Les Halles d'Anjou - 8, 20, 20 étages

Densification des terrains des Halles d’Anjou, près de la station de métro Anjou de la ligne bleue et des Galeries d’Anjou.

Le projet comprend la démolition du marché maraicher, qui sera relocalisé en cour avant, puis la construction de 3 bâtiments résidentiels de 19 et 8 étages.

Informations

Nom:
Emplacement: 7500 boulevard des Galeries d’Anjou
Hauteur:
Bâtiment A : 20 étages
Bâtiment B : 20 étages
Bâtiment C : 8 étages

Architecte: FABG
Promoteur: Corporation Jadco
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-01-21 au 2021-12-31 : Mandat du lobbyiste
  • 2022-11-01 : Adoption de la première résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • L’espace actuellement occupé par le marché et les maraîchers sera démoli. Il sera relocalisé en cour avant, face au boulevard des Galeries d’Anjou.
  • Agrandir le bâtiment existant par l’ajout d’un basilaire d’un étage, du côté de l’avenue des Halles, sur lequel deux tours de 19 étages sont construites.
  • Les tours sont rectangulaires. Sur les 13 premiers étages, un volume perpendiculaire, situé à l’arrière du volume rectangulaire, est présent. Ce volume donne l’aspect d’un L renversé au bâtiment. Les étages supérieurs ne comportent pas ce volume.
  • Le bâtiment C a, quant à lui, huit étages au total. La façade du rez-de-chaussée, adjacente à l’avenue des Halles, est composée de 10 maisons de villes

Sources des informations:

Autres images

image


Ancien design


Extrait du mandat du lobbyiste

Source

Précisions

Le mandat consiste à représenter le client auprès de l’arrondissement d’Anjou et de la Ville de Montréal afin de développer la partie arrière du terrain situé au 7500 boulevard des Galeries d’Anjou (partie du lot 1 005 110 longeant l’avenue des Halles). Il est prévu d’y réaliser un projet immobilier résidentiel multifamilial intégrant des logements locatifs et une résidence pour personnes âgées. Les activités auprès de l’arrondissement et de la ville serviront à obtenir les approbations nécessaires à la réalisation de ce projet. Pour ce faire, une demande d’avis préliminaire sera déposée à l’arrondissement. L’usage actuellement autorisé au règlement de zonage (#RCA 40) est commercial, une demande en vertu du règlement sur les projets particuliers de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) (#RCA 138) afin de faire autoriser l’usage résidentiel sur le site est requise. S’il s’avère que des éléments de l’aménagement du projet dérogent au règlement #RCA 40, ils seront intégrés au PCMOI. Les activités auprès de l’arrondissement incluent aussi des demandes d’approbation PIIA (#RCA 45) et les demandes de permis de lotissement et de construction (règlement #11-018). Aussi, des démarches avec la Ville de Montréal sont prévues afin de faire confirmer la comptabilité de l’usage résidentiel au secteur, tel que requis au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (#04-047).

Période couverte : 2021-01-21 au 2021-12-31

3 « J'aime »

Je suis vraiment content. J’ai grandi dans le secteur et j’ai toujours aimé cet endroit qui se transforme en marché fermier pendant l’été. Les commerces à l’intérieur étaient également super intéressants : boucherie, boulangerie, Marché 440, SAQ, Archambault, etc.

C’est toutefois très aride, les stationnements sont massifs et le développement Villa Latella est une vraie plaie. Le développement des terrains excédentaires est donc une excellente nouvelle!

5 « J'aime »

J’espère qu’ils penseront à créer une nouvelle rue pour scinder le lot. Redévelopper des méga-lots, c’est bien, mais la présence d’immense lots sans rue transversale ne contribue pas à créer des quartiers à échelle humaine.

6 « J'aime »

Le 1er octobre prochain, le CA adopte en première lecture une demande de PPCMOI visant à autoriser l’usage « H3-Habitation multifamilial ».

Puisque c’est Anjou, ça ne sera pas évident d’avoir accès à plus d’infos pour l’instant. :roll_eyes:

5 « J'aime »

Le sommaire décisionnel est publié. C’est majeur comme projet.

Le projet propose d’agrandir le bâtiment existant par l’ajout d’un basilaire d’un étage, du côté de l’avenue des Halles, sur lequel deux tours de 19 étages sont construites. Cet agrandissement est effectué dans le prolongement des murs latéraux en angle, dans la section de stationnement comprise entre les deux marchés publics existants.

L’espace actuellement occupé par le marché et les maraîchers sera démoli. Il sera relocalisé en cour avant, face au boulevard des Galeries d’Anjou. Cependant, cette relocalisation ne fait pas partie du présent projet particulier.

Le basilaire est recouvert de deux revêtements extérieurs différents. La partie de la façade située sous les tours A et B est composée de maçonnerie, soit de la brique identique à celle présente sur les élévations des tours. De grandes ouvertures desservant le rez-de-chaussée viennent ponctuer la façade. De part et d’autre des tours, le mur du basilaire est composé d’un panneau perforé permettant de dissimuler le stationnement couvert.

Les tours sont rectangulaires. Sur les 13 premiers étages, un volume perpendiculaire, situé à l’arrière du volume rectangulaire, est présent. Ce volume donne l’aspect d’un L renversé au bâtiment. Les étages supérieurs ne comportent pas ce volume.

Le bâtiment C a, quant à lui, huit étages au total. La façade du rez-de-chaussée, adjacente à l’avenue des Halles, est composée de 10 maisons de villes, ainsi que du hall d’entrée pour les unités situées aux étages supérieurs. Le volume du bâtiment à la forme d’un U sur une hauteur de six étages. À partir du septième étage, les deux derniers étages ont la forme d’un L couché, inversé, la partie arrière sud du bâtiment étant seulement de six étages.

6 « J'aime »

10 « J'aime »

More of this in the suburbs please!

3 « J'aime »

Never thought I’d say this, but I feel like they should go for somewhat lower density now since the STM is moving the station away.

This is my area of the city. I go to the 440 every week. So… where will we park our cars after all this is built seeing it seems to be located in the entire parking lot of the marché.

1 « J'aime »

Quick! Not my parking!! :rofl:

But seriously, likely underground parking for visitors. Just like other redevelopment projects around the city.

5 « J'aime »

J’avoue que je trouve l’occupation du site pas très souhaitable. C’est dense, mais ce n’est pas le genre de milieu que je veux voir. Le recul par rapport à la rue et le stationnement en face me fait un peu penser au Voltige, mais il doit y avoir des règlements de zonage qui entrent en jeu.

Archie décrit mieux ma pensée plus bas.

3 « J'aime »

Ok, I was just curious how they’d handle that. It wasn’t mentioned in the video I saw on YouTube nor is it explained here.

I got to this market all the time and frankly the parking behind is not that full. Moreover as stated before an underground parking can still be done for visitors.

A mon avis voila un developpement presque exemplaire pour un site comme celui la. Jaurais préféré une approche architecturale plus fine, puisqu’on demeure quand meme dans le TRÈS générique. Il y aurait egalement dû y avoir ajout de typologies plus basses (maisons de ville, unités accessibles par l’extérieur) pour mieux cadrer les lots et faire une façade mieux animée au bas, pour une integration urbaine plus intéressante a toute echelle.

Sur le plan de la densité, cest exactement ce genre de site qui doivent etre densifiés fortement, pour relacher la pression sur les environnements deja consolidés.

5 « J'aime »

I agrée it’s usually empty during the day but in the evening and near holidays it’s full. The renderings show complete use of the parking lot and no obvious elevated parking garages or underground entrance.

Surprised it didn’t comme up, I know how parking is important for Eastenders.

1 « J'aime »

Thanks. The Marché is quite vital for me for many reasons. Easy (and free) access is important. Parking is not easy around here like you say.

Overall though I like the concept. It’ll be good for the area. Not all that close to the new metro station though.

They’re tearing down the canopies. The tallest tower will replace the canopies. The project uses, tops, about half the parking lot.

With the towers completely integrated into Les Halles imagine the boost that will give to the merchants. It’s incredible.

Je parle de densité, mais je pensais surtout aux hauteurs. Avec l’éloignement de la station suivant la mise à jour du projet de la ligne bleue, la pression pour ce terrain est moindre.