Ligne bleue - Station Césira-Parisotto (coin Jean-Talon E./Lacordaire)

Dans le cas de Namur et Fabre il faut dire que Jean-Talon et Papineau étaient déjà pris. Décarie aurait été pertinent pour Namur.

20 janvier 2026
Via l’infolettre.

Future station Césira-Parisotto - Travaux d’excavation par microdynamitage contrôlé

Les travaux d’excavation sont en cours depuis déjà plusieurs mois sur le site de la future station Césira-Parisotto (Lacordaire), et la méthode d’excavation par microdynamitage sera également utilisée prochainement sur ce chantier. Cette méthode sera employée pour excaver une partie de la sortie de secours de la station, située à l’intérieur du parc Ladauversière, à proximité du boulevard Lacordaire.

Bon à savoir

• Le microdynamitage contrôlé est une technique sécuritaire qui consiste à faire des sautages de petits volumes, déclenchés individuellement.
  • Nous travaillons conjointement avec des experts reconnus en la matière et des normes de vibration strictes sont à respecter.
  • Des sismographes sont installés à proximité des bâtiments les plus rapprochés du site à excaver pour mesurer les vibrations. Les données recueillies permettent de valider la conformité du sautage.

Quelle est la procédure habituelle pour aviser d’un microdynamitage imminent ?

1. Douze coups de sifflet ou de sirène
  2. Attente de 30 secondes
  3. Mise à feu du microdynamitage
  4. Un long coup de sifflet ou de sirène
  5. Fin du microdynamitage

Échéancier et horaire

L’excavation par microdynamitage contrôlé débutera au courant des prochaines semaines, puis se poursuivra jusqu’au printemps 2026. Il y aura en moyenne 3 microdynamitages par semaine.

Est-ce que des vibrations et du bruit pourraient être ressentis ?

Selon la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport au chantier, il est possible de ressentir une brève vibration et d’entendre du bruit, au moment du sautage.

En savoir plus sur cette méthode d’excavation

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du microdynamitage contrôlé, nous vous invitons à consulter cette capsule vidéo :

Vous trouverez également plus d’information à ce sujet dans la Foire aux questions de la page web du Projet ligne bleue, ainsi que sur la page dédiée au chantier de la future station Césira-Parisotto.

5 « J'aime »

Un peu dommage de devoir toujours mettre entre parenthèse le nom “officieux” de la station, compte tenu du contexte. Il me semble que station Lacordaire, dans ce cas-ci, aurait été simple et directif. J’ose croire que quand on peut avoir le nom d’une rue névralgique pour une station de transport en commun, on saute sur l’occasion. C’était peut-être trop simple.

À mon sens, le débat est clos.

9 « J'aime »

Je crois personnellement que maintenant que les noms officiels sont connus, on devrait arrêter de mentionner l’ancien nom. Qu’on assume le choix!!!

1 « J'aime »

Effectivement, je suis d’accord. Le fait de constamment remettre entre parenthèse le nom “évident” me laisse croire que la malgré la nomenclature choisie, on n’assume pas encore, autant à l’interne qu’à l’externe, ce choix inusité.

Je n’ai aucun problème avec le reste des noms, mais clairement Lacordaire aurait dû être Lacordaire.

4 « J'aime »

C’est pas mon choix, alors je refuse catégoriquement d’assumer ce nom! Cependant, si on renommait immédiatement le parc, me semble que ça favoriserait l’acceptation du nom de la station. Tout ça, c’est si effectivement on planifie de modifier le nom du parc!

1 « J'aime »

16 mars 2026

9 « J'aime »

24 mars 2026
Via l’infolettre.

Site Césira-Parisotto: Avancement des travaux

La cadence s’accélère sur le site de la future station de métro Césira-Parisotto, située à l’intersection Jean-Talon et Lacordaire. Le chantier est entré dans une nouvelle phase, avec le début des travaux d’excavation du tunnel par haveuse.

Cette méthode d’excavation mécanique permet de gruger le roc horizontalement afin de creuser l’entrée de tunnel et la zone des quais d’embarquement de la future station, en amont du passage du tunnelier.

À quoi s’attendre

Durant cette phase, du bruit pourrait être perceptible en périphérie du chantier durant les premières semaines des travaux, le temps de percer l’embouchure du tunnel. Lorsque l’espace sera suffisant pour faire entrer l’équipement et que celui-ci progressera horizontalement, les sons et les vibrations associés aux travaux diminueront graduellement.