Ligne bleue - Station Mary-Two-Axe-Earley (coin Jean-Talon E./Viau)

Je pense qu’il faudrait garder le vieux nom entre parenthèses dans le titre pour bien se situer

7 « J'aime »

Tu viens juste de prouver en quoi ces noms peuvent êtres problématiques.

9 « J'aime »

Respirons par le nez, ça fait quelques heures seulement…

8 « J'aime »

Essayons de garder les échanges sur les noms dans le sujet du prolongement de la ligne. Sinon on va retomber dans les mêmes débats sur 5 sujets différents.

12 « J'aime »

J’ai corrigé pour mettre le lieu entre parenthèse, plutôt qu’une référence à un nom “placeholder” fictif qui n’a plus lieu d’être vu qu’on connait désormais le vrai nom de la station, d’autant plus qu’il y a déjà une station qui porte ce nom.

2 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Toponymie - Transport en commun

21 novembre 2025
Via l’infolettre.

Climat sonore dans le secteur Viau

Les travaux pour la construction de la future station de métro avancent. La phase d’excavation de masse en surface génère inévitablement du bruit. Le sous-sol montréalais, composé de roche calcaire très dure, élève le niveau sonore.

Récapitulatif des travaux en cours

Une passerelle a dû être installée au-dessus du chantier pour retenir plusieurs types de conduits et de câblages pour la durée des travaux. Afin d’excaver sous cette passerelle, l’utilisation du marteau-piqueur a été nécessaire pour creuser les premiers mètres jusqu’à ce que la foreuse puisse reprendre le flambeau. Le marteau-piqueur est une méthode qui génère un bruit qui peut paraître plus intense.

Heureusement, une fois la profondeur minimale atteinte, la méthode a pu être changée pour passer à l’utilisation de foreuses, reconnues pour être plus silencieuses.

À ce jour, 25 % de l’excavation est complétée. À mesure que les travaux progresseront en profondeur, les nuisances sonores diminueront graduellement.

Lors de la phase initiale d’excavation, les murs acoustiques ne bloquent qu’une partie des bruits du chantier.

Une fois l’excavation bien entamée, les murs antibruit pourront jouer pleinement leur rôle, en plus des parois du trou qui projetteront le son à la verticale.

Mesures d’atténuation

Nous sommes conscients que cette étape des travaux engendre des répercussions plus importantes pour le voisinage. Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire l’impact sonore de nos travaux avec des mesures d’atténuation concrètes:

• Murs antibruit: Des murs antibruit munis de laine acoustique ont été installés autour du chantier pour contenir les sons à l’intérieur.
  • Rehaussement des murs antibruit: Des sections de murs ont été rehaussées afin d’augmenter la performance de l’insonorisation.
  • Ajout d’un second mur antibruit: En plus du mur qui ceinture le chantier, un deuxième mur antibruit a été ajouté au pourtour de la zone d’excavation pour réduire davantage les nuisances sonores.
  • Jupes sur les foreuses: Les foreuses utilisées sont équipées de jupes pour limiter le bruit de la machinerie.
  • Alarme de recul à bruit blanc: Les camions sont équipés d’alarmes de recul à bruit blanc, qui sont moins dérangeantes que les alarmes classiques.

Les niveaux sonores sont suivis, afin de nous assurer qu’ils ne dépassent pas les seuils permis. Nous restons attentifs aux solutions qui peuvent être instaurées pour faciliter la cohabitation avec le chantier tout au long de sa réalisation.

6 « J'aime »