenêtres de toutes les formes sont un rappel des ouvertures sur les petites maisons au pied de l’édifice. Un clin d’oeil original qui frappe sans laisser personne indifférent. Inséré entre deux édifices bétonnés ultra génériques, il créé une atmosphère ludique sur une rue autrement plutôt morne. Donc j’aime cette fantaisie qui nous sort de l’ordinaire.

6 « J'aime »

Honnêtement je trouve ça drôle.
Tout sera dans la finition des joints des dites formes, mais je crois que ce sera un moment ludique dans la découverte de la ville. C’est le genre de chose que j’espère voir davantage, de l’architecture qui parle de rien d’autre que du plaisir d’habiller les façades de la ville. Qui se prend au sérieux en ne se prenant pas au sérieux. C’est surprenant, mais d’une façon contrôlée, et ça amène une texture intéressante, inusitée… Je n’aurais pas nécessairement fait ça, mais je suis content que certains le fassent! Ça nous change des horribles murs rideaux plates. Oui à l’excentricité for the sake of it only :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Les architectes ont visiblement pris leur “cue” sur les maisons victoriennes, qui présentent chacune des trois formes retenues pour la façade du nouvel immeuble. C’est un choix plus ludique qu’autre chose, mais ça rend cette façade fantaisiste, une curiosité sur une rue somme toute secondaire, sur laquelle on tombera par hasard. J’aime le fait que ça complète le mur du bâti de cette portion de la rue. La restauration des maisons victoriennes est évidemment une valeur ajoutée.

4 « J'aime »

19 novembre 2020

8 « J'aime »

La lumière naturelle doit être drôlement limitée dans les appartements à cause du recul des façades vitrées en arrière des balcons.

Bienvenue sur le forum!

Un nouveau teaser de Brivia:

12 « J'aime »

Bienvenu sur le forum.
Pour certains appartements ce sera peut-être plus sombre en effet, surtout aux étages inférieurs. Cependant il y aura de plus en plus de luminosité avec la hauteur. En regardant de plus près le jeu des balcons et des fenêtres, il me semble que chaque habitation jouira d’un balcon et d’une fenêtre, donc cet effet sera atténué par l’autre ouverture.

Étant assez jeune, un courtier m’avait dit : “tu es mieux d’acheter la maison la plus laide d’un beau quartier plutôt que la plus belle d’un mauvais quartier”. Avec le nouveau rendu d’@Alex514, on semble être dans la 2e situation :stuck_out_tongue: