Festivals à Montréal - Discussion générale et actualités

The lot on St. Laurent could hold about 1K if I had to guess. It overflowed for sure with Post Malone in 2017, everything else seemed to be in the 750-1.2K range ish.

Pour la capacité j’ai pas de doute que le terrain sur Peel est plus judicieux, mais c’est plus en terme de fonctionnalité. Car personnellement si je passerais la soirée a déambuler sur St-Laurent et y souper, je ne serais pas porter a me déplacer au métro Peel juste pour un show.

C’est à se demander si on aurait pu descendre l’espace pour les spectacles dans le Quartier des Spectacles, juste en bas de la côte et à distance de marche de Mural

Le quartier des spectacles sera pas mal occupé à cette période là avec les Francos

Il y aura quand même des spectacles de plus petite envergure sur Saint-Laurent
Réponse de Marie Plourde sur Twiiter

image

4 « J'aime »

So I’m gonna post all the posters of major festivals announced so far, feel free to add if I missed some.

1. Metro Metro hip-hop fest


https://metrometro.ca/

2. Osheaga (I know FF dropped out, so lets see who replaces them)

3. Ile Soniq

4. Lasso country fest

image

5. Pouzza Fest

image
https://pouzzafest.com/fr/

6. JFL

image

7. Jazz Fest

image

9 « J'aime »

image

8 « J'aime »

“Arcade Fire remplace les Foo Fighters comme tête d’affiche d’Osheaga.”

Nouvelle affiche d’Osheaga, mise à jour: :smiley:

2 « J'aime »

Oh cool of them to have came in nice :+1:

2 « J'aime »

Piknic 2022 lineup

And off Piknic in July

https://ra.co/events/1514803

4 « J'aime »

Le retour d’un petit festival des films noirs après deux ans d’absence que les résidentes et résidents de Griffintown connaissent bien!

Le titre du film était annoncé durant la semaine précédant la projection

6 « J'aime »

J’en ai passé des soirées d’été au Square Saint-Patrick! Quelle bonne nouvelle!

1 « J'aime »

La Presse a listé quelques uns des artistes muralistes qui seront au Festival Mural dans cet article

2 « J'aime »

Mutek lineup

image

They also added 12 more artists to LASSO

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Un retour qui fera plaisir à plusieurs (dont moi :sunglasses:):

Les feux d’artifice de retour dans le ciel de Montréal cet été


La 36e édition de l’International des Feux Loto-Québec (IFLQ) aura lieu du 25 juin au 6 août 2022. | Photo: Carl Desjardins

Journal Métro | 28 avril 2022 à 8h16 | Fanny Forest

Après une pause de deux ans, la nouvelle édition de L’International des Feux Loto-Québec (IFLQ) se tiendra à nouveau sur le site de La Ronde du 25 juin au 6 août. L’événement regroupe certains des plus grands artistes pyrotechniques du monde entier et mettra en vedette six pays, dont la Hongrie, qui participe pour la toute première fois.

«Les applaudissements et les cris de joie des spectateurs qui contemplent le ciel de Montréal évoquent les raisons pour lesquelles cette compétition fait parler d’elle partout au monde depuis 1985», affirme Sophie Emond, présidente de La Ronde dans un communiqué.

L’événement d’ouverture, qui s’intitule «Je me souviens», rendra hommage au passé et mettra de l’avant des chansons d’artistes québécois. Pour la toute première fois, les drones seront aussi de la partie. Ils ouvriront la soirée avec un spectacle de lumière, pour ensuite laisser la place au déploiement des feux d’artifice.

En Compétition pour le Jupiter d’or

Le Mexique, la Hongrie, le Canada, l’Italie, la Croatie et l’Angleterre seront de la partie.

«Les six firmes de renommée mondiale s’affronteront en tentant d’éblouir les invités de tous âges et de remporter le prix le plus prestigieux de l’industrie, le Jupiter d’or», peut-on lire dans le communiqué.

La programmation comprend aussi un hommage à l’artiste Prince, dans le cadre d’un spectacle pyromusical qui comprendra les chansons préférées du public.

L’événement sera finalement clôturé par un hommage à Genesis qui mettra en vedette ses mégasuccès des années 70 à 90.

À la recherche d’un Jury amateur pour les feux d’artifice

L’IFLQ est également à la recherche de 19 amateurs de feux d’artifice qui formeront le jury de 2022. Ces personnes devront assister à toutes les représentations pyrotechniques de La Ronde et évaluer les performances de chaque firme en compétition.

Les personnes qui souhaitent devenir juges peuvent d’ailleurs soumettre leur candidature en ligne sur juryfeuxmtl.com d’ici le 29 mai.

4 « J'aime »

Random question but, does anyone know the economic benefits of F1 here (tourism, hotels, attendance, total $$$). I saw the Miami one is expecting $400M in revenue and 300,000 tourists, and I find that to be insanely much more than our race, which is the premium in North America.

It is estimated at around 60-65 millions dollars:

Miami has a potential to raise a lot more money than Montreal as it is already a premium destination per se.

Just look at those seat tickets (it’s insane):
https://f1destinations.com/miami-grand-prix-tickets/
https://f1destinations.com/tickets-canadian-f1-grand-prix/

More people, more luxury and more money. Nonetheless, that $400 million number is absurdly high and I feel is way overestimated. It is a marketing tool.
Last SB weekend was supposed to bring in up to about $475M in LA’s economy; but actuall windfall is deemed to be a sixth to a fourth of that crazy number.

1 « J'aime »

2e Festival d’histoire de Montréal Entrer dans l’histoire de la métropole

PHOTO DE LA COLLECTION DU MUSÉE MCCORD

Foule sur le mont Royal regardant le dirigeable R-100, en 1930. L’historien Rod MacLeod racontera le passé mouvementé de la montagne au cours d’une balade organisée dans le cadre du 2e Festival d’histoire de Montréal.

Lancé en pleine pandémie, le Festival d’histoire de Montréal sera de retour pour une deuxième édition, du 13 au 15 mai, et soulignera le 380e anniversaire de la fondation de la ville avec une pluie d’activités, dont bon nombre sont gratuites.

Publié hier à 12h05

Partager

Simon Chabot

Simon Chabot La Presse

Mené par le regroupement des 14 musées d’histoire de Montréal, le festival propose ce printemps 46 activités un peu partout en ville, la plupart en personne (avec le port du masque).

Parmi elles se trouvent de nombreuses visites guidées, dont une balade de deux heures sur le mont Royal pour en explorer le passé mouvementé en compagnie de l’historien Rod MacLeod. Le parc a été largement dessiné par l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted, dont le 200e anniversaire de naissance a eu lieu le 28 avril dernier. D’autres visites feront découvrir les secteurs du Mille carré doré, de La Petite-Patrie, de Milton-Parc… ou encore les fantômes du Vieux-Montréal.

Dans le cadre du festival, une conférence se penchera sur les liens parfois étonnants entre histoire et jeux vidéo, avec l’apport d’une douzaine d’historiens qui ont participé à la conception du jeu Assassin’s Creed. Un jeu dont vous êtes le héros invitera en outre les participants à trouver le coupable d’un vol commis à l’époque de la Nouvelle-France à la ferme de la Pointe, aujourd’hui la Maison Saint-Gabriel.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec proposera de son côté de plonger dans la douzaine d’albums de rue d’Edouard-Zotique Massicotte, qui a laissé quelque 6000 photographies et dessins publiés entre 1850 et 1915, une précieuse source d’information pour comprendre le quotidien de l’époque. Une autre conférence, baptisée « Maîtriser les désirs : sexe et censure au Collège de Montréal », s’attardera au rôle parfois controversé joué par les Sulpiciens pour sauvegarder l’honneur des jeunes Montréalais au XVIIIe siècle.

Enfin, une série de balados encourageront les Montréalais à examiner mille facettes de leur ville à travers des circuits urbains notamment. L’un d’entre eux s’intéresse au Bronx montréalais, un quartier de l’arrondissement de LaSalle, un autre au Faubourg à m’lasse, etc.

Les inscriptions aux activités se font sur le site du festival.

Consultez le site du Festival d’histoire de Montréal

1 « J'aime »

Il y a un petit festival de jazz dans le quartier Saint-Henri cette semaine jusqu’à dimanche aevc des concerts gratuits sur la place Bonheur d’occasion sur Notre-Dame Ouest. C’est la 1re édition d’un nouvel organisme, la Société de jazz Saint-Henri

programmation ici

4 « J'aime »

Huge blow, really sad to see this…