Lieux sportifs


(Crédit arrondissement Lasalle)

Actualités sur les lieux sportifs.

Une cure de jouvence pour le centre sportif Dollard-St-Laurent

Le centre sportif Dollard St-Laurent a été nommé en l’honneur d’un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey. Photo: Archives

author profile image

Carl Sincennes - Métro Média

17 mai 2021 à 18h22 - Mis à jour 17 mai 2021 à 18h37 3 minutes de lecture

D’importants travaux de modernisation auront lieu au centre sportif Dollard-St-Laurent. Le projet est financé pratiquement en parts égales par les trois paliers de gouvernement.

Le chantier consiste à construire une nouvelle salle de réfrigération mécanique, à remplacer la dalle de la patinoire ainsi que le système de réfrigération et d’isolation en dessous de la dalle. La salle de réfrigération existante sera convertie en chaufferie.

Articles recommandés par l’auteur

Concernant la patinoire, l’arrondissement procédera à la mise à jour des systèmes de ventilation et d’éclairage, à la réfection de l’entrée électrique et de l’entrée d’eau en plus de la rénovation partielle des corridors et des vestiaires.

Dans le secteur de la palestre, l’accessibilité universelle sera mieux intégrée, les vestiaires et les aires communes seront revampés partiellement et une partie du toit sera remplacée.

Un local de prêt d’équipement et un monte-personne seront ajoutés dans le secteur du gymnase.

«Cela permettra d’avoir une certification LEED et ça cadre dans la politique de développement durable de la Ville de Montréal», explique le chef de division des sports, loisirs et installations de LaSalle, Roch Langelier.

Dans les plans depuis plusieurs années, le projet a fait l’objet de nombreuses discussions avec les principaux organismes locataires de l’endroit.

«Les activités pourront maintenant durer douze mois par année sur la glace», s’enthousiasme-t-il.

Déjà, plusieurs travaux d’importance ont été exécutés dernièrement afin d’améliorer les installations. Toutefois, il y a encore certains problèmes récurrents, comme des infiltrations d’eau.

«Je me réjouis des investissements des gouvernements du Québec et du Canada au centre sportif Dollard-St-Laurent. C’est une excellente nouvelle pour la population laSalloise.» – Manon Barbe, mairesse de LaSalle

Un plan de relocalisation temporaire sera bientôt annoncé. La réfection devrait s’amorcer au début de 2022.

Projets sportifs montréalais

Cette mise aux normes du centre sportif fait partie d’une plus large annonce de Québec et d’Ottawa au début du mois.

Les deux gouvernements se partagent une facture totale de 70 M$ pour la réfection de dix infrastructures récréatives de Montréal.

Au total, treize projets avaient été déposés par la Ville pour étude. «Ceux qui ont le mieux coté ont pu avoir du financement», a précisé la ministre déléguée à l’Éducation du Québec, Isabelle Charest.

Liste des projets financés

  • Rénovation et reconstruction du centre récréatif Gadbois
  • Reconstruction du centre sportif et récréatif de Montréal-Ouest
  • Mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent
  • Mise aux normes du complexe sportif Saint-Jean-Vianney
  • Rénovation et agrandissement du centre sportif Trenholme
  • Réfection et réaménagement du parc Edward J. Kirwan, incluant le terrain de jeux Allan J. Levine
  • Réfection partielle et mise aux normes du centre Patro le Prévost
  • Réfection de la piscine et de la pataugeoire Joseph-Paré
  • Aménagement d’installations sportives et récréatives dans l’ancienne église Sainte-Brigide
  • Rénovation des terrains de soccer au parc Hébert

14,3 M$

Coût estimé des travaux de mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent.

En collaboration avec François Carabin

LaSalle

27M$ pour la modernisation du Centre sportif Dollard-St-Laurent

Photo: Josie Desmarais / Métro

author profile image

Oona Barrett

7 juillet 2022 à 5h00 1 minute de lecture

Des travaux de rénovation afin de remplacer les systèmes de réfrigération au fréon par des systèmes à l’ammoniac seront effectués au Centre sportif Dollard-St-Laurent à LaSalle.

Dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, la Ville de Montréal aidera à hauteur de 12M$ l’arrondissement.

Lors de la séance du conseil, l’Arrondissement a confirmé pouvoir financer à hauteur de 15M$ le projet, dont 7,8M$ seront puisés dans les surplus et l’autre part sera financée par un emprunt.

« La Ville de Montréal a fait le choix d’un gaz réfrigérant naturel, l’ammoniac, plus écologique et efficace que les réfrigérants de synthèse généralement utilisés », peut-on lire dans le dernier rapport du conseil de l’arrondissement de LaSalle.

L’Arrondissement en profitera pour effectuer d’autres travaux d’améliorations supplémentaires, dont la réfection de la mezzanine, du toit, des murs extérieurs, du système de réfrigération de la patinoire et de la ventilation du centre.

2 Likes

Le centre sportif Dollard-St-Laurent fera l’objet de travaux

Portail Constructo | 31 août 2022


La Ville de Montréal a annoncé des travaux de réfection et de mise aux normes de la patinoire du centre sportif Dollard-St-Laurent. Crédit : Ville de Montréal

La Ville de Montréal a annoncé des travaux de réfection et de mise aux normes de la patinoire du centre sportif Dollard-St-Laurent de l’arrondissement de LaSalle.

L’arrondissement de LaSalle a adhéré au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux pour la réalisation de la patinoire du centre sportif Dollard-St-Laurent. Plusieurs travaux seront effectués dans le cadre de ce projet, dont le remplacement du système de réfrigération existant par un nouveau système fonctionnant à l’ammoniac, l’implantation de mesures en efficacité énergétique ainsi que des travaux d’accessibilité universelle de base.

Ces améliorations aux installations seront effectuées dans une perspective de développement durable et devraient permettre l’atteinte d’une certification LEED-Argent.

Les travaux s’échelonneront sur une période de deux ans et s’élèvent à 27 073 M$.

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de LaSalle

1 Like

Montréal-Ouest souhaite améliorer ses infrastructures sportives

Portail Constructo | 22 décembre 2022

Montréal-Ouest souhaite améliorer ses infrastructures sportives. Crédit : Ville de Montréal-Ouest

La Ville de Montréal-Ouest a annoncé le lancement de la campagne de financement publique pour son nouveau Centre sportif et récréatif.

Le projet consiste en la démolition des infrastructures désuètes existantes et en la reconstruction d’un nouveau centre au même endroit, soit au 220, avenue Bedbrook. Il est prévu d’y aménager notamment un gymnase, une piscine extérieure de 25 mètres avec une partie profonde séparée, une pataugeoire pour enfants, des salles polyvalentes, des vestiaires, un café-restaurant ainsi qu’un espace cuisine.

Dans une phase ultérieure, le projet comprendra un terrain de soccer, une piste de course et un terrain de basket.

La Ville s’est vu octroyer en 2021 pour ce projet une subvention de 12 556 727 $ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Avec la campagne de financement, elle souhaite amasser 2,5 M$ supplémentaires.

Source : Ville de Montréal-Ouest

1 Like

Je me demande si le centre sera ouvert aux gens de l’extérieur du non-arrondissement ou si l’accès sera limité comme dans d’autres non-arrondissement, contrairement au reste de Montréal.

1 Like

Un projet de patinoire géante à Dorval divise les citoyens


Photo: Gracieuseté, Cité de Dorval

Journal Métro | LACHINE & DORVAL | Alexis Drapeau-Bordage | 31 janvier 2023 à 19h53

Un projet de construction d’une imposante patinoire réfrigérée récemment dévoilé par la Cité de Dorval ne fait pas l’unanimité auprès de la population.

L’installation aura la taille d’une patinoire standard de la Ligue nationale de hockey et sera entièrement réfrigérée.

La patinoire extérieure sera recouverte d’un grand toit en bois, disposera d’un bâtiment pour y entreposer une Zamboni et protéger le système de réfrigération et proposera des vestiaires.

Les appels d’offres n’ont pas encore été lancés, mais le projet est estimé à 8 M$ par la Cité de Dorval. Un montant qui fera l’objet d’un vote lors de la séance du conseil municipal du mois de mars. Si tout se passe comme la Cité le souhaite, les travaux devraient être terminés à temps pour l’hiver prochain.

Peter Oland, un citoyen qui réside sur l’avenue Thorncrest, près du lieu où la patinoire sera construite, a vertement critiqué le projet lors de la dernière séance du conseil. La patinoire prendra la place de terrains de soccer que le maire croyait abandonnés. Or, M. Oland, qui y serait entraîneur, assure que les terrains sont bel et bien utilisés.

La Cité de Dorval n’a pour l’instant pas l’intention de remplacer ces terrains, mais rappelle qu’ils ne sont pas les seuls sur son territoire.

M. Oland s’inquiète également du bruit et de la pollution lumineuse qu’engendrera la patinoire, alors qu’aucune étude n’a été faite sur son impact. «Ma cour va devenir le terrain de jeu de tout le monde», clame-t-il.

L’administration municipale affirme que des mesures seront mises en place pour limiter l’impact de la patinoire. Des arbres seront plantés entre l’infrastructure et la rue, et une colline pourrait aussi y être aménagée. La patinoire a de plus été réorientée de sorte que son unique mur bloque le son allant vers les résidences.

«Ça ne devrait pas être infernal non plus», commente le chargé de communication de l’administration, Sébastien Gauthier. Il rappelle que la vocation de l’espace reste la même; «c’était un terrain de sport et ça sera un terrain de sport».

Ultimement, le projet est nécessaire pour l’avenir, selon le maire Marc Doret. Il défend l’importance d’avoir une patinoire réfrigérée dans un contexte où les hivers sont plus incertains et que la plupart des patinoires n’ont pas pu ouvrir avant la mi-janvier. «Les enfants auraient pu profiter d’une patinoire comme celle-là dans le temps des Fêtes», ajoute-t-il.

Il affirme aussi que le projet est aimé des citoyens. Il donne comme exemple les mentions «J’aime» sous la publication Facebook de la Cité annonçant le projet. «C’est une de nos publications les plus populaires, je pense que nous avons autour de 300 J’aime», a-t-il affirmé. Huit jours après cette affirmation, la publication en question affichait 238 mentions J’aime.

Sous cette publication, de nombreux résidents désapprouvent cependant eux aussi le projet. Ils auraient pour la plupart préféré voir une salle de spectacle apparaître dans leur quartier, qui, selon eux, délaisserait la culture au profit du sport.

2 Likes